Entre chiens et loups de Malorie Blackman



"Il y a un proverbe qui dit : "Attention à ce que tu souhaites, tu pourrais l'obtenir"."

Callum et Sephy sont deux amis très proches mais que tout sépare. Et pour cause, Sephy fait partie des Primas, la population noire, riche et respectée de tous ; Callum lui fait parti de Nihils, la population blanche, ceux qui ne sont bons qu'à travailler pour les primas. Jusqu'à présent leur amitié a survécu à toute épreuve mais tout va être remis en question le jour où Callum a la possibilité d'intégrer l'école de Sephy et qu'il que leur amitié est vue d'un très mauvais oeil de toute la communauté Primas. Leur amitié va-t-elle survivre à cette nouvelle épreuve ? 


   Titre Original : Noughts & Crosses
   Éditeur : Milan / Macadam
   Nombre de pages : 397 pages


Depuis le temps que j'entends parler de ce livre je me suis enfin décidée à le lire et je ne suis pas déçue. J'avoue que ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai trouvé l'histoire vraiment très intéressante humainement parlant.
La couverture, il faut dire ce qu'il est, n'est vraiment pas terrible, je préfère la nouvelle. Pour une fois qu'une réédition de couverture est plus jolie !
L'histoire, je vous la raconte :  Et si le racisme était inversé ? Revenons au temps où les blancs avaient les noirs en esclavage. Visualisez bien cette période... Et inversez tout ! Ce sont à présent les blancs qui sont au service des noirs, qui ont les pires emplois, qui sont pauvres. A travers cet univers inversé, à travers cette histoire que nous avons connus mais pas avec les mêmes conditions raciales on découvre deux personnages, deux adolescents de deux "races" différentes. Ils aimeraient avoir une amitié normale, une amitié qui n'est pas interdite, mais c'est malheureusement impossible. Impossible pour Sephy de côtoyer un blanc mais aussi impossible pour Callum de côtoyer une noire sans être accusée de trahison.
Malgré la très belle histoire, je n'ai pas particulièrement accroché aux personnages, ils étaient sympathiques, j'ai aimé suivre leur histoire mais les deux personnages avaient tendance à m'agacer. Ils n'arrivent pas à prendre leur destin en main ou même à assumer leur choix et je dois avouer que du coup j'avais plus envie de les secouer qu'autre chose.
Je pense que je lirais tout de même la suite quand j'aurais un peu de temps car j'ai trouvé le concept très intéressant et je me demande ce que pourra raconter les prochains tomes.

En résumé, une très bonne lecture mais ni un coup de coeur, ni un coup de foudre, juste une bonne lecture. L'histoire est très bien ficelée bien que difficile à comprendre au début et le tout est bien imaginé, le but étant surement de nous faire prendre conscience de ce que pourrait être le racisme dans la situation inversée. Les choses sont ici poussées à l'extrême mais c'est pour mieux nous faire comprendre. A voir pour la suite !



Ce livre vous intéresse ? Vous voulez l'acheter ? Voici un petit lien du livre vers Amazon, chaque clic et achat à partir de ce lien permettra de financer les concours à venir du blog (donc plus de concours !)


Commentaires

  1. Un premier tome que j'avais adoré ♡ Vraiment contente que tu aies autant apprécié ;-)
    Je pense sortir le deuxième tome de ma PAL ce mois-ci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai tellement à lire ce mois-ci que je pense plus lire le second tome début 2015, mais j'ai hâte de voir ton avis :D

      Supprimer
  2. J'avais adoré cette histoire et été très touchée :) il faut que je lise la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi c'est très touchant, surtout la fin...

      Supprimer
  3. Contrairement à toi, cette série est un véritable coup de foudre ! J'ai pleuré à chaque tome encore et encore ! J'aime l'écriture de cette auteure et je suis tombée amoureuse de son histoire <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense lire les prochains tomes, et je mentirais si je te disais que je n'ai pas faillit verser ma petite larme à la fin du premier tome ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire