samedi 4 octobre 2014

Treize Raisons de Jay Asher



"J'espère que vous êtes prêts, parce que je vais vous raconter l'histoire de ma vie. Ou plus exactement, la raison pour laquelle elle s'est arrêtée. Et si vous êtes en train d'écouter ces cassettes, c'est que vous êtes l'une de ces raisons."

Le jour où Clay reçoit chez lui une boîte de sept cassettes audio de la part de Hanna Baker, une jeune fille de son école qui s'est récemment suicidé, il ne comprend pas tout. Surtout que ce ne sont pas n'importe quelles cassettes, sur ces bandes, Hanna y a enregistré les raisons de son suicide et chaque personne qui reçoit ces cassettes ont un rapport direct avec son geste. Alors comment réagir quand une fille qu'on appréciait vous envoie d'outre tombe cette boîte ? D'abord hésitant et perdu Clay finit par écouter ces cassettes et à ressentir au gré du récit le mal être d'Hanna. Enfin il va savoir pourquoi cette jeune fille a commis ce geste irréparable. Et surtout, qui sont les coupables de son mal être.


   Titre Original : Thirteen Reasons Why
   Éditeur : Éditions Albin Michel / Wiz (2010)
   Nombre de pages : 284 pages


Il s'agit d'une relecture pour moi. J'avais adoré ce livre à l'époque quand je l'avais lu, et dernièrement, en passant l'après-midi chez une amie nous sommes tombées sur un téléfilm qui retraçait l'histoire d'une jeune fille qui s'était suicidée suite à du harcèlement. De là j'ai parlé de ce livre à mon amie qui m'a demandé de lui prêter et... Je me suis amusée à le relire avant de lui donner.
La couverture est celle d'une jeune fille censé représenter Hanna, je ne sais pas pourquoi, mais pour ma part Hanna ne ressemble pas du tout à ça dans mon esprit. Je trouve la fille sur la couverture tellement quelconque alors que dans ma tête Hanna est beaucoup plus jolie, et elle n'a pas l'air dépressif de la jeune fille en couverture. Je la vois comme une jeune fille brisée mais qui sait bien cacher son mal être.
L'histoire est celle de deux personnes car c'est un roman à deux voix assez original. La première histoire, le premier personnage qu'on découvre est Clay. Un jeune homme qui n'a apparemment rien à se reprocher et qui est bien sous tous points de vues... La seconde histoire est celle d'Hanna, une jeune fille que les événements ont amenés à faire un geste irréparable. On la découvre au travers des 7 cassettes qu'elle a envoyé à Clay. On la découvre à travers l'histoire qu'elle lui raconte, l'histoire qui a détruit sa vie. Chaque cassette concernant une personne particulière, car chaque face est égal à une raison pour son geste -d'où le titre "treize raisons", et nous découvrons aussi plusieurs personnages, qu'on aime... ou pas. On apprend au fil du livre à découvrir Clay, qui il est et ce qu'il a ressentit suite au geste d'Hanna, mais on entre aussi totalement dans le mal être d'Hanna.
Le personnage auquel j'ai le plus accroché est sans hésitation le personnage d'Hanna, et bien sûr le personnage de Clay qui est totalement perdu et qui ne comprend pas comment cette fille qu'il appréciait tant peut le mettre dans la liste des "responsables" de sa mort. Les autres personnages évoqués ne m'ont inspirés aucune sympathie particulière.
Ce roman est un mélange de sentiments, on ressent de la joie, de la peine, et surtout de la culpabilité. Pourquoi de la culpabilité ? Parce que ce roman nous fait réfléchir, pendant la lecture de ce roman, une question s'impose à notre esprit "est-ce que moi aussi, sans le vouloir, j'ai déjà dit à quelqu'un quelque chose qui aurait pu le blesser à ce point ?". Je pense que c'était la finalité de l'auteur de nous faire penser ça et je le félicite car il a atteint son objectif. Mais tout ça sans pour autant nous faire pleurer, Hanna a son caractère bien à elle qui fait qu'elle enlève tout le côté mélodramatique.

En résumé, c'est un roman que j'ai aimé, que j'ai lu, relu, que je conseille et reconseille tellement je l'ai aimé et surtout qu'il m'a marqué. Je trouve que ce roman est une véritable leçon de vie car elle permet de se rendre compte qu'une simple remarque peut blesser plus qu'on ne le pense. Je n'ai pas encore lu d'autres romans de cet auteur, mais j'ai bien l'intention d'en lire d'autre.




Ce livre vous intéresse ? Vous voulez l'acheter ? Voici un petit lien du livre vers Amazon, chaque clic et achat à partir de ce lien permettra de financer les concours à venir du blog (donc plus de concours !)



10 commentaires:

  1. J'ai également fait un article sur ce livre ce soir ^^,
    en revanche, mon avis est mitigé, j'ai trouvé que certes, ce sont les détails qui au final peuvent blesser et l'accumulation peut être fatale, mais j'ai tiqué sur le faite qu'elle ne c'est quasiment pas défendue. Et quelle frustration que Clay et Hannah n'est pas pu avoir une vraie histoire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai bien lire ton article, peux-tu me donner le lien ?
      Je suis d'accord avec tes remarques, elle ne s'est quasi pas défendue, mais je pense que ça fait partie de la fragilité du personnage. Et je suis 100% d'accord sur la frustration vis à vis de la relation Clay/Hannah !

      Supprimer
  2. J'avais aussi adoré ce roman. Je pense que je le relirai un jour moi aussi ^^ J'en était ressortie différente...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je le relirai encore à l'avenir :) J'ai adoré cette relecture !

      Supprimer
  3. Je l'ai dans ma pal, j'espère le lire bientôt et surtout surtout, j'espère qu'il me plaira, je veux vraiment lire quelque chose de touchant, j'en ai ma claque des déceptions (je reste polie) :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ? Tu as été déçue par quoi dernièrement ?
      Ce livre est vraiment très beau et touchant mais je n'attends pas à pleurer en revanche. Il est touchant dans le sens qu'il te fait prendre conscience qu'on ne se rend pas toujours compte que l'on peut blesser quelqu'un et quand on "vit" la détresse du personnage ça nous touche un peu plus :) Tu me diras ce que tu en as pensé ;-)

      Supprimer
  4. totalement d'accord avec ton avis, ce livre m'a marquée et tu me donnes envie de le relire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors relis le ! Je ne regrette pas de l'avoir relu pour ma part ! :D

      Supprimer
  5. J'ai très envie de découvrir ce roman qui traite d'un sujet fort !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille ! Il est vraiment magnifique. Le sujet est abordé différemment de ce qu'on peut voir d'habitude et ça ne le rend que plus touchant, tu entre beaucoup mieux dans l'histoire je trouve

      Supprimer