Les disparues de Louisiane d'Alexis Aubenque



"Parce que dans ce monde, il y a deux genres de types. Ceux qui tiennent un pistolet chargé et ceux qui parlent. Et toi, tu vas parler."

Swift est un détective privé avec de gros problèmes d'argent, le jour où un riche client vient lui demander de retrouver un amour d'enfance il n'hésite pas une seconde à accepter le dossier. De son côté Carol est une journaliste, alors qu'elle travaillait à New York elle a décidé de revenir dans sa petite ville natale car l'opportunité lui a été offerte de tenir la chronique qui l'attire depuis toujours, celle des faits divers, c'est-à-dire celle où la criminalité est au coeur du sujet. Mais en ces débuts d'année 60 il n'est pas bien vu pour une jeune fille de tenir une chronique de ce genre surtout quand son père n'est autre qu'un très riche investisseur du journal, Carol se retrouve donc dans l'obligation de prendre un pseudo pour écrire ses articles. Rien ne laissait présager que Swift et Carol se rencontreraient un jour, mais une affaire en commun va les réunir et ils devront travailler ensemble pour pouvoir élucider cette affaire de femmes disparues...


   Titre Original : /
   Éditeur : Éditions du Toucan Noir / Hachette
   Nombre de pages : 384 pages


Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions du Toucan Noir pour ce service presse ! J'avais envie de changer un peu de style et de lire autre chose que du fantastique. En sélectionnant ce livre je me suis dit qu'il plairait certainement plus à ma mère qu'à moi mais finalement je suis très heureuse de l'avoir sélectionné à la Masse Critique Babelio, je lis très peu de roman policier et celui-ci fut une très bonne lecture !
La couverture représente une maison typique de Louisiane dans les années 60, d'ailleurs on remarque bien l'époque en voyant les vêtements de la jeune femme sur la couverture. On peut voir également les bayous qui font partie intégrante du paysage du livre.
L'histoire est assez inattendue, je dois avouer que quand je l'ai commencé je me suis demandée le rapport avec le titre et puis au fur et à mesure que j'ai pu avancer dans le récit je me suis rendu compte que les pièces du puzzle se mettaient en place. Entre Swift qui enquête sur un amour disparu et Carol qui enquête sur la mort d'une prostituée, rien ne présageait à relier leur histoire et pourtant ! Les deux vont travailler de concert pour résoudre une enquête inattendu : la disparition de Betty White. Quelle en est la cause ? Chacun d'entre eux ont leur propre motivation, Swift résoudre son affaire pour son client, et Carol, obtenir un scoop pour pouvoir prouver qu'elle est faite pour les chroniques de faits divers. On les suit au fil de l'enquête, découvrant en même temps qu'eux les différents éléments de l'enquête.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Carol qui en veut, elle veut changer les choses, montrer qu'une femme peut être l'égale de l'homme, mais elle veut surtout prouver à son père qu'elle est capable de grande chose, de plus grandes choses qu'écrire une recette dans la chronique cuisine d'un journal. J'ai bien aimé le personnage de Swift aussi, c'est un personnage assez atypique qui vit un peu au jour le jour, là où le vent le mène et j'ai aimé ce côté "je commence, je finis".
Ce roman a été une très agréable découverte pour moi, comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas mon style de prédilection pourtant j'ai adoré la lecture ! La plume d'Alexis Aubenque m'a complètement emporté, malgré qu'il n'y ai pas constamment de l'action, des meurtres ou autre je suis restée scotchée au livre ! Le gros avantage de ce livre, et c'est quelque chose que j'apprécie particulièrement dans les romans, c'est que les chapitres sont courts, ce qui permet de lire un chapitre pendant la pub à la télévision par exemple, ou en attendant son bus, sans avoir à se dire, je vais devoir me couper dans mon élan. De plus le fait qu'un chapitre était consacré à Carol et un autre à Swift et ce alternativement jusqu'à la fin du roman donnait toujours envie de lire le chapitre d'après, on se demande où en est l'autre personnage. Si j'ai une chose à reprocher à l'auteur c'est le fait que l'on suit l'évolution de l'enquête en même temps que les personnages, qu'on a les éléments en même temps et que donc on ne peut pas vraiment jouer à ce jeu "qui est le coupable ?" et je dois avouer que j'adore me creuser les méninges pour tenter de trouver qui est le responsable...

En résumé, ce roman est un très bon policier qui se lit très facilement, la plume de l'auteur vous emporte dans son monde, dans ces années 60. Suivre ses personnages est un réel plaisir et j'ai beaucoup aimé mener cette enquête en leur compagnie ! Je pense qu'à l'avenir je lirais d'autres livres de cet auteur !


Ce livre vous intéresse ? Vous voulez l'acheter ? Voici un petit lien du livre vers Amazon, chaque clic et achat à partir de ce lien permettra de financer les concours à venir du blog (donc plus de concours !)





Commentaires

  1. Le lieu de cette histoire me fait déjà envie, ta chronique aussi : je note le titre ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire