jeudi 25 décembre 2014

Découverte Musicale #12



J'ai décidé de vous parler d'un coup de coeur musical, je ne pense pas que beaucoup d'entre vous la connaisse mais elle mérite à être connue et c'est pour cela que j'ai envie de vous parler d'elle aujourd'hui. Alors pour les personnes qui la connaissent, je ne vous la présente pas, mais ceux pour qui ce visage est inconnu, je vous présente Gaëlle Buswel !

J'ai découvert sa voix et son talent au mois de mars quand j'ai croisé pour la première fois son chemin. Elle ne chantait pas, elle faisait partie du staff de l'organisme Guests Events, et une de mes amies qui l'avait entendue chanter lors d'une précédente convention m'a fait découvrir l'univers de Gaëlle. J'ai écouté plusieurs de ses chansons sur internet et j'ai été séduite par son grain de voix et ses chansons. J'ai récemment pu l'entendre chanter en live lors de la dernière convention que j'ai faite et c'est ce qui m'a décidé à vous faire aujourd'hui cet article. Je ne possède (malheureusement) pas encore son album mais il est dans mes prévisions d'achats. J'ai d'ailleurs eu un gros coup de coeur pour une chanson de ce dernier album (qui s'appelle "Back To Blue"), elle s'appelle Secret Door et je vous laisse la découvrir de suite :


J'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette chanson que je trouve très entraînante, à chaque fois que je l'écoute j'ai envie de danser et taper dans mes mains. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait lors du mini concert à la convention... Heureusement pour moi personne ne m'a vu me dandiner sur ma chaise... Et si je vous présentais une chanson de son premier album ? Voici ma préférée qui est d'ailleurs le titre de l'album Yesterday's Shadow : 



Et enfin une petite chanson acoustique pour la route... Wild Girl !



A présent, et si je vous faisais un petit point biographique ?

Gaëlle Buswel est une auteure, compositeur, interprète et musicienne (guitariste) française. Depuis toute petite elle est baignée dans la musique et multiplie les expériences musicales mais c'est en 2012 grâce à la sortie de son premier album dans les sons blues/folk "Yesterday's Shadow" en collaboration avec Neal Black, chanteur, compositeur et guitariste américain. Cet album rencontre son petit succès puisqu'il est classé n°1 aux USA sur le site Concert Blogger, mais a aussi été diffusé en France sur la chaîne W9.
En Juin 2014 c'est un deuxième album qui voit le jour s'intitulant "Back to blue" et qui lui permet de se faire encore plus connaitre outre-atlantique puisqu'elle participe à divers festivals et concert en Amérique du Nord. Et elle ne compte pas s'arrêter là !




Mais qui mieux que Gaëlle pour parler d'elle et de sa musique ? Pour cela elle a accepté de répondre à quelques unes de mes questions. Alors un énorme merci à elle d'avoir pris de son temps pour me répondre et surtout de m'avoir répondu aussi vite !


À quel âge t'es venue cette passion pour la musique ?


©Guillaume Eymard
Wouhaou alors là, ça je pense que c'est dans les tripes depuis la naissance !! Mon père était musicien et mes parents écoutaient de la musique non stop et ça a toujours été une place importante dans notre famille. Et je crois que depuis que j'ai 10 ans la musique m'a toujours fait rêver :)


Quelles sont tes influences artistiques ?



©Guillaume Eymard
Gros coup de cœur pour les années 60-70. Le blues, la folk, Bonnie Raitt, Jonny Lang, Neil Young...




D'où te vient ton inspiration ?


©Guillaume Eymard
D'un peu partout :), un peu de ce qui m'entoure tous les jours, des coups de cœur, des coups de gueule, dès que ça me touche ou que ça me fait rire il faut que je le mette en musique.






Pourquoi as-tu choisis de chanter tes chansons en anglais plutôt qu'en français ?



©Guillaume Eymard
Haha c'est une question à la mode dis-donc !!! Mes inspirations viennent de la musique américaine, j'aime composer et écrire en anglais et j'aime collaborer avec des artistes américains en composition et en écriture également. C'est une culture avec laquelle je grandis et c'est tout simplement une envie et un choix affirmé sur cet album "Black to Blue". Je ne suis pas hermétique au français au contraire j'ai quelques titres en français...

Comment vis-tu ta notoriété grandissante, notamment avec ton succès outre-atlantique ?



©Guillaume Eymard
Notoriété est un grand mot !! Je suis super heureuse que les choses évoluent dans le bon sens, ça booste énormément. Et le coté outre-atlantique je le dois surtout à mes fans qui sont au top du top ! Ils communiquent et partagent tellement ma musique que ça se retrouve diffusé à l'autre bout du monde et ça c'est un des plus beaux cadeaux de partage que l'on peut vivre ! 

Tu as récemment fait un concert à la flèche d'or à Paris, comptes-tu en faire dans d'autres villes de France ?


©Guillaume Eymard
Ah ouiiiiiii !!! Partout en France oui ! Nous irons partout où il y a de la demande ! Prochainement nous ferons La Rochelle, Le Sud.... Nous allons essayer d'aller partout. 



Et enfin, si tu devais décrire ton dernier album en trois mots, lesquels choisirais-tu ?



©Guillaume Eymard

100% Gaelle Buswel !!



Encore mille merci à Gaëlle pour avoir eu la gentillesse de répondre à mes questions ! J'ai vraiment hâte de te voir à un concert hors convention !


©Eric Massaud
Si vous voulez en savoir plus rendez-vous sur son site officiel :

www.gaelle-buswel.fr

©Guillaume Fremeau
Mais aussi sur : Youtube / SoundCloud / Facebook / Twitter


Toutes les photos ont été prises AVEC L'AUTORISATION de Gaëlle merci de respecter et de ne pas utiliser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire