Fangirl de Rainbow Rowell







"Tu me donnes l'impression d'un chaton dont la tête est coincée dans une boîte de Kleenex."








On a tous été à un moment de notre vie passionné par quelque chose. La passion de Cath, c'est Simon Snow, ce qui combiné à l'écriture de fanfiction se transforme en mégapassion. Passion qu'elle partageait avec sa soeur jumelle Wren jusqu'à ce que toutes deux doivent grandir et se retrouve à la fac. Alors que pour Wren c'est le début d'une toute nouvelle aventure et l'occasion d'oublier l'adolescente qu'elle était, pour Cath c'est tout le contraire, elle compte bien ne rien changer à ce qu'elle est et continuer à écrire ses fanfictions sur Simon et Baz. La fac n’altérera en rien sa passion pour cet univers qui fait à présent partie de son quotidien. Mais Cath sera-t-elle capable d'associer sa nouvelle vie d'étudiante et de jeune adulte avec cette passion d'adolescente qu'elle n'est pas prête à lâcher ?


   Titre Original : Fangirl
   Éditeur : Milady 
   Nombre de pages : 505 pages


Quand j'ai entendu parlé de ce livre, j'ai tout de suite voulu me le procurer, ce n'est certes pas mon domaine de prédilection mais le titre et le résumé m'ont attirés comme un aimant ! "Fangirl" on est tous ou on a tous été fan de quelque chose à un moment donné et du coup j'avais envie de lire "l'expérience" de fan de quelqu'un d'autre.
La couverture est extrêmement simple, un fond vert, le titre et quelques personnages dessiné qui représentent à merveille le livre. Je pense qu'une autre couverture comme une photo par exemple n'aurait pas bien correspondu au roman.
L'histoire m'a énormément fait penser aux Potterheads (pour ceux qui ne connaissent pas ce mot (on ne sait jamais) il définit les fans d'Harry Potter) et je pense vraiment que l'auteur à du s'inspirer du phénomène planétaire qu'a engendré le livre de J.K. Rowling pour écrire le sien. On découvre Cath, une fan inconditionnelle de la saga Simon Snow, propulsé dans le monde adulte lors de son arrivée à la fac. La grande question est "devenir adulte est-ce abandonner ce qui nous tient à coeur depuis des années ?". Je me suis retrouvée dans le personnage de Cath car il m'a été impossible de renoncer à Harry Potter en passant le cap de l'adolescence (si une seule personne à réussit qu'elle lève le doigt !), du coup quand Cath a pris la décision de continuer sa fanfiction, qui est suivie par des milliers de personnes quand même, je n'ai pu que penser qu'elle avait pris la bonne décision. Mais la vie adulte change beaucoup de choses, notamment au niveau des relations humaines et Cath va s'en apercevoir très vite car contrairement à sa soeur, Cath n'est pas très sociable. Elle est même un peu ermite à rester cloîtrer dans sa chambre en se nourrissant essentiellement de barres de céréales, les seules fois où elle met le nez dehors sont pour les cours ou pour aller manger avec sa soeur jumelle. Cette routine lui va assez bien mais n'est pas au goût de sa colocataire Reagan qui décide de prendre les choses en mains et de forcer Cath à sortir de sa tanière. 
Au niveau des personnages j'ai eu un coup de coeur pour Reagan qui est un peu brute de décoffrage mais qui dans le fond est une personne adorable. J'ai beaucoup aimé le personnage de Cath (évidemment) car je me suis beaucoup retrouvée en elle, un peu renfermée sur elle-même, à avoir peur de l'extérieur, de l'inconnu, et se réfugier dans l'écriture de fanficitons... (dans mon cas c'était l'écriture de fictions mais c'est presque pareil). Et puis je ne peux pas, ne pas avoir adoré Levi, le mec adorable et plein de bonne humeur par excellence, bon ok, parfois il en fait un peu trop et on veut lui faire ravaler son sourire, mais il est vraiment adorable ! J'en veux un même à la maison ! Passons à un personnage que j'ai détesté... Courtney, dès la première apparition dans le bouquin j'ai voulu l'envoyer dans le mur. 
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman qui est un coup de foudre pour moi. J'ai réussi à me retrouver dans le personnage de Cath à un point que je ne pouvais pas imaginer être possible. Je me revoyais parfois, devant mon ordinateur à lire des fanfictions Harry Potter ou à essayer d'en écrire une. Je sais que quand on appartient à une fandom, il est dur de la quitter, voire impossible (je resterai à jamais une Potterhead et j'assume avoir une baguette magique, une cravate et pleins d'autres artefacts Harry Potter). Alors oui cette histoire m'a vraiment parlé et absorbée, j'avais parfois l'impression de lire l'histoire de ma vie (sauf sur l'aspect familial qui n'a rien à voir). En fait en lisant ce livre je me suis sentie comprise... Beaucoup de personnes ne comprennent pas comment nous pouvons être aussi fan d'un univers, d'un personnage, d'un livre. Malgré tout si j'ai un reproche à faire à ce roman, c'est que Simon Snow est une histoire qui se rapproche énormément d'Harry Potter. Je ne sais pas pour vous (si vous l'avez lu) mais pour moi j'avais l'impression de voir de la fanfiction Drarry (Drago/Harry) tout du long. Bon après bien sûr, il n'y a pas de plagiat, mais je n'arrivais pas à m'enlever de la tête que tout avait été inspiré de cet univers...
Dernière chose, comme dans tout livre il y a une part de romance, mais je ne la juge pas prioritaire, c'est vraiment le côté fangirl qui m'a happé ! Mais ce côté me laisse une dernière critique, j'aurais voulu que le livre dure encore quelques pages en plus afin de connaitre un peu plus en détail le devenir des personnages.

En résumé, si vous appartenez ou avait appartenu à une fandom, n'hésitez pas à lire ce livre, vous vous y retrouverai ! Un coup de foudre pour moi car quand je me plongeais dans la lecture de ce livre il m'en était très difficile d'en sortir. 




Avis de mes partenaires : Tahicha's Chronicles

Envie de lire ce livre ? Achetez-le sur Amazon en cliquand sur l'image ci-dessous !
(bon il n'y a plus la même version que la mienne, c'est à dire la Milady (sauf en e-book) en revanche, une sortie est prévue chez Castelmore pour le mois prochain ;-) )


Commentaires

  1. J'avais adoré et passé un excellent moment ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente d'apprendre que ce livre a enfin été traduit en français ! Je me suis retrouvé dans le personnage de Cath et les passages de fanfictions étaient sympas ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas plus intéressée que cela par ce livre même si les avis dessus sont très bons !

    RépondreSupprimer
  4. Super ta chronique.
    Ce fut également un coup de coeur <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu beaucoup de critiques positives dessus :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire