lundi 20 avril 2015

Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl





"Oh ! Dieu ! Qu'il était beau le temps,
Le temps des livres passionnants !
Et c'est pourquoi nous vous prions
D'extirper vos télévisions
Pour les remplacer par des livres
Plein de merveilles, de joie de vivre !"







Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n'y entre ni n'en sort jamais. Son propriétaire, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l'usine et gagner des sucreries pour toute leur vie. Mais les enfants mal élevés doivent se méfier : ils seront punis par où ils auront péché.



 
Titre Original : Charlie and the Chocolate Factory
   Éditeur : Gallimard Jeunesse
   Nombre de pages : 211 pages




Je suis une grande fan de Roald Dahl, l'un de mes livres et film préféré est d'ailleurs Matilda. J'avais déjà vu le film Charlie et la chocolaterie de Tim Burton, et depuis quelques temps je mourrais d'envie de lire livre, alors comme dans le Reading Challenge (que j'essaye de faire assez difficilement vu que je n'ai pas lu beaucoup dernièrement) il y avait "un livre que l'on peut lire en une journée" j'ai saisi l'occasion pour sortir celui-ci de ma PAL.

La couverture de cette édition est juste magnifique, j'adore cette collection spéciale de Gallimard Jeunesse, je la trouve tellement classe et la "texture" de la couverture est douce. Je trouve le tout en parfaite harmonie avec les dessins de Quentin Blake.

L'histoire est, comme presque toutes les histoires de Roald Dahl, fantaisiste sur un fond de réalisme et c'est ce qu'il y a de mieux dans ces romans. Ici on découvre la dureté de la vie, mélangée à la dure réalité, le tout saupoudré de chocolat ! C'est un roman qui donne faim, qui donne envie de chocolat mais pas seulement ! On se demande vraiment où Roald Dahl a été chercher ces idées de sucreries qui depuis n'ont toujours pas été inventées alors que je suis sûre que c'est tout à fait faisable. D'ailleurs le livre me fait un peu penser à Retour vers le futur où l'on découvrait plusieurs technologies qui au jour d'aujourd'hui n'existent toujours pas alors qu'avec tout ce qui a été créé depuis il suffirait d'un rien pour les mettre en place. Cette histoire nous fait tout simplement rêver, elle nous donne envie d'aller visiter la chocolaterie, de goûter ces brins d'herbe et de plonger dans la cascade de chocolat.

Parmi les personnages, j'ai un petit faible pour Grand Père Joe, il est attendrissant ! Et bien sûr Willy Wonka qui est totalement loufoque mais à la fois très intelligent

Ce livre a été pour moi un retour en enfance mais aussi un moment de rêve et de joie, je me mettais à imaginer les chansons, le goût des différents chocolats, mais surtout la chocolaterie. Je pense qu'après ce livre, on rêve tous de visiter une chocolaterie pareille ! Dans mon cas, à défaut de pouvoir visiter une chocolaterie que ce soit de ce genre ou une chocolaterie classique, je me suis refait le film de Tim Burton.




Envie de ce livre ? Achetez le sur
http://www.amazon.fr/gp/product/2070653706/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2070653706&linkCode=as2&tag=elideliv-21&linkId=7D6FX4ZBRFIW5VZQ

2 commentaires:

  1. J'apprécie bien le film de Tim Burton, donc je me laisserai bien tenter par le livre =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille ! Surtout que le film est assez fidèle, Tim Burton a rajouté quelques petites choses (à moins qu'il ait combiné le second tome "Charlie et l'ascenseur de verre" dans le même film, je ne sais pas vu que je n'ai pas encore lu ce second tome) mais rien de perturbant ^^

      Supprimer