vendredi 24 avril 2015

Les 100 T.1 de Kass Morgan






"Les humains ont abandonné la Terre à ses heures les plus sombres. Cette dernière se fiche sans doute éperdument de combien mourront en tentant d'y revenir."





Depuis qu'une guerre nucléaire a ravagé la planète, l'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd'hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro... ou de mourir dès leur arrivée. Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d'elle, cette fille qu'il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et sœurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manœuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre. Face à un monde hostile où chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n'ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l'humanité.


 
Titre Original : The 100 Book 1
   Éditeur : Éd. Robert Laffont, Collection "R"
   Nombre de pages : 266 pages (ebook)



J'ai voulu lire ce roman dès sa sortie, mais malheureusement je n'en ai pas eu l'occasion. Du coup comme dernièrement, suite à plusieurs demandes pressantes de mes amies, je me suis mise à la série TV que j'ai dévoré la première saison en 1 journée. Alors avant de reprendre la saison 2, je me suis dit que j'allais lire le livre. J'avais entendu pas mal de bons échos en plus et puis comme en général j'aime beaucoup ce que fait la collection "R" je n'avais pas trop d'hésitations.

J'aime beaucoup la couverture, ces scènes dans les lettres en fond blanc et je trouve ça très joli et très bien pensé. En revanche, juste une petite remarque en passant, je n'aime pas du tout la réédition des livres avec en couverture les affiches de la série. Surtout que maintenant que j'ai lu le livre je sais qu'il y a beaucoup (énormément) de différences entre le livre et la série.

L'histoire m'a donné envie dès le début, l'exode des humains parce que la planète est devenue invivable, est une histoire qu'on avait encore jamais vu parmi les dystopies (ou que du moins je n'avais jamais vu) et j'ai trouvé ça très intéressant. Découvrir ces rescapés et ces nouvelles tentatives de retour sur Terre m'a beaucoup tenté. C'est avec enthousiasme que j'ai commencé ce livre et j'ai malheureusement vite déchanté. Le style d'écriture de l'auteur m'a perturbé, j'ai rarement lu de roman écrit au présent ET à la 3è personne du singulier. Du coup même si je lisais, je n'arrivais pas à vraiment entrer dans l'histoire. Heureusement, l'histoire et les personnages m'ont intéressés, ce roman à 4 voix m'a tout de même accroché et malgré l'écriture j'ai forcé ma lecture, et je ne regrette pas, j'ai fini par oublier ma gêne. Mais sur les 4 voix, il faut dire ce qui est, seulement 2 m'intéressaient, celles de Clarke et de Bellamy. Certes celle de Glass était intéressante car on découvrait la vie dans l'espace mais ce n'était pas celle qui m'accrochait le plus.

Parmi les personnages, j'ai un gros coup de cœur pour Bellamy, autant que dans la série je le trouve insupportable et prétentieux  au début autant que dans le livre, je l'adore ! Par contre un personnage que je n'aimais pas trop dans la série et qui m'énerve encore plus dans le livre c'est Wells, j'avais un peu l'impression qu'il jouait son martyr et ça avait tendance à me taper sur le système.

Je pense vraiment lire la suite, surtout avant de regarder la saison 2 de la série. Tout est tellement différent, je pense que j'aurai préféré lire les livres avant de regarder la série, j'aurai sans doute plus apprécié ce premier tome.


Chronique de mes partenaires : Je suis Livrivore - Lire une Passion

Envie de ce livre ? Rendez-vous sur

http://www.amazon.fr/gp/product/2221139720/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2221139720&linkCode=as2&tag=elideliv-21&linkId=WAIMHNYWF635ZDN3

7 commentaires:

  1. J'adore aussi Bellamy, mais je l'aimais déjà à la base dans la série télévisée. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi dans la série j'ai commencé à l'aimer au bout de 3/4 épisodes

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Essaye le ;-) Moi je ne regrette pas ma lecture :)

      Supprimer
  3. Je veux lire ce livre depuis longtemps... je songeais à commencer la série. Mais si ensuite tu as moins apprécié ta lecture, je pense que je vais faire l'inverse ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui surtout lis les livres avant de regarder la série, la série est top mais je pense que tu appréciera beaucoup ta lecture de cette manière ;-)

      Supprimer
  4. J'avais déjà envie de la lire, tu as fini de me convaincre!

    http://leslecturesdunespondy.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer