Ma Raison de Vivre T.1 de Rebecca Donovan






"Autant prendre ses précautions avant de commencer une relation plutôt que de se prendre une baffe après."








- Et si je ne veux pas être ami avec toi?
- Alors nous ne serons pas amis.
- Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami?
- Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...



 
Titre Original : Reason to Breathe T.1
   Éditeur : Pocket Jeunesse
   Nombre de pages : 344 pages



J'ai lu ce roman sur les conseils de mon amie Bibliophile LeBlog. J'étais en train de lui dire que je revenais sur la blogo quand elle m'a dit que j'avais loupé pleins de pépites parmi les romans depuis mon absence. Elle m'a alors donné une liste de livres qu'il fallait vraiment que je lise et celui là faisait partie de son top. J'ai d'abord été réticente quand elle m'a dit qu'il s'agissait de romance Young Adult (YA), mais j'ai finis par me dire qu'il fallait que je tente et que je verrais bien si ça me plait ou non. Après tout, il y a de très bons auteurs romances YA, la preuve Simone Elkeles et Gayle Forman sont deux de mes auteures préférées et elles écrivent de la romance ! Alors pourquoi pas !

La couverture est simple, au début je me suis demandée si je n'étais pas tombée sur une version en noir et blanc. Je ne m'attendais pas à trouver une romance avec une couverture aussi sobre, mais après lecture du livre, mettre des couleurs aurait été un peu déplacé aux vues de l'histoire.

L'histoire est elle loin de la romance qu'on a l'habitude de voir, surtout dans le domaine de la YA, ici, c'est surtout un roman dramatique que l'on découvre. Une jeune fille qui n'a pas été gâtée par la vie, son père est décédé, sa mère l'a abandonné et elle vit à présent chez son oncle et sa tante. Une tante qui considère Emma comme une épine dans le pied, une étrangère sous son toit qui fait tout pour lui nuire. Au début de ma lecture j'étais un peu sonné, une seule question, "Pourquoi ?". Pourquoi sa tante agit-elle ainsi ? Pourquoi s'isole-t-elle ? Au fur et à mesure on comprend un peu le pourquoi du comment. Sauf en ce qui concerne sa tante, je n'ai toujours pas compris pourquoi. Toujours est-il que ma curiosité était piquée et que j'ai commencé à m'enfiler les chapitres les uns après les autres.

Pour les personnages, gros coup de cœur pour Evan qui est juste mais le mec idéal, il s'est attaché à Emma non pas pour des raisons superficielles telles qu'une attirance physique mais parce qu'elle l'intriguait, le mystère qui planait autour d'elle a attiré Evan comme un aimant et en essayant de la connaitre il s'est attaché à elle pour ses qualités, mais surtout pour ses défauts. Un autre personnage qui m'a beaucoup accroché, c'est Sara, la meilleure amie par excellence... Peut être un peu trop, je l'ai adoré, mais elle est clairement le cliché de toutes les meilleures amies de roman que l'on connait, j'ai trouvé ça dommage, elle était un peu sans surprise... Et enfin, je voudrais parler d'Emma (qui en réalité s'appelle Emily) qui m'a juste très souvent tapée sur les nerfs, sauf à la fin du bouquin.

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre, c'était une lecture rapide et assez envoûtante car une fois ma curiosité piquée je n'avais qu'une envie avancer pour connaitre le fin mot de l'histoire. Et j'ai été déçue, la fin de ce roman a vraiment été comme un soufflé pour moi, j'avais apprécié le roman, j'avais hâte de connaitre la fin et quand j'ai lu la dernière ligne je me suis dit "ah, ok". Mais heureusement quand j'ai fait part de ma déception suite à cette fin auprès de Bibliophile, elle m'a expliqué que ce n'était que le premier tome d'une trilogie. Je suis donc au final un peu moins déçue et très curieuse de voir la suite. 



Chronique de mes partenaires : Je suis Livrivore


Envie de ce livre ? Rendez-vous sur
http://www.amazon.fr/gp/product/2266246100/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2266246100&linkCode=as2&tag=elideliv-21&linkId=IMIHK2VI5Y6ZTUNE



Commentaires

  1. Ce livre a l'air réellement très beau... Même si c'est le début d'une trilogie et que n'en ai marre de devoir attendre toujours trente six mille tomes, il me fait hyper envie^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et j'attends la suite avec impatience.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire