mardi 21 avril 2015

Quatre / Four de Veronica Roth



"Mon nom est Quatre, je dis. Appelle moi 'Pête-sec' à nouveau et toi et moi auront un problème."





 "My name is Four,” I say. “Call me ‘Stiff’ again and you and I will have a problem."



L'histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris.

Lors de sa cérémonie du choix, un jeune altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il rejoint les audacieux. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.
Mais ce qu'il découvre alors met en péril son avenir, et celui de la société tout entière.

Va-t-il devoir se dresser contre sa nouvelle faction?



 
Titre Original : Four
   Éditeur : VO - Ed. Katherine Tegen Books 
VF - Nathan
   Nombre de pages : VO - 304 pages 
VF - 259 pages




J'ai lu ce livre en VO l'année dernière, ma première lecture en anglais. J'ai sauté dessus car j'adore le personnage de Quatre et j'avais peur qu'il ne sorte jamais en France vu que parfois les nouvelles ne sortent pas. Du coup je l'ai lu l'été dernier, et cette année quand il est sorti j'ai sauté dessus pour le relire en VF cette fois. Je voulais être sûre d'avoir bien tout compris lors de la lecture VO et à ma grande surprise, j'avais tout compris, pas de contre sens, pas d'incompréhension, pas d'oubli. Ça m'a motivé à lire d'autres livres en VO. Je n'ai pas chroniqué la VO car comme vous avez peut être pu le voir j'ai un peu délaissé mon blog pendant quelques mois, et je n'ai pas pris le temps de chroniquer mes dernières lectures 2014. A présent je suis de retour, et ayant lu la VF il y a quelques jours je me suis dit que j'allais faire deux en un, vous parler de mon expérience VO et du livre.

En ce qui concerne la couverture... La couverture anglaise est juste magnifique, elle représente ce qu'on a connu de Quatre dans le premier tome de Divergent, avec en-dessous le paysage de Chicago. Les flammes autour de la grande roue doivent représenter les Audacieux je suppose, en tout cas le rendu est juste magnifique ! Pour ce qui est de la couverture française, je la trouve horrible pour ne pas dire hideuse, certes le symbole des Audacieux est là pour représenter Quatre, mais le design est franchement moche et ne pousse pas du tout à l'achat. Sans connaître Veronica Roth et la saga Divergent je ne me serai pas arrêtée devant ce livre. Du coup je me dis, heureusement que la saga fait le buzz grâce à son histoire géniale et surtout les films parce que sinon je ne pense pas que les ventes auraient décollées. Je trouvais déjà la réédition de la saga Divergent moche, et pensais que Nathan pourrait difficilement faire pire, je me suis trompée.

L'histoire est aussi envoûtante que celle de Divergent voire plus car je trouve le personnage de Quatre beaucoup plus intriguant que celui de Tris car contrairement à cette dernière Quatre a des raisons précises de quitter les Altruistes pour rejoindre les Audacieux. Je n'en dirais pas plus à ce sujet pour ceux qui n'ont pas lu les livres Divergent car je refuse de spoiler. Ce livre est composé de 4 nouvelles avec en prime trois petites scènes de Divergent vu par Quatre. J'ai complètement accroché à ce spin-off, pas seulement car Quatre était mon chouchou dans la saga, mais aussi car j'étais très heureuse de me replonger dans l'univers de Veronica Roth après la fin de la saga, et l'écriture de l'auteure est juste magnifiquement envoûtante. Découvrir ou plutôt redécouvrir tous ces personnages qui a travers les yeux de Tris ont juste été survolés est tout simplement génial, je n'ai pas d'autres mots pour le décrire. C'est un peu comme lire une autre histoire, personnellement je serai curieuse de lire d'autres scènes vu par Quatre. Ces quelques nouvelles permettent de découvrir plus en profondeur le personnage de Quatre, de connaitre et comprendre toutes les nuances de sa personnalité, et j'ai trouvé ça tellement enrichissant et tellement magique. C'est tellement rare de pouvoir apprendre à mieux connaitre le personnage que l'on préfère dans une saga. Et puis découvrir dans le prologue de ce livre qu'à la base Divergent devait être raconté par Quatre est un plaisir car on découvre une autre facette de ce qu'aurait pu être la saga

J'ai du mal à dire les personnages que j'ai aimé car je les ai tous aimés, mais une mention spéciale pour Quatre (bien sûr) et Zeke, le meilleur ami de Quatre un peu foufou, un Audacieux pur et dur ! Par contre, un personnage qui se distingue de tous car il est aussi imbuvable voire plus que dans la saga Divergent c'est Eric. Je n'avais qu'une envie, c'était agir en Audacieuse et le frapper bien fort pour qu'il ne s'en relève pas ! Oui c'est violent, mais j'ai rarement autant détesté un personnage dans un livre. Sinon personnages dont je suis obligée de parler dans cette chronique c'est Tori et Amar, on peut grâce à ce livre mieux découvrir Amar mais aussi la relation qu'il entretien avec sa sœur et comment il a inspiré Quatre.

Ce livre a été pour moi un réel coup de cœur, j'ai envie de dire qu'il est encore plus fort que la saga Divergent, en ayant tourné la dernière page de ce recueil de nouvelles, j'ai ressenti un vide, juste un manque des personnages et de la saga. Je n'avais qu'une envie, me replonger dans les livres ! Malheureusement, j'ai beaucoup de livres à lire et j'ai tellement d'autres livres qui me font envies que je pense reporter ça à plus tard. Du coup, je me suis fait le film, je sais c'est différent même si le film est génial, mais ça m'a permise de me replonger dans l'univers pendant le temps du film et ses bonus.



Envie de ce livre ? Achetez le sur
http://www.amazon.fr/gp/product/209255865X/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=209255865X&linkCode=as2&tag=elideliv-21&linkId=MFQJTJRERD3PVHX2 
et en VO ici



2 commentaires:

  1. Je suis un peu moins enthousiaste que toi sur ce tome , j'ai aussi beaucoup aimé avoir des nouveautés et le point de vue de Quatre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le fait que Quatre est mon personnage préféré a beaucoup joué. Mais par curiosité qu'est-ce que tu as moins aimé sur ce livre ? :)

      Supprimer