La Famille Bélier





Résumé : Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à
ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte. 



J'ai tellement entendu parler de ce film, tellement ! Autant que pour Intouchables ! Du coup, je mourrais d'envie de le regarder, moi, qui suit loin d'être fan des films français. Partout où j'allais, on m'en parlait, à la bibliothèque, sur internet, les copines, la télévision... Je pense que comme moi, personne n'a pu échapper au phénomène La Famille Bélier.

L'affiche est juste une photo de famille, elle ne donne pas particulièrement envie de voir le film mais ne nous rebute pas non plus. Disons que sans lire le sypnosis, je ne pense pas que l'affiche m'aurait attiré.

J'ai entendu beaucoup d'échos sur ce film, qu'il était beau, bien fait, triste. Beaucoup on versé leur larme à la fin. J'ai essayé de regarder ce film sans avoir en tête qu'il était si "formidable". Pour ma part j'étais attirée par le thème de la surdité qui je trouve est très peu exploité au cinéma. J'en ai déjà parlé lorsque j'ai parlé de la série Switched At Birth, la langue des signes m'intéresse et je suis curieuse d'en apprendre plus sur le sujet. Et puis j'étais intriguée, j'ai découvert Louane dans The Voice et... C'est une fille du Nord. Bien que je ne trouve pas sa voix exceptionnelle, j'étais curieuse de la voir dans ce film. J'avais vu des images des coulisses du film où les différents acteurs apprenaient la langue des signes et apprennaient à vivre comme eux, pour montrer au mieux leur quotidien. 
Je trouve l'histoire géniale, et vraiment bien amenée MAIS, (oui, excusez-moi tous les fans, il y a un mais) longue, très longue. Les acteurs sont fantastiques, ils interprêtent vraiment bien leur rôle, je les admire pour jouer un film entier comme un sourd/muet tout en ne l'étant pas, ça a dû être très compliqué car tout le jeu d'acteur est dans le physique et non dans l'émotion à mettre dans la voix. Louane est meilleure actrice que chanteuse à mon goût, elle était naturelle et crédible. Mais pourquoi ne pas avoir un peu plus étoffé l'histoire, j'ai eu comme un sentiment de trop peu, d'une base que les réalisateurs auraient étirés pour aller jusqu'à la fin et tenir plus d'1h30. Je trouve ça dommage, ils auraient pû raconter un peu plus de choses sur ce mode de vie qui est assez inconnue.
J'ai trouvé la fin magnifique, c'était touchant, mais pas au point d'en verser une larme comme on m'avait dit.



Du coup, je conseillerai ce film, car il est à voir, il est bien réalisé, mais par moment il traine un peu trop en longueur et je trouve ça vraiment dommage. Et c'est pour cette raison que, oui, j'ai vu ce film, mais non je ne le regarderai pas à nouveau. J'ai passé un très bon moment, mais sans plus.






Envie de ce film ? Renndez-vous sur
http://www.amazon.fr/gp/product/B00PQLOE00/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B00PQLOE00&linkCode=as2&tag=elideliv-21&linkId=RKPTCNIZUNOVZ53Q

Commentaires

  1. C'est vrai qu'il y a des longueurs mais après je ne pense pas qu'il ait été réalisé pour que ça pulse non plus.
    Je l'ai vu 2 fois , j'ai adoré mais je ne pense pas le revoir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas pour que ça pulse, mais ls auraient pu insister sur d'autres point comme par exemple quand la meilleure amie apprend le language des signes, et bien montrer un peu plus, il y a tellement de nuances à apprendre qu'ils auraient pu appuyer sur le fait que ce n'était pas simple. C'est qu'un exemple mais il y avait d'autres choses à exploiter.
      Mais bon je suis rassurée que nos avis se rejoignent, je ne compte pas le revoir non plus.

      Supprimer
  2. Un coup de coeur cinématographique ! J'ai adoré du début à la fin <3

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire