Cette chanson-là de Sarah Dessen






"L'amour est une mauvaise excuse pour supporter des choses qu'on ne devrait jamais supporter, rétorquai-je, ce qui fit rire Marion. C'est comme ça qu'on se fait avoir."





Julie a toujours su quand prononcer LE discours à un garçon pour le quitter : juste après l’émotion des premiers jours et avant que l’implication soit trop forte.
Alors pourquoi ne parvient-elle pas à appliquer ses grands principes au beau Damien ? Il est brouillon, impulsif et, pire que tout, musicien comme le père de Julie. Ce père qu’elle n’a jamais connu et qui lui a écrit une chanson célèbre avant de disparaître : This Lullaby qu’elle écoute quand elle a le cœur serré.
Julie serait-elle en train de découvrir ce dont parlent toutes les chansons d’amour ?

 
Titre Original :This Lullaby
   Éditeur : Pocket Jeunesse (Poche)
   Nombre de pages : 398 pages
 

Ca fait un moment que j'avais ce livre dans ma PAL, je l'avais acheté car j'avais lu Ecoute-là de Sarah Dessen que j'avais bien aimé

La couverture est simple mais sans rapport avec le livre je trouve, oui ça parle d'amour mais sinon très franchement je ne vois pas le rapport entre la main qui tient un coeur et l'histoire...

On suit l'histoire d'une jeune fille qui ne croit pas en l'amour, elle a vu sa mère collectionner les maris, elle n'a presque pas connu son père et pour elle chaque relation est purement rationnelle et non émotionnelle... Du moins jusqu'à ce qu'elle rencontre Damien, un garçon qui bouleverse tout ce en quoi elle croyait. L'histoire est sympathique, une romance toute simple et sans surprise, le roman est bien écrit, l'auteure utilise comme à son habitude des phrases simples qui rend le livre facile à lire mais surtout rapide à lire. J'ai néanmoins eu quelques "problèmes" avec le personnage principal, même si Julie est sympathique, elle est bornée dans sa vision des choses et l'impose parfois même à ses amis. Pour ma part j'ai tendance à avoir certaines pensées comme elle (par exemple la phrase que j'ai mis en citation, je suis tout à fait d'accord) mais ce n'est pas une raison pour l'imposer à son entourage. Je sais que c'est voulu de l'auteure, d'ailleurs on se rend compte que cette attitude lasse certaines de ses amies, mais au bout d'un moment ça m'a agacé de voir que tout ce qu'elle ou ses amies vivait, elle arrivait à trouver une explication qui rejoint sa façon de penser. J'ai été surprise aussi par les noms choisis par l'auteure dans le roman, beaucoup sont des noms qu'on entend beaucoup en France, et à un moment j'ai donc eu un doute sur la nationalité de l'auteure.

J'ai bien aimé le personnage de Damien, il vit au jour le jour sans se prendre la tête et quand il aime il ne fait juste pas semblant, de plus il est plein d'humour. Ainsi que le frère de Julie, car malgré leurs différences on ressent leur complicité.

C'est un bon roman que j'ai apprécié de lire, une lecture d'été comme on les aime sans prise de tête.


Envie de ce livre ? Rendez-vous sur
http://www.amazon.fr/gp/product/2266210424/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2266210424&linkCode=as2&tag=elideliv-21

Commentaires

  1. Ecoute-là est le seul que j'ai lu de cette auteure pour le moment, mais celui-ci me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé, ça reste dans le style de l'auteure :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire