mercredi 2 septembre 2015

Boys don't cry de Malorie Blackman


"Quand j'avais acheté mon téléphone, on m'avait fournit une notice.
Quand papa avait acheté l'ordinateur familial, on lui avait fourni un mode d'emploi.
Quand Mélanie m'avait mis Emma sur les bras, je n'avais eu ni manuel, ni explication, ni mise à niveau. Rien."




Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...


 
Titre Original : Boys don't cry
   Éditeur : Milan/Macadam
   Nombre de pages : 286 pages
 

Ca faisait un moment que ce livre me faisait envie, le concept m'intriguait vu que pour une fois ce n'est pas la mère qui se retrouve avec son bébé sur les bras. De plus j'ai lu il y a quelques temps Entre chiens et loups de Malorie Blackman et j'avais beaucoup aimé son style d'écriture.

J'adore cette couverture et j'avoue largement préférer cette couverture française que la nouvelle couverture anglaise. Celle-ci est beaucoup plus représentative de l'histoire et je la trouve tellement sympathique !

L'histoire m'a plu tout de suite, c'est un concept très peu exploré que celui d'un père de 17 ans qui doit s'occuper seul de son bébé parce que la maman l'a abandonné. On découvre Dante, un garçon ambitieux qui n'attendait qu'une seule chose, aller à l'université pour commencer des études de journalisme. Il vit depuis plusieurs années seul avec son petit frère et son père pour qui il a l'impression de ne jamais être à la hauteur, c'est d'ailleurs l'une des raisons qui le pousse à partir loin de chez lui. Mais l'arrivée de Melanie son ex petite amie qui lui laisse Emma sur les bras va tout bouleverser et il va devoir apprendre tout au long du roman à prendre confiance en lui mais aussi en son père et son frère. On peut voir à travers ce livre à quel point ça peut être dur pour un ado de se découvrir père du jour au lendemain sans savoir s'occuper d'un bébé. A côté de ça, nous suivons aussi l'histoire d'Adam le petit frère de Dante qui est un garçon qui assume complètement son homosexualité ce qui n'est pas pour plaire à tout le monde. J'ai vraiment adoré les deux voix de l'histoire, d'un côté Dante et de l'autre Adam, deux histoires distinctes mais qui se relient et qui sont malgré tout le ciment de l'histoire. J'aurais d'ailleurs voulu en savoir plus sur Adam, j'ai trouvé les chapitres le concernant trop courts. C'est un personnage intéressant qui mériterait qu'on s'attarde plus longtemps sur lui, sur ce qu'il pense. 

Au niveau des personnages j'ai adoré le père, réservé mais malgré tout réactif et présent pour ses fils, Adam m'a aussi beaucoup plus et j'ai un petit coup de coeur pour la tante qui ne débarque que vers le milieu/fin du livre mais qui a un tempérament que j'ai beaucoup aimé. Tous les personnages m'ont plu dans l'ensemble, sauf peut être la petite amie de Dante dont j'ai oublié le nom.

C'est un livre que j'ai vraiment beaucoup apprécié... sauf la fin, j'ai eu un sentiment d'inachevé, de trop peu. Bien sûr par la suite j'ai sû qu'il existait une suite à ce roman mais qu'il n'avait pas encore été traduit, je trouve ça dommage car depuis le temps qu'est sorti Boys Don't Cry je ne pense pas que cette suite sortira un jour. Peu de temps après ce livre j'ai d'ailleurs découvert une série américaine Baby Daddy qui raconte également l'histoire d'un garçon d'une vingtaine d'année qui se retrouve avec sa petite fille sur les bras après que la mère l'ai abandonné sur le pas de sa porte et, coïncidence, la petite fille se nomme Emma, comme la fille de Dante dans ce roman !


Envie de ce livre ? Rendez-vous sur
http://www.amazon.fr/gp/product/2745954997/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2745954997&linkCode=as2&tag=elideliv-21

6 commentaires:

  1. Je garde un bon souvenir de ce livre, même si je n'ai plus tous les détails de l'histoire en tête...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai vraiment apprécié je pense le relire un jour :)

      Supprimer
  2. Une suite ??? Je file voir ça, merci pour l'info ! ^^' J'avais adoré comme toi, mais je ne me souviens plus vraiment de la fin donc je ne pourrais pas te dire...

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. C'est surtout que je chronique tout ce que j'ai lu cet été ;-)

      Supprimer