lundi 7 septembre 2015

La reine des neiges d'Hans Christian Andersen



"« Un jour d’hiver, comme il neigeait fort, il sortit une grande loupe […] -regarde dans le verre, Gerda, dit-il, et chaque flocon devint beaucoup plus gros et eut l’air d’une fleur magnifique ou d’une étoile à dix côtés, c’était superbe »"



Un sorcier a fabriqué un miroir magique, dont les reflets sont déformés. Le miroir se casse et deux des morceaux ensorcelés se coincent dans l'œil et le cœur d'un garçon innocent qui s'appelle Kay. Kay devient espiègle et un jour il disparaît. Sa copine Gerda commence à le chercher. Kay a été kidnappé par la Reine des neiges et il reste dans son château au nord, et Gerda doit braver le temps froid de l'Arctique et en outre nombreux personnages incroyables y compris la petite fille têtue des brigands, quelques animaux qui parlent et une magicienne avec un jardin fantastique. Gerda atteindra-t-elle Kay à temps pour rompre le charme ?

 
Titre Original : Sneedronningen
   Éditeur : Folio junior
   Nombre de pages : 87 pages
 

Je pense que comme tout le monde, j'ai eu ma phase "La Reine des neiges" avec Anna et Elsa, et je l'avoue je chantais très souvent "Libérée, délivrée" (dédicace à ma copinaute Lire une passion). Alors la curiosité l'emportant, j'ai voulu lire le conte initial d'Hans Christian Andersen. J'aime connaitre les histoire originale des dessins animés que je regarde. Je n'ai pas encore pu le faire pour tous, mais je compte le faire.

La couverture est... moche, désolée mais je n'aime pas du tout. Ce n'est pas du tout le genre de couverture qui m'attire, bien au contraire.

Je savais que le conte n'avait rien à voir avec celui que Disney nous avait fait dans l'animé. J'avais entendu dire que l'histoire des deux soeurs avait été créé, et ce n'est pas peu dire ! Le conte de base n'a rien à voir avec le dessin animé que l'on connait. Dans ce conte on suit les aventures de Gerda (je pense que pour Disney c'est Anna), qui suite à la disparition de son ami Kay s'en va à sa recherche. Dans le conte, Gerda n'est qu'une enfant tout comme Kay. Ce qui m'a perturbé ce n'est pas tant le fait que Gerda soit une enfant, mais qu'on ne parle presque pas de la Reine des Neiges. Mais si on prend le livre à part du dessin animé (et du titre) je dois dire que c'est un joli conte qui montre le pouvoir de l'amitié. On suit vraiment les aventures de cette enfant qui est prête à tout pour retrouver son meilleur ami et le sauver de la reine des neiges qui l'a enlevé. Gerda fait preuve de courage et surmonte plusieurs épreuves pour retrouver Kay.

Je n'ai pas vraiment accroché aux personnages mais ce n'est pas étonnant vu qu'il s'agit d'un conte et que les personnages ne sont pas vraiment travaillés...

C'est un livre que j'ai été contente de lire, mais que je ne lirais pas une seconde fois, l'histoire ne m'a pas assez passionnée, je m'ennuyais même par moment. Il n'y a pas à dire, je préfère largement le dessin animé !

Envie de ce livre ? Rendez-vous sur
http://www.amazon.fr/gp/product/2070656292/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2070656292&linkCode=as2&tag=elideliv-21

4 commentaires:

  1. Ah oui, c'est vrai que ça n'a rien à voir avec le dessin animé ^^ Mais, comme toi, j'avais tout de même été contente de découvrir l'origine de cette histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens j'irai voir ta chronique dès que j'ai un peu de temps je suis curieuse de la lire :)

      Supprimer
  2. Ahah :D Je ne partage pas l'engouement pour la Reine des Neiges, du simple fait que je trouve ce métrage animé, assez quelconque. J'aime bien ce conte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été le voir avant qu'on en fasse tout un plat, donc c'est vrai que je le perçois différemment, j'ai trouvé le film un peu trop chanté mais le graphisme et l'histoire magnifique. Mais comme je l'ai dit rien à voir avec le conte, que j'ai pourtant aimé mais pas adoré :)

      Supprimer