dimanche 22 novembre 2015

Hunger Games - La Révolte : Partie 2






Résumé : Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick, et Peeta – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène…


J'ai été voir ce dernier film avec appréhension, pourquoi ? Pour la simple raison que je n'avais déjà pas adhéré à la première partie, du coup cette fin me faisait peur. Je n'avais pas lu le dernier tome pour la simple raison que j'avais peur d'être trop déçue du film si je connaissais la version originale. Il y a toujours des modifications dans ces adaptations, et comme j'avais été déçue lors du deux je ne voulais pas reproduire ce phénomène. C'est donc après un marathon Hunger Games avec mes amis -on s'est refait les trois premiers films les semaines précédent la sortie- que nous avons été hier soir au cinéma voir le dernier opus.

J'aime l'affiche sans l'aimer, disons que je la trouve très jolie mais que l'uniforme rouge n'est vraiment pas terrible, certes c'est la fille du feu mais quand même. Et puis, on ne voit pas cet uniforme dans le film, ou du moins il a dû apparaitre si brièvement que je ne l'ai pas remarqué.

L'histoire nous montre enfin la révolte, la vraie et non pas la simple propagande qu'on a pu voir lors de la première partie. Cette propagande que j'avais trouvé un peu ennuyeuse à la longue. On découvre enfin ce qui est arrivé à Peeta, son évolution et une Katniss qui a vraiment envie de se battre et d'en découdre avec le président Snow. J'attendais beaucoup de cette fin, on m'avait tellement parlé de ce dernier tome et je m'étais moi-même fait une idée de ce qui aurait pu arriver avec et sans les spoilers que j'avais pu avoir. Je dois avouer que mon avis est très mitigé sur cette fin. J'ai aimé le film, mais j'ai été très déçue par cette fin. Je m'attendais tellement à autre chose, à tellement mieux et finalement je trouve que l'émotion qui aurait dû être présente ne l'est pas, que la fin du combat tombe complètement à plat et surtout que certaines choses ne sont pas complètement compréhensibles. Il nous manque quelques justifications de certaines personnes (par exemple Gale). J'ai donc beaucoup aimé, mais j'ai beaucoup de mal avec la fin, pour moi cette fin est complètement loupée, je m'attendais tellement à mieux... C'est dommage...

Comme je l'ai toujours dis, je suis Team Gale, mais pas dans le sens Katniss et Gale mais dans le sens où j'adore son personnage, et pour ce film je n'ai pas dérogé à ma règle, j'ai encore et toujours adoré ce personnage. J'adore également Effie et Haymitch qui sont des personnages incroyables, vraiment géniaux. J'ai eu aussi un petit coup de coeur pour Pollux et Boggs qui sont des personnages attachants. En revanche Katniss et Peeta ne sont pas dans les personnages que j'aime, Katniss a tendance à m'agacer, et je n'aime pas le personnage de Peeta dans les films (alors que je l'adore dans les livres... ou du moins le second), je le trouve un peu... vide, je pense qu'il a mal été retranscrit dans le scénario des films. 

C'est un bon dernier film, mais sans plus, j'ai juste passé un bon moment. J'espère vraiment que le livre est mieux et plus riche en émotions car je n'ai rien ressenti ici de ce qui était censé être triste. Et puis c'est la fin d'une saga, et je n'ai même pas ressenti ce petit trou qui est censé se faire en nous quand une saga prend fin. Je me répète, mais c'est vraiment dommage...

3 commentaires:

  1. Je te rejoins un peu dans cet avis j'ai pas été emballée plus que ça par cette fin. Mais ce n'est pas une surprise, étant moi aussi une grande fan de Gale, j'ai toujours été frustré que ça ne se passe pas comme je le voulais pour lui (j'étais dans le même état d'esprit en lisant les livres) et j'ai jamais aimé Peeta sans trop pouvoir l'expliquer. Après le film est pas mauvais..mais je reste fan de l'ambiance et l'action que l'on retrouvait dans le 1er ou encore le 2eme (que ce soit livres ou films enfaite). :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, ce qu'il se passait dans les deux premiers tomes nous emportaient complètement ! Et là je ne retrouve pas cette ambiance, je lirai tout de même le livre pour savoir mais je trouve cette fin vraiment pas terrible. Je pense que l'auteure aurait pu faire beaucoup mieux avec ses personnages (du moins si le film est bien fidèle au livre)

      Supprimer
  2. Oh je ne connaissais pas. Ete deuxième affiche ! Et j'ai moi aussi cherché durant tout le film l'uniforme rouge de Katniss (personnage que je n'aime pas, tout comme toi). Par contre je suis in Love de Peeta et je n'ai pas aimé ce qu'ils en ont fait dans le film.
    Pour Gale, il était au courant des plans pour la bombe qui allait faire des morts des deux côtés. Il s'est laissé trop entraîné dans cette guerre. Katniss ne pourra jamais lui pardonner et moi non plus !
    Le dernier livre est celui qui m,a le moins plus, mais la scène du "Tu m'aimes, réel ou pas réel ?" Et bien je ne l'oublierai jamais.
    J'adore ces films car j'adore des adaptations de livres, mais je l'avoue, les deux derniers ne sont vraiment vraiment pas terribles.
    Bisouuuuus ^^

    RépondreSupprimer