mardi 3 novembre 2015

La maîtresse de guerre de Gabriel Katz






"Les espions mentent, les éclaireurs se trompent, les officiers sont des ânes. La seule personne à qui tu peux faire confiance sur le terrain, c'est toi."





Kaelyn, fille d’un maître d’armes, rêve de reprendre le flambeau paternel, tandis que les autres filles de son âge rêvent d’un beau mariage. Elle a le talent, l’instinct, la volonté. Elle ne demande qu’à apprendre. Mais cela ne suffit pas : c’est un monde dur, un monde d’hommes, où la place d’une femme est auprès de son mari, de ses enfants, de ses casseroles. Il va falloir lutter. Elle s’engage donc dans cette grande armée qui recrute partout des volontaires pour aller se battre au bout du monde. Des milliers de soldats partis « libérer » le lointain sultanat d’Azman, plaque tournante de l’esclavage, terre barbare où règnent les cannibales. Dans la violence de la guerre, elle veut acquérir seule ce que personne n’a voulu lui enseigner. Mais le grand sud, plongé dans le chaos de l’invasion, va bouleverser son destin bien au-delà de ses attentes…



Titre Original : /
   Éditeur : Scrineo
   Nombre de pages : 446 pages
 

J'ai beaucoup entendu parler de cet auteur, en particulier grâce à Chasseuse de Livres qui n'arrêtait pas d'en parler. Du coup quand je suis allée aux Hallienales l'année dernière, je me suis dit "tentons", et je me suis approchée de l'auteure pour lire le résumé de ses livres et choisir celui qui me plaisait le plus pour justement essayer ses romans. Et puis j'ai commencé à parler avec l'auteur qui m'a conseillé celui-ci, et qui me l'a vraiment bien vendu ! De plus, il a trouvé drôle que mon prénom ressemble beaucoup à celui de l'héroïne du roman ! Je suis donc repartie avec ce roman sous le bras et une terrible envie de le lire dans la seconde ! Mais c'était malheureusement pendant ma panne de lecture et quand l'envie de lire est revenue en mai, je dois avouer que j'avais complètement oublié ce roman. Jusqu'à ce que je range ma bibliothèque au début du mois et que je me rappelle à quel point il me faisait envie ! Je me suis donc lancé dans la lecture, qui me faisait un peu peur car la fantasy me fait toujours peur. Vais-je accrocher à l'univers, à l'écriture, n'y aura-t-il pas trop de descriptions qui finiront par m'ennuyer ? De plus, je n'avais plus lu d'aussi gros livre depuis un moment !

La couverture est magnifique et illustre parfaitement une scène du roman, Kaelyn est conforme à l'idée que je m'en fais et le paysage également ! Franchement, c'est une couverture qui attire le regard et pousse à regarder le résumé !

Ce n'est vraiment pas le genre d'histoire vers lequel je me dirige habituellement, mais comme dit plus haut, l'auteur m'a tellement bien vendu son livre que je l'ai acheté et je ne regrette pas ! J'ai adoré cette lecture, ce n'est pas un coup de coeur mais pas loin, c'est un joli coup de foudre ! On entre dans l'univers habituellement très masculin qu'est l'univers de la guerre, des combats et de l'esclavage, mais le détail qui change tout est qu'on suit l'histoire de Kaelyn, fille d'un maître d'arme, et donc d'un point de vue féminin. On suit donc le combat de Kaelyn qui veut prouver qu'elle a beau être une femme, elle peut se battre, il suffit qu'un maître d'arme ou qu'un maître de guerre accepte de la prendre sous son aile et de lui apprendre les techniques de combats, comment se servir au mieux d'une arme. Ce qui n'est pas gagné car beaucoup pense qu'une femme n'a pas sa place sur un lieu de combat. On suit alors sa détermination à prouver ce qu'elle vaut à ces hommes qui la dénigre et ce malgré toutes les embûches qui se mettent sur son chemin. On est à la fois plongé dans la tête d'une jeune fille, dans le milieu du combat et de la guerre mais aussi dans le milieu des femmes de guerriers. J'ai vraiment trouvé le tout très passionnant et l'histoire m'a complètement transportée ! De plus l'auteur a une plume magnifique, j'ai vraiment été emportée dans son monde lors de ma lecture. Et les chapitres sont courts comme je les aime, à chaque fin de chapitre je ne voulais qu'une chose, en commencer un nouveau car je me disais que de toute manière, le suivant irait vite à lire.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Kaelyn qui est une jeune fille pleine de force et de détermination, elle sait ce qu'elle veut et fait toujours tout son possible pour tenter de parvenir à ses fins. A côté il y a également le maître de guerre Hadrian qui sous sa carapace est un homme de caractère mais aussi de coeur, j'ai bien aimé la construction de son personnage ainsi que son évolution, il est à la fois homme et professeur et ces deux facettes ont tendances à se mélanger ce qui rend le personnage un peu complexe et mystérieux. On rencontre aussi Larinia, qui a une personnalité attachante, il m'est souvent arrivé de vouloir la prendre mentalement dans mes bras. Et puis il y a Anamen, la riche par excellence avec ses apparences hautaines, elle a de l'influence et elle le sait. Et puis il y a ceux qu'on aime détester ou qui nous énerve par moment comme par exemple Fania, la femme d'Hadrian qui a tendance à abuser de son statut.

C'est un roman que je recommanderai sans hésiter, j'ai vraiment adoré le lire, et le roman m'a vraiment captivé. C'est d'ailleurs pour ça qu'en retournant aux Halliennales cette année, j'ai acheté non pas un mais deux de ses romans dans lesquels j'ai hâte de me plonger !



Envie de ce livre ? Rendez-vous sur
http://www.amazon.fr/gp/product/2259212697/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2259212697&linkCode=as2&tag=elideliv-21

2 commentaires:

  1. J'avais adoré aussi, ce roman est passionnant <3 et c'est aussi ce qui m'a lancé pour cet auteur, j'ai hâte de lire Aeternia ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi acheté Aeternia ! J'ai hâte de me plonger dedans !

      Supprimer