mercredi 18 novembre 2015

Les Élus, tome 1 : La prophétie d'Alysiane de Justine Patérour




"Une forêt. Des arbres sans vie. Des bruissements dans les feuilles encore présentes. Un ciel morne sans soleil, sans lumière. L'ombre planant au-dessus de tout. Un monde semblant être en noir et blanc."





Alicia rêvait d'un monde magique à parcourir avec ses amis, mais voilà que le rêve devient réalité et vire parfois même au cauchemar. Car ce n'est pas seulement sa meilleure amie qu'elle retrouve sur Alysiane, mais aussi son pire ennemi et un sorcier fou à lier. A l'aide des quatre peuples qui composent ce monde, Alicia et ses compagnons vont devoir faire face à toutes sortes de dangers... dont ils ne sortiront pas indemnes.



Titre Original : /
   Éditeur : Éditions Valentina
   Nombre de pages : 397 pages
 
J'avais gagné ce roman il y a un an maintenant sur la page de l'auteure alias mon amie Justine (qui tient aussi le blog Lire Une Passion). Je mourrais d'envie de le commencer, mais à chaque fois, soit j'avais une lecture en cours et j'oubliais, soit j'étais en panne de lecture. Dernièrement je me suis dit qu'il était grand temps de me lancer et de lire enfin son bébé.
J'aime beaucoup la couverture qui a un rapport direct avec le roman, je la trouve à la fois mystérieuse, élégante et magique. Mais me connaissant, je ne pense pas qu'elle m'aurait interpellé dans le rayon d'une grande surface, je ne suis pas très animaux sur la couverture d'un roman et du coup mon oeil n'est pas forcément attiré par ce genre d'image. Mais, après lecture du roman je peux dire que c'est parfaitement choisi !
J'ai beaucoup aimé l'histoire, le principe -qui je dois l'avouer m'a un peu fait penser à celui du Pays des contes de Chris Colfer- d'adolescents qui se retrouvent dans un monde parallèle -non je ne vous dirais pas comment, je préserve la surprise de ce détail. J'ai été surprise d'ailleurs par l'âge des personnages, je ne sais pas pourquoi je m'étais attendue à des personnages plus âgés dans la vingtaine. Dans ma tête c'était un roman fantasy adulte et non adolescent. Néanmoins ça ne m'a pas empêché d'apprécier le roman. Comme dans n'importe quel livre de fantasy on découvre un nouveau monde, de multiple personnages et un nouveau mode de vie. J'ai vraiment aimé qu'il y ai plusieurs "races" dans un même monde, mais, j'ai trouvé dommage qu'on n'explore réellement que l'une d'entre elles, les autres sont justes survolées et j'aurais voulu en savoir un peu plus dans ce premier tome, que ça titille ma curiosité. Mais ce n'est qu'un détail comparé à toutes les aventures que vivent les adolescents, de multiples aventures... Peut-être trop malheureusement, même si j'ai adoré chacune d'elle, parfois on se retrouve dans un autre monde parallèle de ce monde parallèle qui aurait mérité plus d'attention. A mon avis, il aurait fallu scinder ce roman en deux afin de développer un peu plus ces mondes. C'est un roman où de multiples questions s'accumulent, et même si j'ai adoré l'histoire du début à la fin, j'ai été déçue d'apprendre que les réponses à la plupart de mes questions étaient dans le second tome, je pense qu'il aurait fallu en laisser un peu moins en suspens. J'ai mis beaucoup de temps à finir ce roman, pas parce que je n'aimais pas, bien au contraire, mais parce que les chapitres étaient très longs. Et, là c'est un problème d'édition, la mise en page était trop compact, les marges étaient trop petites et il n'y avait pas assez d'espace entre les paragraphes ce qui donnait un effet "mastoc"
Chaque personnage est attachant, j'ai adoré Alicia et Stephan, qui ont un caractère de feu et qui sont têtus comme des mules ! Sarah est aussi une jeune fille adorable et fidèle, son amitié passe avant tout. Et puis il y a les gens de ce monde si mystérieux : Inaya, Iwen, Jason et Akim, j'ai vraiment adoré chacun d'eux qui avec leurs caractères et personnalités propres donnent le ton au roman, nous aident à comprendre et à apprécier chaque détail de cette aventure et de ce monde. Et enfin, deux personnages que j'ai énormément apprécié et dont j'aurais voulu en savoir plus Laura et Dylan, deux personnages qui auraient mérité d'être plus présents et de voir leur univers un peu plus développer.
J'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de ces personnages mais aussi de cet univers multiple qui nous fait voyager. Je conseille ce roman aux fans de fantasy et je pense lire le prochain tome.

Envie de ce roman ? Rendez vous sur
http://valentina-editions.com/produit/leselus/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire