mardi 15 décembre 2015

Struck de Chris Colfer






"J'ai une opinion qui n'est pas très partagée : ton histoire est triste jusqu'au jour où tu commences à te faire de l'argent avec. À partir de ce moment, je n'ai plus aucune compassion pour toi."






Carson Phillips est prêt à tout pour entrer dans la fac de ses rêves… et par la même occasion, laisser derrière lui une mère dépressive et une ville misérable. Même s’il lui faut, pour appuyer sa candidature, lancer seul un magasine littéraire. Malheureusement pour lui, les étudiants ne semblent guère capables d’écrire autre chose que des textos. Qu’à cela ne tienne, l’adolescent est aux aguets, et surtout il n’a plus rien à perdre. Après tout, qu’arriverait-il si le beau gosse du lycée apprenait que sa petite copine pom-pom girl couche avec le coach dans son dos ? Ou que la première de la classe n’hésite pas à envoyer des photos d’elle nue à n’importe qui sur Internet ? Pour parvenir à ses fins, Carson a une nouvelle stratégie toute trouvée : il se transforme en maître chanteur. Mais à force de jouer les corbeaux, ne risque-t-il pas de se brûler les ailes ?


Titre Original : Stuck by Lightning
   Éditeur : Éditions Michel Lafon
   Nombre de pages : 300 pages
 

J'avais commencé ce livre il y a bien longtemps, à sa sortie en fait. Et puis, une amie a été à l'avant-première de son film (celui-ci même) et je lui avais donné mon livre afin qu'elle tente de me le faire dédicacé. N'ayant plus aucune lecture sous la main pendant plusieurs jours, j'étais passé à un autre roman et quand je l'ai récupéré je l'ai mis de côté afin de le finir plus tard... Ce que je n'ai jamais fait jusqu'à maintenant. J'ai bien sûr repris le livre dès le début car même si j'avais des souvenirs ce n'était pas avec exactitude.

La couverture est simple, Chris Colfer (alias Carson Phillips dans le film) représente le personnage principal et le fond linéaire représente un cahier ce qui coïncide avec le côté journalisme et magasine littéraire. J'aime beaucoup le titre et le crayon cassé qui donne tout son charme à la couverture. Néanmoins, je ne suis pas sûre que sans connaître l'auteur, je me serai arrêté sur ce livre.

Le roman de Chris Colfer avant la saga "Le pays des contes". C'est un roman qui se relie beaucoup au film car il a été écrit à partir de celui-ci (film écrit et réalisé par Chris Colfer). Il s'agit du "journal intime" de Carson, donc si vous avez vu le film, vous pouvez trouver ça un peu redondant car Carson y décrit ses journées, à sa manière. J'ai tout de suite accroché au tempérament cynique du jeune homme qui est un peu aigrit alors qu'il n'a même pas encore quitté le lycée. Pour arriver à ses fins et assurer son avenir, il décide de "prendre sa revanche" sur toutes ces personnes qui se sont payés sa tête pendant des années et utiliser leurs secrets contre eux. J'aime beaucoup le principe de l'histoire imaginée par Chris Colfer, et j'ai complètement adhéré au roman, ça se lit tout seul et très souvent je me retrouvais à sourire devant certaines réflexions en me disant que Carson et moi n'étions pas si différents sur notre façon de voir certaines choses (par exemple la citation que j'ai mise ci-dessus). Il y a juste une petite chose que je trouve dommage qui concerne le magazine littéraire, c'est sympa d'avoir les textes de l'un et l'autre, mais c'est beaucoup trop long à mon goût, j'aurais voulu avoir plus de Carson (par exemple ses réactions en direct) et moins de créations des autres.

J'ai vraiment adoré le personnage de Carson, je me retrouvais très souvent en lui, en ses réflexions. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Malerie qui est en fait le seul qu'on apprend vraiment à connaître, c'est une personne dans son monde qui a tendance à filmer tout ce qui se passe dans sa vie.

J'ai vraiment apprécié cette lecture, et si vous avez besoin d'un moment détente, je vous le conseille ! C'est un bon moment de plaisir et en plus le livre est rapide à lire ! Alors n'hésitez plus et accordez-vous un petit moment avec ce garçon déjà blasé par la vie mais qui malgré tout a déjà compris beaucoup de choses !

ICI ma chronique du film !



Envie de ce livre ? Rendez vous sur
http://www.amazon.fr/gp/product/2749919347/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2749919347&linkCode=as2&tag=elideliv-21

4 commentaires:

  1. Toujours pas eu l'occasion de voir le film... En tout cas, même si j'avais apprécié cette lecture, j'étais moins emballée que toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille le film moi j'avais beaucoup aimé, je pense que ça a même du influencer mon avis sur le livre d'ailleurs.

      Supprimer
  2. Une histoire originale..je ne connaissais pas du tout, ni le livre, ni le film :)
    Merci pour ta chronique, bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Si tu lis ou regarde n'hésite pas à venir me donner ton avis ! Bonne soirée !

      Supprimer