Amour et amitié de Jane Austen






"Hélas! que ne donnerais-je pour connaître le destin de mon cher Augustus? pour savoir s'il est toujours à Newgate, ou déjà pendu? Mais je ne puis vaincre la tendresse de ma sensibilité au point de m'enquérir de lui."





La vocation de Jane Austen fut précoce : à peine sortie de l'enfance, elle faisait les délices du cercle familial par de désopilantes parodies du roman sensationnel alors en vogue. Écrit à l'âge de quinze ans, Amour et amitié est, comme le soulignait Chesterton dans sa préface de 1922, l'une des plus grandes réussites de cette oeuvre de jeunesse. Les tribulations délirantes de la belle Laura, fanatiquement éprise de beaux sentiments et égoïste jusqu'à l'absurde, y sont narrées avec le sens aigu de l'invraisemblance et la lucidité ironique qui caractériseront les romans de la maturité. Mais c'est d'abord une farce étourdissante, volontiers sardonique, qui illustre avec éclat l'audace et l'insolence qu'Austen devait plus tard mettre en sourdine : cette jeune fille de quinze ans, remarquerait Virginia Woolf plus tard, "s'y rit du monde dans son coin".



Titre Original : Love and Friendship
   Éditeur : Folio Classique
   Nombre de pages : 61 pages
 

Il y a quelques temps j'avais lu Orgueil et préjugés de Jane Austen, mais je possédais la version abrégée, du coup quand je suis tombée sur ce petit coffret, je n'ai pas hésité à l'acheter. Je voulais la version complète ! En petit cadeau dans ce petit coffret, une œuvre de jeunesse de notre très chère Jane Austen. J'étais très curieuse de découvrir cette petite nouvelle dont je n'avais jamais entendu parler auparavant.

La couverture n'est pas vraiment celle que je vous ai mis ici. Celle que je vous ai mis est celle du coffret, mais la petite photo que vous pouvez voir dans le camé est celle qu'il y a sur la couverture de la nouvelle. C'est un portrait de Jane Austen et malgré que je ne sois pas fan de ce genre d'illustration je trouve que c'est plutôt bien adapté.

C'est un roman épistolaire sans l'être vraiment, disons qu'il est écrit sous forme de lettre mais il n'y a pas réellement d'échange mis à part dans les premières pages. La narratrice principale est donc Laura, qui raconte à une jeune fille son expérience de la vie. On commence la lecture des missives avec l'histoire d'une Laura jeune qui tombe amoureuse, c'est ainsi que toutes ses péripéties prennent jour. Je n'en dirais pas plus la nouvelle étant courte, en dire plus spoilerai. Je ne peux pas dire que j'ai vraiment accroché à cette histoire, même si j'y ai reconnu la plume de Jane Austen, l'histoire était assez décousue et un peu tirée par les cheveux. Je ne me suis pas ennuyée mais malgré tout ce n'était pas très réaliste, on aurait dit que la jeune Jane Austen qu'elle était, avait trop d'idées en tête et qu'elle avait décidé de tout mettre dans un nombre de pages limité. C'est assez dommage mais le jeune âge de l'auteure au moment de l'écriture peut pardonner ce détail. Dans la préface, il est dit que Jane Austen ne voulait pas publier ces écrits, je ne peux que comprendre, on ressent vraiment la jeunesse de l'auteure dans cette histoire un peu chaotique.

Je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher aux personnages, pourtant nous découvrons Laura et son amie Sophia tout au long du récit mais je dois avouer que je n'ai pas accroché.

Par curiosité, si vous aimez Jane Austen je vous conseille de lire cette nouvelle, en revanche si vous cherchez une romance rapide à lire, ou que vous avez entendu parler de Jane Austen et que vous souhaitez commencer par un petit roman je vous le déconseille. Jetez vous plus sur Orgueil et Préjugés que sur cette nouvelle, après tout, dites vous que Amour et Amitié a été écrit par une adolescente alors qu'Orgueil et Préjugés a été écrit par une adulte.






Envie de ce livre ? Rendez-vous sur
http://www.amazon.fr/gp/product/2070454088/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2070454088&linkCode=as2&tag=elideliv-21

Commentaires