dimanche 3 janvier 2016

Maybe Someday de Colleen Hoover







"C'est une triste journée, Syd. Très triste. Parfois, il faut vivre de tels moments pour pouvoir apprécier les autres."








À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu'au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable... Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu'ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.


Titre Original : Maybe Someday
   Éditeur : Hugo Roman
   Nombre de pages : 374 pages
 

J'ai tellement entendu parler de ce roman que quand je l'ai vu à la bourse aux livres au début du mois, je me suis jetée dessus et l'ayant dans ma PAL je n'ai pas pu résister à le lire de suite. Tellement de personnes qui avaient adoré ce roman, pour qui c'était un coup de cœur. J'étais curieuse, je me demandais pourquoi. Pour changer je n'ai pas voulu lire le résumé ou même de chronique, j'avais envie de garder une totale surprise sur le roman. Je sais, c'est un peu bizarre de ne choisir ses livres que sur les avis positifs, sur le titre ou sur la couverture. Mais il m'est arrivé tant de fois d'avoir regretté d'avoir lu un résumé qui en disait trop que maintenant je ne lis le résumé qu'une fois à la moitié ou à la fin du roman.

J'adore la couverture black & white avec comme touche de couleur que les informations du bouquin. Ça donne au roman un côté à la fois classe et attirant. Je la trouve vraiment très jolie, et puis, j'aime les guitares. Par contre je n'imagine pas du tout Ridge tenir sa guitare comme ça ! Je sais ce n'est qu'un détail mais quand même, j'avais envie de le dire.

J'ai complètement adhéré au principe du roman, la collaboration de Colleen Hoover avec Griffin Peterson, un auteur, compositeur, interprète, est une idée de génie ! Alterner comme ça récit et musiques originales ont permis de rendre l'histoire encore plus réelle, ça permettait à mon imagination d'aller au-delà des mots, de relier l'histoire à la mélodie et de ressentir encore plus profondément les émotions. Je ne sais pas si cet effet a été le même pour tout le monde, mais je vivais complètement certaines scènes du livre au point d'avoir les larmes aux yeux à certaines chansons, en particulier une qui m'a donné des frissons, m'a donné quelques palpitations au coeur, j'avais l'impression d'être à la place de Sydney. C'est la première fois que je vivais un livre si intensément et c'est pour cette raison qu'il fait parti de mes coups de cœur. J'ai dévoré ce roman, je respirais à travers ce roman. Il m'a fait rire, il m'a touché, profondément. Il réserve tellement de surprise, l'auteure m'a vraiment prise au dépourvu à certain moment au point de me laisser sans voix à un moment. Au long de l'histoire, on découvre les musiques au compte goutte et chaque chanson est vraiment un réel plaisir, j'ai choisi de ne pas écouter les chansons tant qu'elles n’apparaissaient pas dans le texte, j'avais envie de les découvrir vraiment au moment où l'auteure nous en parlait. C'est pour cette raison que je ne vous mettrais aucun lien vers les chansons. Je pense que c'est tellement plus magique de les écouter pour la première fois à l'instant où on lit les premières lignes dans le roman. Je vous conseille d'ailleurs de les écouter pendant votre lecture et non pas tout lire d'un bloc et tout écouter d'un bloc (ou l'inverse). L'écoute pendant le roman donne vraiment une autre dimension. À l'heure où je vous écris cette chronique, j'écoute l'intégralité des chansons, et je peux vous dire que je replonge à chaque fois dans l'ambiance du roman et c'est un vrai régal ! C'est vraiment à écouter sans modération. Que dire de plus sur ce roman ? C'est un vrai bijou comme vous avez pu le deviner à travers mes mots. L'histoire en elle même est au final assez banale (mis à part les 2/3 surprises de l'auteure) mais ce qui rend vraiment ce roman exceptionnel est cette magnifique et génialissime idée qu'a eu Colleen Hoover  de faire appel à Griffin Peterson. Il est rare que je dise ça, mais je pense relire ce roman durant 2016. En général je laisse passer au moins deux ans avant de relire un livre mais là, pour le plaisir de revivre ces émotions j'ai vraiment envie de le relire. Autre point important de l'histoire, c'est un roman à deux voix, je dois avouer que j'adore ce genre de roman, j'aime être partout à la fois, dans la tête de plusieurs personnages et ici, on est à la fois dans la tête de Sydney puis dans celle de Ridge. Ce petit stratagème contribue à l'émotion partagé à travers l'écriture magnifique de l'auteure mais aussi l'émotion transmise à travers les chansons.

J'ai adoré, comme chaque personne qui a lu ce roman je pense, Ridge, qui est l'homme le plus loyal et le plus honnête que je n'ai jamais vu. Il est adorable, attentionné, dévoué et d'un optimisme incroyable malgré les aléas de la vie. Comme dirait ma copine Lire Une Passion "En fait, à travers un seul personnage, l'auteure réussit à nous apprendre la vie d'une nouvelle manière". J'ai beaucoup aimé également Warren, le meilleur ami et colocataire de Ridge, il est haut en couleur, un peu bout en train et j'adore ça ! Sydney est aussi adorable, indépendante, attachante mais aussi loyale tout comme Ridge. Elle a des valeurs et fait tout pour les respecter. Bridgette m'a juste fait mourir de rire à certains moments, chaque roman à sa garce et avec un prénom comme celui-ci on devine qu'elle est celle de ce roman (ne me dites pas le contraire la plupart des Bridget dans les romans ou films ou même séries ont un côté garce !). Enfin je ne peux pas finir ce tour des personnages sans parler de Maggie qui est une fille super attachante, on a tout de suite envie de s'en faire sa meilleure amie. Je vais tout de même parler d'un personnage qu'on ne voit pas souvent mais qu'à chaque fois je lui aurais bien collé mon poing dans la figure : Hunter, ce type a dû se manger trop de mur dans son enfance pour avoir le cerveau aussi ramolli ! (pardon mais ça devait sortir, il y a des moments comme ça où j'ai besoin de dire les choses)

Je n'ai plus qu'une chose à dire sur ce roman : LISEZ-LE ! Moi-même je juge avoir attendu trop longtemps avant de le lire ! Vous n'êtes pas fans de New Adult ? Ce n'est pas grave vous adorerez quand même celui-ci ! Il est passionnant et il mérite 1 000 fois le détour ! J'ai découvert Colleen Hoover avec ce roman, et je compte bien lire d'autres romans de cette auteure, je pense lire prochainement Ugly Love dont on m'a vanté les mérites également. Vous qui passez par là et qui avez lu d'autres romans de cette auteure je suis ouïe à toutes suggestions !


Pour acheter ce livre, c'est par ici ! 
(mais si vous le voulez ne dites pas le contraire !)
http://www.amazon.fr/gp/product/2755618426/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2755618426&linkCode=as2&tag=elideliv-21

10 commentaires:

  1. Ouah ! Ta chronique vient de me donner envie de lire ce roman ahah. J'aime beaucoup l'idée d'associer écrit et musiques en même temps et je pense que je vais beaucoup aimer ! Il faut que je me le trouve pour le lire au plus vite du coup :D
    (La description et ton ressentit sur les personnages m'a fait rire, j'ai tendance à être pareille, dire tout ce qui me passe par la tête quand je parle de certains personnages de mes romans !)
    Bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi Mission Accomplie ! :P
      Tu me diras ce que tu en as pensé si tu le lis, ou mieux, je veux une chronique :D

      Supprimer
  2. En effet je commence à croire que ce bouquin vaut le coup ! Ta chronique donne très envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui il vaut le coup ! Si tu le lis n'hésite pas à me donner ton avis ! :)

      Supprimer
  3. Mon premier Colleen Hoover enfin ! Et je peux dire que j'ai adoré moi aussi ! Ridge et Sydney sont des personnages exceptionnels !

    Si tu souhaites voir mon avis, c'est pas ici : https://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/06/maybe-someday-colleen-hoover.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce sont de supers personnages :) Je file lire ton avis ;-)

      Supprimer