samedi 20 août 2016

Nos Faces Cachées d'Amy Harmon





Tous ceux qui sont quelqu'un deviennent personne quand ils échouent



Titre Original : Making faces
Éditeur : Robert Lafont (Collection R)
Prix : 17.90€
Nombre de pages : 434 p.
Année de parution : 22 janvier 2015



Résumé :

Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...



Mon avis :

J'ai longtemps hésité à lire ce livre, la première raison est que tout le monde en parlait en bien et j'avais vraiment peur d'être déçue, la seconde c'est que j'ai beaucoup de mal avec les romances jeunesses (voire certaines romances en général) elles tournent souvent vers le niais et ça a tendance à m'agacer. Malgré tout, quand la quasi-totalité de la blogosphère te conseille de le lire tu finis forcément par céder. J'ai alors choisis de racheter ce livre à une amie qui vidait sa bibliothèque. J'ai tout de même traîné après l'achat mais j'ai fini par craquer et le lire.

Je dois avouer ne pas avoir craqué pour la couverture, on y voit un homme à l'air torturé et le tout en noir et blanc je trouve ça assez surprenant pour une couverture de romance. Mais, c'est aussi ce qui m'intrigue, ce contraste avec toutes les autres romances jeunesse qui usent et abusent de couleurs sur leur couverture. Je dois donc avouer que, du coup, c'est un petit détail qui a éveillé ma curiosité sur le contenu du roman.

Je pense que j'ai bien fait d'écouter les copines, j'aurais pu passer à côté d'un roman magnifique. Si on me demandait de résumer cette histoire en une seule et unique citation, je choisirai celle d'Antoine de St Exupéry "On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux". Néanmoins, ce n'est pas le coup de cœur auquel je m'attendais. J'ai mis un petit moment à m'habituer au style d'écriture de l'auteure, ces bonds dans le temps m'ont vraiment perturbés au début car ils n'étaient pas vraiment annoncés. Ensuite, je dois avouer que 2 petites choses m'ont chagrinées, la première est que la notion de grand amour est trop présente dans le roman, tout le roman est réaliste mais ce point vient enlever le réalisme du roman, je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler mais c'est quelque chose qui m'a un peu (beaucoup) ennuyé. La deuxième petite chose qui m'a chagriné, et là c'est purement personnel, c'est cette impression de déjà vu pour certaines scènes, là encore je n'en dirai pas plus pour éviter de spoiler mais si vous avez envie d'en discuter, n'hésitez pas à me demander en commentaire. Outre ces deux points, j'ai vraiment adoré ma lecture, c'est un petit coup de foudre (tout petit riquiqui mais coup de foudre quand même), j'ai trouvé que ce roman était très bien construit, il était captivant, il m'a fait passer par plusieurs émotions dont les larmes et surtout, il a une morale magnifique et rien que pour ce dernier point ce roman mérite d'être lu et je dirai même plus, d'être relu. Dernier petit point, certaines citations sont justes magnifiques, j'ai longuement hésité avant de choisir celle que j'ai mis en haut de cet article.

Au niveau des personnages j'ai eu un coup de cœur pour Bailey, les autres personnages sont cool et ont une personnalité qui ne laissent pas indifférent, comme Ambrose qui est un battant ou le côté maternel de Fern qui est vraiment mignon à lire mais aucun n'arrive à la cheville de Bailey.

Si vous n'avez pas encore lu ce livre, que vous avez encore un doute, essayez, je suis sûre que vous allez l'adorer, il est plein de surprises, d'émotions et de bon sens. L'auteure a su amener des sujets délicats d'une façon vraiment abordable et touchante. Alors n'hésitez plus.




Biographie : Amy Harmon fait partie de ces rares auteurs auto-édités figurant au palmarès des meilleures ventes de USA Today et du New York Times. Chanteuse, elle a également sorti un album de blues gospel en 2007 intitulé What I Know. A ce jour, elle a publié 6 romans qui tous ont reçus en grande majorités d'excellentes critiques des lecteurs. Véritable phénomène d'auto-édition aux États-Unis, Nos faces cachées ( Making Faces) a bouleversé la blogosphère et les lecteurs de tous âges. Elle vit avec son mari et ses enfants dans l'Utah, aux États Unis.

Ses autres livres VF :  Infini + Un / La loi du cœur





10 commentaires:

  1. Je crois qu'il est dans ma wishlist ce livre. En tout cas, tu donnes envie de le lire (même si les points négatifs que tu as relevés me font un peu peur)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non il ne faut surtout pas que mes points négatifs te fassent peur, tu raterais une très belle lecture :)

      Supprimer
  2. Bailey ♥ Le personnage le plus marquant des livres de cette auteure - que j'adooore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu d'autres livres de cette auteure mais j'y compte bien :)

      Supprimer
  3. L'infini + un est un beau roman de la même auteure que j'ai adoré. Il faudrait d'ailleurs que je découvre ce roman-ci, car je ne vois que des avis positifs.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu un seul de cette auteure pour l'instant : "L'infini + un" et j'ai adoré :D Nos faces cachées et La loi du coeur sont sur ma liseuse et j'ai vraiment hâte de les lire, eux aussi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le prochain livre que je lirai de cette auteure sera "L'infini + un" j'en entend beaucoup parler :)
      J'espère que tu aimeras quand tu liras celui ci :)

      Supprimer
  5. J'avais eu un réel coup de cœur pour ce roman ! Ce qui m'a marqué c'est les personnages, ils sont tous tellement attachant surtout Bailey qui m'a mis une grande claque. Je n'ai toujours pas lu d'autres romans mais il me tarde de le faire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bailey ♥
      Pareil, mais je t'avoue j'hésite sur lequel choisir... J'ai peur d'être déçue en fait :-/

      Supprimer