Le maître des livres T.1 de Shinohara Umiharu





Ce n'est pas toi qui choisis les livres, mais les livres qui te choisissent



Titre Original : Toshokan no Aruji
Éditeur : Komikku
Prix : 8.50€
Nombre de pages : 188 p.
Année de parution : 28 août 2014



Résumé :

À la bibliothèque pour enfant "La rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu'il leur trouvera le livre salvateur.


Mon avis :

Quand j'ai vu ce manga à mon boulot, j'ai immédiatement voulu le lire. Il m'intriguait tellement ! Du coup j'ai emprunté les 5 premiers tomes et... Je n'ai lu que le premier... Je vous explique pourquoi juste après.

J'aime plutôt bien la couverture même si elle est très classique.

Nous découvrons Mikoshiba, le meilleur bibliothécaire de tous les temps ! Il a un caractère horrible, on a envie de le claquer contre le mur mais son talent réside dans le fait de trouver le livre parfait pour chaque personne et de conseiller parfaitement bien. Outre son caractère ronchon, il a vraiment un don dès que ça touche aux livres. On se rend compte au fil de la lecture à quel point il est passionné par son métier et en temps que bibliothécaire, je me suis reconnue dans son personnage... Mais, je n'ai pas accroché au manga. Pourquoi ? L'histoire est géniale, elle avait un énorme potentiel... Potentiel gâché par une lenteur et des passages inutiles tel que les personnages qui te racontent du début à la fin leur livre avec bien sûr spoiler à la clé. Pourquoi ? POURQUOI TANT DE HAINE ?! Alors que l'auteur aurait pu juste résumer et en dire juste assez pour nous donner envie, il nous raconte complètement le livre de A à Z et tant pis si vous ne l'avez pas lu. Bon beaucoup sont des classiques, mais quand même, si il y a bien une chose que je déteste dans un bouquin c'est le spoil. Et le pire ici c'est qu'il ne nous gâche pas un, mais plusieurs livres. En fait les trois quarts du manga raconte les livres et le quart restant l'histoire. C'est donc pour cette raison que j'ai décidé d'abandonner cette saga. J'ai fini ce premier tome, mais je pense sincèrement que la suite m'aurait agacée plus qu'autre chose et j'ai préféré en rester là. Je ne vous parlerais donc pas des personnages que je n'ai pas vraiment pu apprendre à connaître en un tome. Mais malgré tout, si le spoil et la lenteur dans l'histoire ne vous dérange pas, foncez, je pense que ça peut être un très bon manga, mais il n'est pas fait pour moi...




Biographie : Dessinateur et scénariste, Umiharu Shinohara, est auteur de "Le Maître des livres", un seinen manga, prépublié dans le magazine Weekly Manga Times et publié par l'éditeur Hōbunsha en volumes reliés depuis août 2011.

Ses autres livres VF : Le maître des livres T.2 / T.3 / T.4 / T.5 / T.6 / T.7 / T.8




Commentaires

  1. Aïe... C'est un manga qui me tentait bien, mais les lenteurs et, surtout, les spoilers me freinent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah les lenteurs ça peut passer mais les spoilers, je pense que c'est ce qui m'a le plus gâché ma lecture. Après tente, un tome ça se lit vite, ça tombe tu aimeras ;-)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Comme quoi, il peut plaire :) Ca dépend les personnes je crois ;-)

      Supprimer
  3. Ce n'est pas toi qui choisis les livres, mais les livres qui te choisissent j'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cette citation m'a vraiment marqué ! ♥

      Supprimer

Enregistrer un commentaire