jeudi 3 novembre 2016

Damanta T.1 de Céline Guffroy





Le temps contrôle tout. Il est omniprésent, instable et muable.




Titre Original : /
Éditeur : Valentina
Prix : 18.50€
Nombre de pages : 418 p.
Année de parution : 10 mars 2014




Résumé :

« On est jeune et con tant qu’on prend ses rêves pour des réalités et ses idées reçues pour des vérités. » Poursuivi par une terrible malédiction jetée jadis sur sa famille, Nigel O’Conor a perdu bien plus que ses parents dans l’incendie qui leur coûta la vie ; il y perdit aussi son frère. Quatorze ans après le drame, le jeune homme et ses sœurs voient leur vie se compliquer avec l’arrivée d’une jeune et jolie sorcière, prête à tout pour perpétuer l’œuvre de son aïeule. Logan, le jumeau de Nigel, se retrouve, quant à lui, à devoir ruser pour rester en vie alors que toutes les personnes autour de lui meurent les unes après les autres. Jusqu’où devront-ils payer pour les erreurs de leur innocence ?




Mon avis :

J'ai acheté ce livre il y a 2 ans lors d'un salon dans le Nord, j'avais beaucoup entendu parlé de ce roman par ma copinaute Lire-Une-Passion et quand je l'ai vu j'ai craqué. Mais, je l'ai ajouté à ma PAL et j'ai attendu, attendu et oublié -honte à moi. En avril dernier, j'ai organisé avec mon association un salon où l'on avait invité l'auteure à venir présenter son livre. J'ai donc prit la résolution de vite lire son premier tome qui traînait dans ma PAL depuis maintenant trop longtemps.

J'aime bien la couverture bien que je n'arrive pas à relier le personnage. Je suppose qu'il s'agit de Michelle mais je n'en suis pas sûre... Dans ma tête elle ne ressemble pas du tout à ça, du coup j'ai du mal à identifier le personnage.

Je me suis donc lancée dans cette aventure sans même me souvenir du résumé (en même temps moi qui déteste lire les résumés avant de lire le livre du coup j'étais servie). On commence par découvrir l'histoire principale, celle qui guidera le reste du bouquin. Une sombre histoire de malédiction jetée il y a des siècles sur la famille O'Connor. Puis, nous arrivons enfin au présent et découvrons les personnages de notre époque. On démarre sur une histoire légère de lycéen faisant leur rentrée et on se rend vite compte que tout ne sera pas aussi simple. J'ai adoré l'univers créé, il n'y a pas seulement de la magie, des sorcières mais aussi d'autres êtres surnaturels. J'ai vraiment adoré le fait que l'intrigue principale se passe dans le domaine de la sorcellerie, mais qu'on découvre aussi les autres univers sans pour autant s'éparpiller. L'auteure a vraiment créé un univers très riche qui nous permet à la fois de rester bien ancré sur notre terre mais aussi de voyager entre les différentes cultures selon les "espèces". J'ai également beaucoup aimé cette fraternité/rivalité entre Michelle et Melanie, et le rapport entre les membres de la famille O'Connor. L'histoire a été pour moi assez longue à commencer, je n'ai pas tout de suite vu où l'auteure voulait en venir, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécié et par la suite l'environnement dans lequel nous évoluons est très riche, on découvre constamment de nouvelles choses. 

J'ai tout de suite adoré Mélanie, c'est une jeune fille fraîche, réfléchie et pas cruelle pour deux sous. Nigel est un personnage que j'ai également apprécié, peut importe ce qu'il lui arrive il ne se démonte pas et se bat pour s'en sortir, j'ai beaucoup aimé cette combativité à toute épreuve. En revanche, j'ai détesté Michelle, je n'ai pas réussi à me prendre d'affection pour elle.

J'ai mis énormément de temps à lire ce premier tome et je le regrette car ce fut une très belle découverte, à présent il faut que je lise le second tome, heureusement, je le possède déjà dans ma PAL. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures, surtout de Nigel que de Michelle, même si la fin nous laisse en plein suspens en ce qui concerne celle-ci.




Biographie : 
Passionnée par les livres depuis toujours, elle dévore les ouvrages de ses parents durant son enfance : de la Bibliothèque Rose à la Bibliothèque Verte en passant par les classiques comme Molière, Flaubert et Maupassant. Elle lit aussi les romans de la série Chair de Poule avant de se tourner vers des auteurs comme Mary Higgins Clark, Anne Rice ou Bernard Werber dans l'adolescence. En 1996, inspirée par les séries télévisées tels que Charmed et Buffy contre les vampires, elle écrit les premières lignes de son premier roman Anima qui sera à plusieurs reprises abandonné puis repris à cause de ses études avant d’être édité une première fois en 2010. Ressortant plus forte de ce premier échec, elle décide de réécrire entièrement cette histoire et la renomme Damanta avant de la proposer aux Éditions Valentina : le tome 1 intitulé Les Erreurs de l’Innocence sort en mars 2014 suivi du tome 2 La Voix des Sages en janvier 2015. Malheureusement, la maison d’édition ferme le 1er février 2016, laissant sa saga orpheline. Auteur de romans fantastiques et fantasy, elle navigue entre ces deux genres et puise dans sa passion de la mythologie pour créer de nouveaux univers. 

Ses autres livres : Damanta T.2 / Gabriel / Anima









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire