dimanche 13 novembre 2016

La 5è vague de Rick Yancey





La question n'est pas de savoir combien de temps nous serons là, mais ce que nous ferons de ce temps.



Titre Original : The Fith Wave
Éditeur : Robert Laffont (collection R)
Prix : 18.50€
Nombre de pages : 592 p.
Année de parution : 16 mai 2013





Résumé :

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.


Mon avis :

J'avais tellement, TELLEMENT, envie de lire ce roman avant la sortie du film, tout le monde l'avait aimé, et je voulais moi aussi le découvrir. Je l'ai donc acheté...

J'adore la couverture, mystérieuse, intrigante... Le côté doré mélangé au marron, magnifique. Je pense que c'est l'une de mes couvertures préférées...

Cassie (pour Cassiopée) est une adolescente comme les autres, du moins jusqu'à ce que la première vague survienne et commence à faire voler, en peu de temps, sa vie en éclat. Elle passe de simple lycéenne à guerrière, parce qu'elle a beau n'avoir que 17 ans, quand sa vie est en jeu, on n'a pas le choix. J'ai commencé à découvrir l'histoire, Cassie, à apprécier l'écriture sans pour autant l'adorer non plus. Le livre se laissait lire. Puis... PAF... changement de personnage, sans prévenir. Alors, j'aime les romans avec plusieurs points de vues, mais les romans à la première personne du singulier, avec un changement de point de vue sans prévenir, pas même dans le titre du chapitre, non, non, non et non ! Je me suis retrouvée complètement paumée ! Alors encore, il n'y aurait eu que 2 personnages différents, un garçon et une fille, mais non, quelques chapitres plus loin, nouveau point de vue, seulement, il s'agit encore d'un point de vue masculin, pas facile de distinguer un point de vue d'un autre, surtout quand on ne connait pas encore assez les personnages pour les différencier. Alors je vais être franche, j'étais en colère. L'histoire était intéressante, le personnage principal (Cassie) assez sympa, alors que l'auteur s'amuse de chapitre en chapitre à me paumer comme ça, ça m'a énervé et j'ai décroché. J'ai donc laissé le roman en pause pendant plusieurs mois (6 exactement) avant de me motiver à le reprendre et le finir. J'avais apprécié le début et j'avais envie de connaître la finalité de ce roman, où voulait en venir l'auteur... Bon j'avais vu le film entre deux mais... on va dire que le film n'existe pas... que c'était un rêve... (oui parce que je ne sais pas pour vous mais je l'ai trouvé assez mauvais). Et j'ai donc finis le roman, verdict... sympa mais sans plus. Je pense que c'est un bon roman, mais que ce n'est pas mon style et que c'est pour cette raison que j'ai décroché pour un détail aussi infime qu'un changement de personnage impromptu. Bon et aussi parce que je déteste quand un auteur nous paume dans son roman sans la moindre explication.

Niveau personnage, j'ai beaucoup apprécié Ben et Cassie, Evan aussi mais son personnage est un peu trop cliché à mon goût. Je ne dirais pas pourquoi pour garder le suspens mais ceux qui ont lu comprendront peut être...

Au final, j'ai passé un bon moment, pas exceptionnel, je ne compte pas lire la suite, si elle sort en film éventuellement regarder (malgré le niveau du premier film, pourquoi pas) mais, j'ai trop de livre dans ma PAL pour lire un roman que je n'aime pas plus que ça. J'ai d'ailleurs revendu ce premier tome...


Biographie : Richard "Rick" Yancey est un auteur de romans de science-fiction. Titulaire d'un B.A. de littérature anglaise, il est diplômé de l'Université Roosevelt de Chicago. À partir de 1991, il travaille pendant douze ans comme inspecteur des impôts à l'Internal Revenue Service d'abord en Floride, puis en Tennessee. Après le succès de son premier roman, "A Burning in Homeland" (2003), il démissionne de son poste, en 2004, pour se consacrer entièrement à l'écriture. Auteur de romans pour adultes et jeunes adultes, Rick Yancey a été récompensé par de nombreux prix prestigieux, dont le Michael L. Printz Award (2010) pour sa série The Monstrumologist et le Carnegie Medal. "La Cinquième Vague" (The Fifth Wave) a été adapté au cinéma en 2016. 

Lorsqu'il n'écrit pas, ne réfléchit pas à de nouvelles histoires ou n'est pas en tournée à travers les États-Unis pour parler de ses livres, Rick consacre son temps à sa femme et ses trois fils en Floride.


Ses autres livres VF : La mer infinie (La 5è vague T.2) / La dernière étoile (La 5è vague .3) / Alfred Kropp T.1 - T.2




6 commentaires:

  1. Même si j'ai apprécié l'univers, j'ai trouvé que certaines parties étaient assez longues et brouillonnes. Le tome 2 est dans le même style si ça peut te 'rassurer'.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc je fais bien de ne pas vouloir lire la suite alors :)

      Supprimer
  2. Moi aussi j'ai eu du mal avec les POV. Sympa, mais sans plus résume bien ce livre ^^ Crois moi, tu ne rates rien de bien intéressant en ne continuant pas cette trilogie.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce premier tome également car j'en avais entendu beaucoup parlé mais je ne l'ai pas trouvé incroyable comme certains autres blogueurs. J'ai terminé la trilogie et - contrairement à beaucoup- j'ai mieux apprécié les tomes suivants !

    RépondreSupprimer