jeudi 17 novembre 2016

Pottermore Presents...




Après tout, nul besoin d'être un Gryffondor armé d'une épée pour être un héros. Parfois, il suffit simplement d'avoir le cœur pur.



Titre Original : /
Éditeur : Pottermore
Prix : 2.99€
Nombre de pages : /
Année de parution : 6 septembre 2016





Résumé :

Héroïsme, tribulations passe-temps dangereux : Les nouvelles sur l'héroïsme, les tribulations et les passe-temps dangereux dressent le portrait de deux des personnages les plus courageux et emblématiques de la saga : Minerva McGonagall et Remus Lupin. J.K. Rowling vous emmène également en coulisses, à la découverte du passé de Sibylle Trelawney et de Silvanus Brûlopot, professeur téméraire et amoureux des créatures magiques.

Pouvoir, politique et esprits frappeurs enquiquinants : Le recueil de nouvelles sur le pouvoir, la politique et les esprits frappeurs enquiquinants vous donne un aperçu du côté obscur du monde de la magie. Découvrez le sombre passé du professeur Ombrage, apprenez toute la vérité sur le ministère de la Magie et l’histoire de la prison d’Azkaban. Profitez d’une rétrospective sur les premières années d’enseignement de Horace Slughorn, maître des potions à Poudlard, et sur la relation qu’il entretenait avec Tom Elvis Jedusor.

Poudlard, le guide pas complet et pas fiable du tout : Le recueil de nouvelles sur le pouvoir, la politique et les esprits frappeurs enquiquinants vous donne un aperçu du côté obscur du monde de la magie. Découvrez le sombre passé du professeur Ombrage, apprenez toute la vérité sur le ministère de la Magie et l’histoire de la prison d’Azkaban. Profitez d’une rétrospective sur les premières années d’enseignement de Horace Slughorn, maître des potions à Poudlard, et sur la relation qu’il entretenait avec Tom Elvis Jedusor.


Mon avis :

Quel plaisir, que dis-je ? Quelle immense joie ! Quel bonheur de se plonger dans ces petites nouvelles ! J.K. Rowling nous a fait un très beau cadeau en écrivant ces trois recueils pleins de détails et de secrets sur le monde qu'elle a créé. Bien sûr quand ils sont sortis je n'ai pas pu hésiter une seule seconde à les lire, c'était impensable pour moi ! Bon d'accord, je n'ai toujours pas lu La bibliothèque de Poudlard, mais ce n'est pas pareil, ici la promesse était d'en apprendre plus sur des personnages que l'on a découvert au fil des 7 tomes mais également de l'école où nous avons tous rêvé d'aller : Poudlard. Potterhead un jour, Potterhead toujours.

Le couverture sont vraiment sympa, j'aime le style qui est bien entendu celui de Mina Lima ! Pour ceux qui ne savent pas qui est Mina Lima, je vous raconte. Mina Lima c'est l'association fantastique de Miraphora Mina et Eduardo Lima, deux artistes incroyablement doués qui ont juste réalisé la quasi totalité des design que l'on peut voir dans Harry Potter. Par exemple, les lorgnospectres, les livres, les enseignes, les boîtes de bonbons, ou encore notre magasin préféré (du moins le mien...) Weasley Wizard Whezees (ou Weasley, farces pour sorciers facétieux - mais il faut avouer que le nom anglais sonne mieux quand même). Bref, ces deux infographistes sont de vrais artistes, ils ont participés à l'élaboration de ce monde merveilleux qu'est Harry Potter en nous donnant des visuels tous aussi magnifiques les uns que les autres. Pour les curieux voici le lien vers leur site internet : http://store.minalima.com/ . Et pour en revenir à nos hiboux... J'ai de suite reconnu le style de Mina Lima qui a gardé exactement le même genre de design qu'on s'attend à avoir dans les films (d'ailleurs ils ont aussi travaillés sur Les Animaux Fantastiques), et j'adore !

Mon coup de coeur va pour "Poudlard, le guide pas complet et pas fiable du tout", on apprend beaucoup de chose sur cette école qui nous est si chère à notre coeur. Des informations parfois inutiles, d'autres plus utiles comme "où se trouve la salle de Poufsouffle ?" mais toujours intéressantes ! J'ai adoré en découvrir plus sur comment aller à Poudlard et la création des divers moyens pour s'y rendre, ou encore sur ce qu'est un chapeauflou... Je vous mets la table des matières afin que vous puissiez vous faire une idée des thèmes abordés : se rendre à Poudlard, la cérémonie de répartition,le château et le parc environnant, les cours à Poudlard, les habitants du château, les secrets du château. Pour les deux autres nouvelles, c'est construit de la même manière à la différence qu'ils sont plus centrés sur les personnages que l'on a pu rencontrer de près ou de loin dans les romans, il y a parfois quelques détails comme sur les loups-garous ou sur le ministère de la magie, mais ce sont principalement des recueils sur les personnages. Découvrir le passé de McGonagall ou encore de Remus Lupin était pour moi un vrai régal. J'ai pu découvrir ces personnages, que j'aime ou non, plus que ce qui aurait pu être expliqué dans les romans. Et le mieux du mieux dans tout ça : J.K. Rowling commente parfois les chapitres, elle les agrémentes en nous expliquant comment lui est venu l'idée ou comment elle voit les choses...

Je ne vous en dit pas plus et espère avoir piqué votre curiosité, mais en tout cas, tous les fans d'Harry Potter trouveront dans ces nouvelles de vraies pépites ! C'est un gros coup de coeur pour moi, et rien que de vous en reparler, j'ai envie de les lire à nouveau, c'est pour dire !



Biographie : Romancière, J. K. Rowling (Joanne Kathleen Rowling) est surtout connue comme l'auteur de la série "Harry Potter", dont les tomes sont considérés comme les livres les plus fréquemment vendus de nos jours et surtout, comme une référence de littérature. Elle a étudié la littérature française et la philologie à l’université d’Exeter, puis à la Sorbonne. Elle a travaillé à Londres pour Amnesty International, avant de partir donner des cours d’anglais au Portugal. C’est en 1990, que l’idée de Harry Potter lui est venue. En 1992, elle épouse un journaliste portugais et donne naissance à une petite fille, Jessica, mais elle divorce en 1995 et revient vivre près de sa sœur à Édimbourg en Écosse. Les temps sont durs et Rowling doit faire face à des difficultés financières pendant qu’elle finit l’écriture du premier volet de "Harry Potter". Elle a commencé à imaginer Harry, lorsqu'elle était dans le train pour aller à Londres, en revenant de Manchester, au début des années 1990. Le train avait du retard, et n'ayant rien d'autre à faire, et adorant depuis sa plus tendre enfance écrire et raconter des histoires, l'idée lui vint de l'histoire d'Harry Potter. Elle n'avait pas de stylo sous la main, à sa plus grande frustration, mais, pendant quatre heures, petit à petit, lui vint durant son voyage l'histoire du désormais célèbre sorcier. Elle ne cessa d'y penser jusqu'à chez elle et une fois rentrée, s'empressa de coucher sur papier toutes ses idées et d'écrire le premier jet de ce que sera le premier tome des aventures d'Harry Potter. Chose amusante d'ailleurs, son train arrivait en plus à la gare de King's Cross, là où le Poudlard Express part pour Poudlard, ce n'est donc pas un hasard si J.K Rowling a décidé de mettre le train en partance de cette gare, ayant eu l'idée de son histoire dans un train y arrivant. Une fois son manuscrit achevé, et après quelques refus, l’éditeur Bloomsbury lui fait une offre, en 1996. Elle a publié sous le pseudonyme de Robert Galbraith la série "Cormoran Strike" : "L'Appel du coucou", "Le Ver à soie" , La Carrière du mal".

Ses autres livres VF : Harry Potter T.1 - T.2 - T.3 - T.4 - T.5 - T.6 - T.7 / Une place à prendre / Le quidditch à travers les âges / Les contes de Beedle le Barde / Les animaux fantastiques / One City




4 commentaires:

  1. J'ai adoré moi aussi. Ca fait toujours plaisir de se replonger dans l'univers HP, même si c'est seulement pour quelques pages. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord ! Et puis en découvrir plus sur les personnages, un vrai délice !

      Supprimer
  2. C'est dommage que je ne puisse pas lire en numérique, j'espère qu'une version papier sortira un jour :)

    RépondreSupprimer