mardi 3 janvier 2017

La Sélection, histoires secrètes : Le prince et le garde de Kiera Cass (La Sélection 0.5 et 2.5)




La photographie a le pouvoir de rendre éternelle une beauté fugace.





Titre Original : The Selection stories : The Prince and the Guard
Éditeur : Collection R (Robert Laffont)
Prix : 12.90€
Nombre de pages : 249 p.
Année de parution : 15 mai 2014




Résumé :

Ce hors-série exceptionnel vous propose une plongée fascinante dans le coeur et l'esprit de Maxon et d'Aspen, les deux jeunes hommes qui se livrent bataille pour conquérir America Singer.
Avant qu'America n'arrive au Palais pour la Sélection, il y avait déjà une fille dans la vie de Maxon. La nouvelle « Le Prince » s'ouvre sur la semaine précédant l'arrivée des trente-cinq candidates et suit Maxon lors de la première journée de compétition.
Élevé en tant que Six, Aspen Leger n'aurait jamais imaginé intégrer un jour la très réputée Garde royale affectée au Palais. À travers le quotidien d'Aspen, la nouvelle « Le Garde » lève le voile sur cet univers très fermé auquel America n'aura jamais accès...
Ce recueil regorge de bonus : une scène coupée, les play-lists des deux premiers tomes, et des révélations en cascade !


Mon avis :

Quel plaisir de me replonger dans l'univers de la Sélection ! J'ai ce livre depuis un moment dans ma PAL et j'ai depuis encore plus de temps envie de le lire, mais ayant une PAL débordante je ne l'avais pas encore lu (shame on me). Comme en cette fin d'année j'avais besoin de petits livres et légers je me suis dit que le moment serai idéal pour entamer ce recueil de nouvelles sur cette saga que j'aime tant.

J'aime beaucoup la couverture qui reste dans la lignée de celles de la saga mais j'avoue que pour ce recueil en particulier, j'aurais apprécié avoir un aperçu masculin vu que ce sont seulement ces points de vue qui sont abordés. Ça aurait changé un peu.

J'ai dévoré ce recueil du début à la fin, j'ai adoré avoir le point de vue de Maxon, le avant la Sélection et le début. Ce qu'il pensait, comment il vivait et surtout ce qu'il a ressenti en ce début d'aventure. Certes à travers les différents tomes, on le devinait, mais ce n'est pas pareil que d'avoir réellement ses pensées. On se rend compte immédiatement qu'il ressent quelque chose pour America, cette rouquine au fort caractère qui n'est pas là parce qu'elle est éperdue d'amour pour un prince qu'elle ne connait pas, mais parce qu'elle veut aider sa famille et que participer à cette aventure permettra de gagner de l'argent. Nous découvrons une vraie humanité de la part de Maxon, aucune superficialité dans ce personnage et j'ai vraiment beaucoup apprécié découvrir son point de vue. J'ai un peu moins apprécié le point de vue d'Aspen. J'ai aimé revoir certaines scènes d'un autre œil mais Aspen a tendance à me taper sur le système et dans ce recueil, il n'y a pas échappé. Certains passages étaient plaisant mais d'autres... J'avais envie de le baffer, de le secouer un bon coup ! En revanche j'ai adoré le petit jeu de questions/réponses avec l'auteure sur la saga à la fin du roman, on en découvre plus sur les origines de l'univers et j'ai adoré !

Je ne sais pas s'il est vraiment nécessaire que je précise les personnages que j'ai aimé vu qu'il s'agit des mêmes que la Sélection et que ce sont des séries de flash à différents moments précis. Je vais pourtant dire que j'aime toujours autant Maxon !

J'ai beaucoup aimé cette lecture bien que ces nouvelles soient en dessous des tomes de la saga, j'ai juste un petit regret personnel. J'aurais dû lire ces nouvelles dans la lignée de la saga car j'avais par moment du mal à replacer les faits et ce qu'il s'était passé... Une très bonne lecture ! Maintenant il ne me reste plus qu'à lire La Reine et La Favorite !



Biographie : Kiera Cass est diplômé en histoire à l’Université Radford.

Elle est l'auteure de la trilogie dystopique: "La Sélection". 

L'adaptation en série TV de la trilogie est en cours de réalisation, par Warner Bros et les productrices de "The Vampire Diaries", "The Shield" et "Angel" !

Elle vit à Blacksburg, en Virginie.

Ses autres livres VF : La Sélection 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - Histoires secrètes : La Reine et La Favorite - mon carnet / La Sirène





2 commentaires:

  1. Je ne sais pas trop si je le lirai. J'aime la saga mais je me dis que c'est peut-être du superflu! En tout cas j'y jetterai peut-être un oeil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as peut être raison, ces livres peuvent être perçus comme du superflu, mais je suis trop curieuse pour ma part. Après je t'avouerai que ça n'ajoute rien à la saga, mais ça n'enlève rien non plus ;-) C'est juste une découverte un peu plus approfondie de certains personnages

      Supprimer