vendredi 27 janvier 2017

Mille baisers pour un garçon de Tillie Cole


Pourquoi être triste quand on peut être heureux ? Pour moi, la question ne se pose même pas.





Titre Original : A thousand boy kisses
Éditeur : Hachette
Prix : 16.90€
Nombre de pages : 288 p.
Année de parution : 25 octobre 2016






Résumé :

Poppy et Rune sont amoureux depuis qu'ils ont cinq ans.Un jour, la grand-mère de Poppy lui offre un bocal de mille cœurs en papier où noter ses meilleurs baisers. Poppy et Rune décident alors de s'embrasser mille fois, et plus encore. Cependant, avant que le bocal soit rempli, la famille de Rune déménage à l'autre bout de la Terre, et, sans explication, Poppy coupe subitement les ponts avec le garçon qu'elle aime plus que tout. C'est seulement à son retour, deux ans plus tard, que Rune apprend la raison du long silence de Poppy...



Mon avis :

J'ai pris la décision de vous couper le résumé qui en dit beaucoup trop sur l'histoire à mon goût. Heureusement d'ailleurs que je ne l'ai pas lu car il m'aurait très certainement gâché l'histoire. J'ai choisi ce livre non pour son résumé mais pour sa réputation. De base il ne m'attirait pas du tout, le titre et la couverture me semblaient trop girly à mon goût et j'avais peur qu'il ne s'agisse que d'une romance d'ado trop niaise à mon goût. Mais, à force d'en entendre parler, de le voir conseillé par tout le monde, je me suis dit que j'allais tenter, s'il était si bien que ça, c'était bête de passer à côté !

La couverture est jolie mais comme je l'ai dit ci-dessus, un peu trop girly. Je n'ai rien contre les romances girly, mais ce n'est pas mon domaine de prédilection, j'en lis de temps à autre (la preuve j'adore Simone Elkeles) mais pour que j'aime vraiment ce style de livre il faut que je le trouve bien écrit et que l'histoire ai un côté original, trop de déjà vu a tendance à me gâcher l'histoire.

Nous découvrons donc une histoire d'amitié qui devient très rapidement une histoire d'amour. Poppy et Rune sont deux voisins inséparables, c'est donc le drame lorsqu'à l'âge de 15 ans, soit après 10 ans d'amitié et d'amour, Rune doit suivre son père qui a été muté pour effectuer une mission de quelques années à l'autre bout du monde. Quand Rune revient deux ans plus tard, rien n'est plus pareil, lui même d'ailleurs n'est plus totalement le même... Je vais être franche, l'histoire de base n'a rien d'originale (et au début, je parle des premières lignes, j'ai cru que Rune était une fille, je ne sais pas pour vous, mais Rune, ça ressemble à un nom de fille non ?) et quand j'ai commencé à lire je m'attendais à une romance classique et peut être même un peu ennuyante. Les histoires d'âme sœur et de coup de foudre, j'en ai déjà vu à la pelle. Mais l'écriture de l'auteure me plaisait et j'étais convaincue que malgré tout je passerai un bon moment. J'ai effectivement passé un bon moment, mais pas comme je le croyais, ce roman m'a chamboulé, je passais du rire aux larmes en un clin d’œil. Cette histoire est vraiment touchante, elle m'a émue aux larmes et je ne m'attendais pas du tout à ça, je ne me rappelle plus bien la dernière fois que j'ai autant pleuré pour un livre, qu'il m'a autant touché mais ce qui est sûr c'est que ce livre en particulier m'aura marqué. C'est une histoire magnifique qui nous porte à réfléchir sur la vie, ce roman est remplit de courage, de bonne humeur et d'amour. Je n'en dirai pas plus de peur de vous en dire trop (comme le résumé initial), mais j'ai vraiment aimé ce roman plein de tendresse. Si j'ai juste un reproche à faire, c'est la fin où, à mon avis, un élément est un peu trop rapidement mis de côté. Je ne peux malheureusement pas vous dire lequel sans spoiler mais j'aurais aimé en savoir plus.

J'ai adoré les personnages principaux, Rune est tellement adorable et touchant, malgré son côté rebelle il nous montre bien que lorsqu'il aime, il ne compte pas. Et Poppy quant à elle est d'un optimisme incroyable, j'ai adoré la joie de vivre et sa façon d'aborder la vie. Sa grand-mère lui a trouvé le surnom parfait car c'est un vrai rayon de soleil.

Ce roman est un coup de cœur pour moi, je ne m'attendais pas à être aussi touchée, aussi chamboulée par cette histoire. Les personnages sont touchant et très réaliste. Même si j'ai tendance à être sceptique quand au grand amour à l'âge de 5 ans, leur relation n'en est pas moins très réaliste et vraiment attendrissante. Je vous conseille ce livre... Avec une bonne boîte de mouchoirs à côté.




Biographie : 
Tillie Cole est auteure de romance contemporaine et de roman Yong Adult et New Adult.

Diplômée à l'Université de Newcastle upon Tyne, titulaire d'un certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement secondaire en sciences sociales, elle a été pendant six ans enseignante au lycée avant de se consacrer à l'écriture. 

Après avoir suivi son mari, joueur professionnel de rugby, à travers le monde, elle vit actuellement à Austin en Texas.






2 commentaires:

  1. Un roman qui m'a beaucoup touché également... Mais, je trouve la présence de l'épilogue dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez d'accord avec toi, l'épilogue est en trop et je dois avouer qu'il m'a frustré.

      Supprimer