Roger et ses humains T.1 de Cyprien Iov et Paka



- Je vais t'appeler le robot.
- Très bien, l'humain.





Titre Original : /
Éditeur : Dupuis
Prix : 15.50€
Nombre de pages : 88 p.
Année de parution : 20 novembre 2015



Résumé :

Hugo est un jeune homme de son temps, accro à Internet et aux jeux vidéo, entre deux petits boulots. Il voit sa vie soudainement bouleversée le jour où il trouve dans son salon un robot doté d'une intelligence artificielle. Baptisé Roger, celui-ci a pour principale caractéristique une incapacité totale à mentir, en plus d'une curiosité aiguisée pour le mode de vie si curieux des étranges créatures qui partagent désormais sa vie.



Mon avis :

Je l'avoue, j'avais à la fois envie de lire cette BD et pas envie. Envie car j'aime beaucoup Cyprien et j'étais curieuse de savoir ce que pouvait donner une BD de sa création. Mais pas envie car la première réaction qui m'est venue c'est "ENCORE un Youtubeur qui sort un bouquin". Oui, je l'avoue, voir tout ces Youtubeurs qui sortent un livre autobiographique, conseils, romans, ont le don de m'exaspérer. Je ne juge pas car je n'en ai lu aucun, mais j'avoue être assez réfractaire (surtout pour ce qui concerne les autobiographies ou conseils). Mais, la curiosité l'a emporté, et j'ai eu l'occasion de me procurer cette BD alors je me suis dit "après tout, pourquoi pas ?". Ce n'est pas une autobiographie, c'est vraiment une histoire créée de toute pièce, et puis, c'est une BD donc au pire ça se lira vite !

J'aime bien la couverture, le fait de voir Roger tenant ses humains entre ses mains. Ça décrit bien le titre et les tons bleu vont très bien avec le côté robot.

J'ai commencé la BD avec un peu d'appréhension, je l'avais prêté à ma mère qui lit pas mal de BD, et qui me l'a rendu peu de temps après en me disant qu'elle n'avait pas aimé, qu'elle n'avait même pas réussi à lire la moitié. Du coup, j'ai un peu retardé le moment de me plonger dans cette histoire de peur, moi aussi, de ne pas aimer. Je n'aurais pas dû ! J'ai tout de suite adoré ! Bon je l'avoue au début j'ai un peu été perturbée par le fait que toutes les planches soient mises à la suite sans préciser les bonds dans le temps ou autre. Mais au final on s'y habitue et on y prend goût ! Roger m'a fait tellement rire ! Comme dit dans le résumé, ce robot est dans l'incapacité totale de mentir, mais en plus il est sarcastique à souhait, un peu flippant même parfois et j'ai adoré ! Il forme un parfait duo avec Hugo, le stéréotype du geek par excellence et au fil des pages on s'attache à ce petit robot sadique. Je ne m'attendais vraiment pas à ça en commençant la BD et c'est une très bonne surprise ! On suit avec avidité les aventures de nos deux complices, un peu de "je t'aime moi non plus" entre ces deux personnages qui vient ajouter un plus à l'histoire. Si il y a juste un truc qui peut perturber certaines personnes, c'est que les personnages n'ont pas d'yeux, ce sont des orbites blancs. Personnellement ça ne m'a posé aucun problème, j'ai même trouvé le style de dessin vraiment sympa. J'ai souvent du mal avec les dessins de BD, mais ici j'ai tout de suite accroché ! Le coup de crayon passe aussi facilement que l'histoire.

J'ai plus qu'adoré Roger, le robot, qui a été la principale raison de mes rires. J'ai beaucoup aimé aussi Hugo, son côté geek poussé vraiment à l'extrême. Parfois, ce genre de stéréotype a tendance à m'agacer mais ici, je l'ai trouvé extrêmement adapté à l'histoire. Et puis, mention spéciale pour le chat qui est juste trop mignon !

Ce n'est ni un coup de cœur, ni un coup de foudre, mais j'ai vraiment adoré cette BD que je ne regrette pas une seule seconde d'avoir achetée et j'attends vraiment la suite avec impatience ! Je pense que cette BD peut plaire à toute personne aimant la science fiction ou étant un peu geek sur les bords !

PS : Oui, j'ai utilisé le terme geek tout au long de cette chronique, parce que pour moi c'est le terme adapté et non une insulte. Si c'en était une, je m'insulterai moi-même car je sais que j'ai un côté geek (surtout pour les séries/films et Internet) 


Biographie :

Cyprien Iov, dit Cyprien, également connu sous le pseudonyme de Monsieur Dream, est un blogueurvidéasteacteurdoubleurscénariste de filmsscénariste de bande dessinée et animateur français, né le  à Nice. Il s'est fait connaître grâce à son blog sur lequel il poste des illustrations, des vidéos sur YouTube, et des tests de jeux vidéo, ceci en parallèle de ses études. En 2015, il est celui qui cumule le plus de vues sur le YouTube français hors vidéos musicales avec sa vidéo Technophobe qui dépasse les 17 millions de vues.
En décembre 2016, sa chaîne YouTube possède 10 millions d'abonnés et enregistre plus de 1,3 milliards de vues.







Commentaires