samedi 22 avril 2017

Rendez-vous en série #8

 ©Noxentra merci de créditer si vous utilisez cette image

Rendez-vous mensuel dans lequel je vous parlerai d'une série TV que j'apprécie, soit ce sera une découverte du mois en cours, soit ce sera une série que je connais depuis longtemps dont je veux vous parler.

Ce rendez-vous doit sûrement exister sur d'autres blogs, j'avoue que je n'ai pas cherché à savoir, en tout cas, si vous voulez participer c'est avec plaisir que j'irai voir votre article alors n'hésitez pas à me mettre votre lien en commentaire !

Aujourd'hui la série dont j'ai décidé de vous parler est :

13 RAISONS (ou plus connu en VO 13 REASONS WHY)



Résumé : 
Inspirée des best-sellers de Jay Asher, 13 Reasons Why suit Clay Jensen, un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l'intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s'est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l'une de ces raisons ?



Pourquoi j'aime ?

J'ai lu ce roman il a une bonne dizaine d'année au moment de sa sortie, j'avais été très touchée par ce roman qui m'avait beaucoup fait réfléchir sur moi même ainsi que sur la société. J'ai relu ce roman il y a 5/6 ans pour les cours, j'ai décidé d'intégrer ce roman dans ma mini thèse (si ça vous intéresse c'est ICI ). Bref, ce roman fait parti de mes favoris depuis plusieurs années, et quand j'ai su qu'elle était adaptée en série par Netflix j'ai à la fois été très excitée et eu très peur. J'avais entendu parlé d'une adaptation en film il y a environ 5/6 ans, ce projet est malheureusement tombé à l'eau. Du coup, j'ai vraiment été intriguée et quand la série est sortie je n'ai pas hésité une seule seconde avant de regarder cette première saison d'une traite.

Cette série, tout comme le roman, vous met mal à l'aise. Dès le début, nous entrons dans l'intimité de 2 personnes, les deux personnages principaux. La première, Hannah Baker, l'auteure de ces cassettes audio. Dans ces cassettes, chaque face correspond à une personne, à un fait qui a détruit lentement la force morale de la jeune fille. C'est donc de cette façon que nous entrons dans son l'intimité, à travers ces cassettes, à travers ces faits qui l'ont touchés particulièrement mais surtout blessés. La seconde personne est Clay Jensen, l'un des destinataires des cassettes. Dès le début, Clay nous parait être une personne bien, qui éprouvait une forte amitié pour Hannah. Nous suivons, au fil des épisodes, ce jeune homme complètement perdu, il ne comprend pas pourquoi il a reçu les cassettes, et essaye de comprendre ce qu'il a pu faire, mais aussi ce qui a pu pousser son amie au suicide. Les épisodes de cette série sont long, environ 50 minutes par épisodes, et pourtant, je ne voyais pas les minutes passer. Dès qu'un épisode prenait fin, je ressentais le besoin d'en lancer un autre, de connaître la suite et ce même si j'avais déjà lu le roman. C'est vrai que par moment, quelques longueurs étaient présentes, mais c'est parce que la série est très fidèle au roman. Et si certains fait sont horribles et vous tiennent en haleine tout le long de l'épisode, d'autres faits le sont moins et sont beaucoup plus psychologique. Quand une personne est atteinte de harcèlement, de cruauté, son mental ne cède pas tout de suite, elle essaie d'abord de ce montrer forte. Et c'est ce qui rend ce début assez long, Hannah nous présente cette accumulation de petit détails qui l'ont peu à peu fait lâché prise, et la seule façon de nous le faire comprendre a été pour elle de raconter de façon précise ce qu'il s'est passé mais aussi ce qu'elle a ressentit. 

Au niveau du casting, je le trouve plutôt bien choisit. Le personnage d'Alex m'a un peu perturbé (je ne sais pas pourquoi mais la coiffure blond platine ne collait pas du tout au personnage que j'avais en tête). La série a été très bien ficelée, les ajouts de la part de la production ont été bien choisit. Alors que dans le livre nous en savons très peu du "après Hannah" ici nous voyons non seulement l'après mais aussi la réaction des autres adolescents qui ont reçus ces cassettes. C'est un plus que j'ai apprécié dans un cette série. Mais cette série a un défaut, certains faits ont été modifiés pour capter un peu plus le public et je trouve ça dommage. C'est pour moi le seul point noir au tableau. 

Vous l'aurez compris, j'ai adoré la série autant que j'ai adoré le roman, j'ai d'ailleurs pour projet de relire bientôt le roman pour pouvoir me faire une comparaison beaucoup plus nette entre l'un et l'autre. Pour ma part, je vous conseille de lire le roman avant. Ça ne vous gâchera en rien la série, car comme je l'ai dit plus haut, des ajouts ont été fait et le suspens est quand même présent, et vous aurez des détails supplémentaires qui n'auront pas été mis dans la version télévisée. 

Quand j'ai terminé la série et le roman, j'ai ressentit exactement la même chose et c'est ce qui fait la force de cette histoire. Je m'attendais à voir Hannah surgir à tout moment, le personnage est tellement présent, qu'on finit par oublier l'acte qu'elle a commit. Et la seconde, c'est que j'ai pris plusieurs minutes pour réfléchir à ma façon d'être à mon attitude. Ai-je déjà blessé quelqu'un à ce point sans le vouloir/savoir ? 

Je voudrais terminer cet avis sur une chose. Je lis à plusieurs endroits que le personnage d'Hannah est égoïste, qu'elle ne pense qu'à elle, qu'elle se bousille la vie pour de petites choses, qu'elle s'est suicidée pour rien, que ce n'était même pas réellement du harcèlement pour certains passage. Je tiens à vous dire que nous n'avons pas tous la même aptitude à encaisser les choses. Et que une insulte, une blague, qui peut vous faire rire peut profondément blesser quelqu'un d'autre. Il suffit que ça atteindre un complexe, quelque chose qui l'a déjà blessé pour qu'une fissure se crée en cette personne. Et ensuite, une fois que cette fissure est crée, il suffit d'un rien pour l'agrandir. Alors ceux qui sortent ce genre de phrases. Je suis désolée pour vous, mais vous n'avez rien compris à la série et à l'histoire. Elle essaie de nous sensibiliser sur le fait que nous avons tous une façon de différente de réagir et qu'une simple réflexion ironique de votre part peu parfois dévaster la personne d'en face. Et surtout, elle essaie de vous demander d'arrêter de juger. Avec des jugements hâtifs, nous en venons à des conclusions qui ne sont parfois pas les bonnes. Je ne dis pas que le personnages d'Hannah est parfait, ni que ce qu'elle a fait est bien. Bien au contraire, elle a ses torts (dont je ne parlerais pas ici pour ne spoiler personne) mais je vous demande d'essayer de comprendre que nous ne sommes pas tous fait de la même manière et que nous n'avons pas tous cette capacité à encaisser ou même à appeler à l'aide. 

Désolée pour ce passage un peu coup de gueule, mais ça me désole de voir ce genre de réaction. 

Pour en revenir à la série, j'ignore si une saison 2 est prévue ou en préparation. Et je vous avoue que je ne sais pas encore si je compte la regarder ou non. Une seconde saison dénaturerait complètement le roman, et je suis contre ce genre de prolongations qui finissent par te gâcher l'histoire telle que tu la connais, et telle que tu l'aimes. Je verrais donc selon le synopsis de la saison 2 si saison 2 il y a.



Astuce pour les fans de série TV : Si comme moi vous regardez tellement de séries que parfois vous vous perdez, vous ne savez plus où vous en êtes au niveau des épisodes, je vous conseille ce petit site qui vous permet non seulement de vous y retrouver parmi les nombreux épisodes des nombreuses séries, mais en plus ce site vous préviens dès qu'un nouvel épisode est diffusé aux USA et aussi dès que sa traduction est disponible, perso, j'en suis fan alors je vous le conseille : Betaseries (mon pseudo est ThalieWeasley si vous souhaitez m'ajouter)

5 commentaires:

  1. Très belle critique.
    Je ne savais pas qu'ils voulaient à la base en faire un film, et je suis bien contente que ce soit tombé à l'eau. Une série est mille fois mieux pour prendre son temps et ne pas dénaturer le roman. C'était aussi exaltant que durant la lecture, voir plus ^^
    Et je n'avais pas vu les réactions contre Hannah, c'est complètement débile. Personne ne dit que ce qu'elle a fait est bien, évidemment que c'est mal. Et d'ailleurs, elle a sa propre responsabilité dans cette histoire. Mais la série n'est pas là que pour plaindre Hannah, elle est là pour montrer qu'il y a plus d'une victime dans le harcèlement, que tout le monde est responsable, du harceleur au harcelé, jusqu'à ceux qui ne font rien du tout.
    J'ai trouvé cette série formidable, déprimante évidemment, mais formidable. Justement, elle met enfin le point sur pas mal de sujets tabous et c'est ce qu'il faut faire de nos jours ! Ouvrir les yeux !
    Gros bisous ma belle ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas je pense qu'un film aurait été bien aussi... Après ça dépend comment ils l'auraient prit... MAis la série est très bien :)
      Oui j'ai lu ce genre de réactions un peu partout, aussi bien de mes amis sur facebook que sur des trucs genre Topito (je ne sais plus exactement sur quel site c'est) que sur d'autres réseaux sociaux et j'avoue avoir été un peu interloquée par ces réactions...
      Gros bisous

      Supprimer
  2. PS : Moi je suis sur le site seriebox ^^

    RépondreSupprimer