vendredi 30 juin 2017

À durée déterminée de Samantha Bailly



Les réseaux sociaux, quelle hypocrisie affective.





Titre Original : /
Éditeur : JCLattès
Prix : 18€
Nombre de pages : 478 p.
Année de parution : 8 mars 2017





Résumé :
Pyxis ! Une entreprise novatrice, audacieuse, dynamique, pilier du marché du divertissement. Le rêve de tout jeune diplômé… du moins en apparence. D'un côté, il y a Ophélie, ancienne stagiaire en communication, rompue aux lois de l’entreprise et bien décidée à mériter enfin le graal de sa génération : le CDI. De l’autre, il y a Samuel, brillant chercheur en informatique, abattu par la dépression avant d’avoir pu terminer sa thèse. L’une est familière de Pyxis ; l’autre ne connaît rien à cet univers. Tous deux mettent tous leurs espoirs dans ce CDD, sans savoir s’il tiendra ses promesses…




Mon avis :

Ça fait un moment que j'avais envie de lire un roman de Samantha Bailly et depuis que j'ai découvert sa chaîne Youtube cette envie s'est amplifiée. J'avais déjà un de ses romans dans ma PAL (Oraisons l'intégrale) mais quand j'ai entendu parler de A durée déterminée, j'ai su que c'était celui-là que je voulais lire. Alors j'ai saisi l'occasion quand elle est venue en dédicace à un salon à côté de chez moi. J'ai donc obtenu mon exemplaire dédicacé de A durée déterminée.

J'aime beaucoup la couverture, cette idée de photos, les photos d'ailleurs me dont un peu penser à la série Clem ou le film LOL. Allez savoir pourquoi ! En tout cas, rien que la couverture m'a donné envie de lire le roman.

A savoir avant de commencer, une chose que moi même je ne savais pas. A durée déterminée est un tome 2 d'une trilogie. Le premier tome s'intitule Les Stagiaires. MAIS. Rassurez-vous, le fait qu'il s'agisse d'un second tome ne perturbe en rien la lecture, ils peuvent se lire indépendamment les uns des autres. La preuve, je ne me suis rendue compte qu'il s'agissait d'un tome 2 qu'à la fin de ma lecture, quand j'ai vu sur Instagram que Samantha Bailly écrivait la suite. Je me suis du coup renseignée et suis tombée sur le résumé du premier tome où l'on retrouvait les mêmes personnages. Du coup, j'ai ajouté à ma WishList Les stagiaires pour connaitre la première partie de l'histoire. 
J'ai vraiment adoré ma lecture, Samatha Bailly a une écriture fluide et captivante, j'ai vraiment aimé cette idée de nous projeter dans le monde des débuts de la vie active. Le CDD. Et puis, j'aime beaucoup l'idée de l'entreprise, une entreprise qui prône la culture alternative ! Vu l'association dans laquelle je suis vice-présidente (pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle cliquez sur ce LIEN ça vous donnera une petite idée), bien sûr cet univers me parlait énormément ! J'ai donc adoré me plonger dans la vie d'Ophélie et de Samuel, tous deux débutants dans l'entreprise mais dans deux secteurs complètement différents. J'ai vraiment trouvé passionnant de les suivre dans leur vie professionnelle et personnelle. Au fur et à mesure de l'histoire on s'attache vraiment à ces personnages qui ont autant de qualités que de défauts, de forces que de faiblesses. J'aime le fait qu'ils ne sont à aucun moment idéalisé, qu'ils sont au contraire réaliste. Ça pourrait être n'importe quelle personne de notre quotidien. Et puis, franchement, l'auteure a réussi à me surprendre à la fin, mais cette fin est tellement parfaite ! Je la préfère à ce que je m'étais imaginée ! Autre détail que j'ai adoré dans ce roman, chaque chapitre est agrémenté d'un extrait de chanson. Alors des fois, je connaissais la chanson, du coup je me mettais à chantonner, mais à d'autres moments, j'ai découvert des chansons grâce à l'auteure. Alors merci Samantha Bailly pour ces découvertes musicales !

Au niveau des personnages, comme je vous ai dit on s'attache vite à tous les personnages, mais j'ai plus qu'adoré Manuel qui est un personnage un peu bourru mais tellement empli de bonnes intentions ! Puis je dirais que j'ai énormément aimé aussi le personnage de Caroline

Je vous conseille ce roman de Samantha Bailly, il est frais, divertissant, intéressant. Je n'avais aucune envie de quitter les personnages à la fin donc savoir qu'il y a d'autres tomes avec eux me redonne le sourire ! Je vais pouvoir les retrouver ! Franchement c'est un très bon roman que je conseille à tout le monde !



Biographie : 
Samantha Bailly est une auteur et scénariste française. 

Elle publie son premier roman, "Oraisons" à l'âge de dix-neuf ans, diptyque de fantasy salué par le prix des Imaginales des lycéens et réédité en 2013 en intégrale chez Bragelonne. 
Après des études de Littérature Comparée et un Master en Édition, puis un passage par le domaine des jeux vidéo, Samantha vit désormais à Paris où elle se consacre pleinement à l’écriture voguant entre les genres littéraires avec une aisance remarquable.
Elle possède une chaîne Youtube où elle fait des sketchs sur la vie d'écrivain, des conseils d'écriture et des coulisses dans la création de ses œuvres.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire