samedi 29 juillet 2017

La Passe-Miroir Livre 3 : La mémoire de Babel de Christelle Dabos


La seule véritable erreur est celle qu'on ne corrige pas.






Titre Original : /
Éditeur : Gallimard
Prix : 18€
Nombre de pages : 496 p.
Année de parution : 1 juin 2017







Résumé :

Thorn a disparu depuis deux ans et demi et Ophélie désespère. Les indices trouvés dans le livre de Farouk et les informations livrées par Dieu mènent toutes à l'arche de Babel, dépositaire des archives mémorielles du monde. Ophélie décide de s'y rendre sous une fausse identité.


Mon avis :

J'attendais ce tome avec tellement d'impatience ! Les deux premiers tomes m'ont tellement emporté que je voulais savoir la suite ! Alors c'est sans hésiter que le lendemain de sa sortie je me suis précipitée en librairie pour acheter ce roman... Mais... Bonne nouvelle pour l'auteure mais mauvaise pour moi, il était déjà en rupture de stock ! Et il est resté en rupture pendant presque une semaine ! Travail oblige, j'ai pu me procurer ce roman que 3 semaines après sa sortie... Sniff... Mais je l'avais enfin entre les mains ! A moi la suite des aventures de Thorn et Ophélie !

J'adore les couvertures de la saga La Passe Miroir, les dessins sont magnifiques et ils rendent ce roman unique de part ces couvertures originales.

A partir d'ici, spoiler si vous n'avez pas lu les tomes précédents

Presque 3 ans ont passés depuis que Thorn a disparut et Ophélie est de nouveau sur Anima se demandant quoi faire de sa vie maintenant que l'homme qui était son mari est introuvable. Tout comme Ophélie on passe notre temps dans la première partie du roman à se demander où est Thorn, si Ophélie est sur la bonne piste quand elle part à sa recherche et surtout si on va effectivement le revoir. Je dois avouer que j'ai deviné, avant la révélation, où était Thorn. Je suis assez partagée sur ce tome car même si je l'ai adoré, les personnages que nous avons rencontré dans les deux premiers tomes ne sont presque plus présents et je vous avoue qu'ils m'ont beaucoup manqués, tout comme Thorn d'ailleurs. Malgré son attitude froide et distante, Thorn a su gagné notre cœur lors des deux premiers tomes, et retrouver ici Ophélie seule avec un nouveau décor et de nouveau personnage m'a fait ressentir ce manque des personnages qu'on a appris à aimer. Bien sûr ces nouveaux personnages sont géniaux et je les ai également adoré mais, ils me manquaient. J'ai beaucoup de mal à écrire cette chronique car ce tome me fait penser un peu au début du dernier tome d'Harry Potter, "Les Reliques de la mort". Vous savez, il ne se passe concrètement pas grand chose, une quête, et un personnage qui se donne les moyens d'y parvenir. On adore suivre le personnage dans cette quête, mais il n'y a pas grand chose qui nous fait dire "whaouh" ou que je puisse raconter ici sans vous spoiler un peu. Je me contenterai donc de vous dire que j'ai beaucoup aimé ce nouvel univers (même si je veux retourner au Pôle) et que j'ai particulièrement aimé la nouveauté de ce roman : un autre point de vue d'un autre personnage. 

Au niveau des personnages, j'ai adoré Octavio ! Un petit nouveau qui a su gagner mon coeur !

La passe miroir est une saga que j'affectionne particulièrement. Il y a parfois quelques longueurs dans les romans mais c'est parce que l'univers est riche et l'auteure prend soin d'y mener un déroulement logique sans précipiter les choses et c'est ce que j'ai apprécié dans ce tome. Je suis vraiment curieuse de connaître la suite et le fin mot de toute cette histoire ! Vivement le tome 4 !






Biographie : 
Christelle Dabos est née en 1980 sur la Côte d'Azur. Elle commence à gribouiller ses premiers textes sur les bancs de la faculté et se destine à être bibliothécaire quand la maladie survient. L'écriture devient alors une seconde nature, notamment au sein de Plume d'Argent, une communauté d'auteurs sur Internet. Elle décide de relever son premier défi littéraire grâce à leurs encouragements et devient ainsi la grande lauréate du Concours du premier roman jeunesse avec "Le passe-miroir".
Christelle Dabos vit aujourd'hui en Belgique.





4 commentaires:

  1. Hello ^^
    J'ai également galéré à mettre la main sur ce troisième tome. Une fois en ma possession, impossible de le reposer. Cette saga est géniale ♥ Vivement la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir remis ton commentaire ! :D ♥
      Oui, c'est dingue c'est la première fois que je vois ça pour un roman ! Victime de son succès ! Mais comme tu dis cette saga est tellement géniale ! Elle le mérite !

      Supprimer
  2. Il me tarde vraiment de le lire ! ^^

    RépondreSupprimer