Les Calices du Temps épisode 1 de S.N. Lemoing




Je me suis déjà pincé 15 fois jusqu'au sang. Il n'y a rien de plus réel.





Titre Original : /
Éditeur : Autoédition
Prix : 0.99€
Nombre de pages : 105 p.
Année de parution : 1 juin 2017




Résumé :
Maria, 26 ans, est une des meilleures recrues de la police de Los Angeles. On ne peut pas dire qu'elle soit très féminine : elle excelle en sports de combat, déteste les robes et n'avoue jamais ses sentiments à un homme. 
Un jour, tandis que son petit frère Juan, un ado geek, reçoit un mystérieux colis contenant des coupes de l'époque médiévale, ils se retrouvent propulsés au début du 16ème siècle. 
Ils vont devoir se fondre dans le décor en attendant de trouver le moyen de rentrer chez eux.





Mon avis :

Comment vous dire que quand l'auteure m'a proposé de lire son nouveau roman je n'ai pas hésité une seule seconde ? J'aime énormément l'écriture de cette auteure et découvrir un nouvel univers m'a attiré. Un roman qui se divise en plusieurs épisodes, j'aime assez le principe. Quand l'auteure m'a envoyé un mail pour savoir si j'étais intéressée pour le lire et le chroniquer, elle m'a résumé le roman comme étant un peu dans le même genre que la série TV/Saga Outlander... Ne me jetez pas de tomates mais je n'ai jamais lu/vu cette série. J'avais commencé à regarder le premier épisode que je n'ai jamais fini. Mais je connais un peu le principe et de ce fait ce roman m'a encore plus intrigué.

J'aime et je n'aime pas la couverture. C'est assez compliqué à expliquer, mais j'aime le côté calices et le personnage en dessous séparé par le titre, j'aime la couleur dorée, mais je n'aime pas les écritures mises en filigrane sur la couverture. Je trouve que ça charge un peu trop la couverture.

J'ai lu ce court épisode entre deux gros romans (Six Of Crows et La Passe-Miroir T.3 qui est ma lecture actuelle) et je dois vous dire que ça fait du bien de couper un peu avec une histoire plus courte... Même si ici je trouve ça trop court. Je n'ai pas vraiment eu le temps de vraiment m'immerger dans l'histoire. Pourtant elle est vraiment intéressante, on y fait la connaissance de Maria, officier de police, et de son petit frère Juan, geek et premier de la classe. J'ai un peu été perturbée par le manque d'indication sur l'âge de personnages, même si je viens de me rendre compte en écrivant cette chronique que le résumé nous donne l'âge de Maria, mais comme je ne lis jamais les résumés... Ce qui m'a surtout perturbé c'est que les personnages font tantôt plus vieux, tantôt plus jeune. Parfois Maria donne l'air d'avoir la trentaine et d'autre en effet elle fait ses 26 ans, et la même chose pour Juan. J'ignore l'âge qu'il a, mais par moment il fait très ado et à d'autres très adulte. Autre petit reproche avant de passer aux choses positives, je trouve que certains passages manquent de détails, un tout petit peu plus de descriptions aurait pu faire beaucoup de bien à certaines scènes et nous aider à mieux nous ancrer dans l'histoire. Maintenant, passons aux points positifs. Maria n'a pas sa langue dans sa poche et Juan lui est un vrai petit génie, ce qui fait que l'association des deux détone complètement dans l'époque où ils atterrissent. Juan passe souvent pour le grand frère qui apprend et rabroue sa soeur, et Maria pour la petite insolente qui ne sait pas faire preuve de retenue. Ca m'a beaucoup fait rire. Alors qu'elle sait qu'elle ne devrait pas, Maria ne peut s'empêcher de dire ce qu'elle pense, et voir la réaction des autres est assez comique ! De plus, le contexte historique donne vraiment un plus à cette relation fraternelle qu'on avait découverte que pendant quelques pages au début du livre. Les personnages que nous rencontrons sont sympathiques mais encore une fois, le roman est trop court pour qu'on puisse réellement les connaitre. Bien sûr certaines choses se profilent déjà, dont une intrigue assez intéressante que je suis très curieuse de suivre. 

Je n'ai pas vraiment pu m'accrocher aux personnages, même si je les trouve pour la plupart très sympathique et que je suis curieuse d'en savoir plus. Maria m'amuse autant qu'elle m'énerve, et pareil pour Juan.

Je ne demande qu'à en savoir plus, je pense que ce format par épisode est très bien si l'on veut lire un livre court, et qu'on n'est pas trop impatient pour la suite, mais si on a envie d'en découvrir plus sur les personnages et sur l'intrigue, cet épisode a un goût de trop peu. Peut être qu'insérer plus de détails aurait permis d'apaiser un peu cette impression. Je ne sais pas trop. En tout cas, j'ai beaucoup apprécié ce premier épisode, et j'ai vraiment hâte de connaître la suite de leurs aventures, arriveront-ils à retourner chez eux ?
En tout cas, un grand merci à l'auteure de m'avoir à nouveau fait confiance pour lire et chroniquer ce nouveau roman !






Biographie : 
S. N. Lemoing est née en 1987 en région parisienne. 
Elle a travaillé en tant qu'assistante de production dans l'audiovisuel. A côté, elle a pu écrire, réaliser et produire deux web-séries ainsi que des courts-métrages.
L'envie d'écrire sans contraintes l'a conduite à devenir auteure indépendante. Son premier roman est le tome d'une saga de fantasy "Powerful", déjà bien accueilli par plus de 60 blogueurs littéraires...



Commentaires