L'histoire de la Bête de Serena Valentino




Quel genre de personne pouvait faire preuve d'une telle abnégation ? Accepter de sacrifier le restant de ses jours, sa liberté, pour sauver son vieux père ? La Bête se demanda si elle serait jamais capable d'un tel sacrifice. Était-elle seulement capable d'aimer ?






Titre Original : The Beast Within
Éditeur : Hachette Romans
Prix : 13.90€
Nombre de pages : 192 p.
Année de parution : 1 mars 2017



Résumé :
C'est une histoire vieille comme le monde : celle d’un prince cruel transformé en Bête. Et celle d’une belle jeune fille qui surgit dans sa vie. Le monstre est métamorphosé par la compassion de la jeune fille et l’amour qu’il ressent pour elle. Puis ils se marient et ont beaucoup d’enfants. 

Mais comme pour chaque histoire, il y a plusieurs versions. Qu’importe ce que l’on a pu dire ou écrire, une seule question demeure : qu’est-ce qui a changé le prince en la Bête que l’on connaît ?

Voici l’une de ces histoires. Une histoire de bêtes, et, bien sûr, de belles.








Mon avis :

Je n'avais pas particulièrement prévu de lire ce livre même si la saga des "méchants" m'intriguait. Je la vois passer un peu partout depuis quelques temps et j'étais curieuse de savoir si elle valait le coup. Je voulais la lire sans forcément l'acheter et l'occasion s'est présenté quand m'a collègue l'a acheté et après l'avoir lu me l'a prêté.

J'adore la couverture, mi-homme, mi-bête (ou parce qu'en quatrième de couverture, vous avez le demi visage du prince et non de la bête). Je trouve ça vraiment bien pensé et très attractif !

On entre tout de suite dans la vie de la bête au début du dessin animé que nous connaissons, quand Belle décide de prendre la place de son père. Et puis, régulièrement, nous avons le droit à des flash back de son passé. Comment est-il devenu ce qu'il est ? Pourquoi ? Etait-il quelqu'un d'aussi horrible ? Comment était sa vie ? Ses amis ? Toutes ces questions ont une réponse dans ce livre. Mais attention. Puristes du  dessin animé Disney, vous risquer de ne pas tout apprécier dans ce livre. En effet, l'auteure a prit quelques libertés pour justifier certaines choses ou pour agrémenter son histoire. Par exemple, dans le dessin animé Disney, on apprend que c'est en refusant l'hospitalité à une vieille dame qu'il a été maudit, ici, nous n'avons pas la même version. J'ai trouvé ces changements parfois intéressants et d'autres fois inutiles. J'ai trouvé dommage certaines de ces modifications. En revanche, j'ai beaucoup aimé me retrouver dans la tête de la bête/du prince. Nous découvrons sa relation avec Belle d'un autre oeil, mais aussi sa vision du château, de ce qui l'entoure.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Circé bien que pas beaucoup présente, j'ai également adoré Mrs Samovar (mais qui n'aime pas Mrs Samovar ?) ! 

Je serai très curieuse de lire les livres des autres "méchants" pour voir. Même si j'avais parfois un peu de mal avec les changements, j'ai trouvé ce roman vraiment sympathique à lire et si vous aimez La Belle et la Bête et que vous n'êtes pas frileux des libertés qui peuvent être prises (si vous avez vu l'adaptation avec Emma Watson et que vous avez aimé c'est que vous n'êtes pas si frileux que ça) alors je pense que vous pouvez aimer ce petit roman qui se lit très vite et très facilement.

 





Biographie : 
Serena Valentino est une auteure de bandes dessinées américaine qui vit à San Francisco. Elle a publié Gloomcookie (dessin Vincent Batignole) et Nightmares & Fairy Tales (dessin Camilla D'Errico).

Elle est aussi scénariste pour le cinéma et dramaturge.







Commentaires

  1. Le seul que j'ai lu de cette petite saga sur les méchants et il m'a aussi donné envie de lire les autres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment curieuse pour les autres, mais je n'ai pas envie de les acheter, les emprunter oui mais les avoir dans ma bibliothèque non :-/

      Supprimer

Enregistrer un commentaire