lundi 31 juillet 2017

Wonderland de Jennifer Hillier




Tout le monde en est capable. Sans exception. C'est une question de circonstance, de lieu, de moment. Chaque être humain peut en éliminer un autre.



Titre Original : Wonderland
Éditeur : Hugo Roman
Prix : 19.95€
Nombre de pages : 356 p.
Année de parution : 3 novembre 2016






Résumé :

Vanessa Castro pensait avoir fait le choix de la tranquillité en rejoignant les forces de police de Seaside, sur la côte ouest des États-Unis. Mais quand des employés du parc d’attraction qui fait la fierté de la ville, Wonderland, disparaissent les uns après les autres, elle comprend que le parc est loin d’avoir livré tous ses secrets. Et qu’elle a peut-être jeté sa propre famille dans un piège diabolique. Car à Wonderland, les attractions peuvent être véritablement mortelles.


Mon avis:

Quand ce livre est sorti, j'ai hésité à le mettre dans le liste de ceux qui me faisaient envie. Puis au plus j'y repensais et au plus il m'intriguait. Le hasard a voulu que je le trouve à la bourse aux livres, et j'ai décidé de craquer et de voir ce qu'il pouvait donner. Je ne connais pas trop la collection Thriller de chez Hugo Roman. Pour tout vous avouez tout ce que je connais de chez eux c'est de la romance, je dois donc avouer que j'étais un peu sceptique en achetant ce livre... Est-ce un thriller avec fond de romance ? Mais la meilleure façon de savoir était de tenter !

J'adore la couverture, très représentative du livre et angoissante à souhait. Faut dire ce qu'il est, le clown fait vraiment glauque !

Quand je lis un livre et plus particulièrement un thriller j'ai besoin d'action, que ça bouge. Ou au moins que l'enquête soit passionnante. Dans ce roman j'y ai retrouvé les deux ! Nous découvrons au début du roman Vanessa Castro, flic et mère de famille, veuve, qui est parti de Seattle pour Seaside afin de prendre un nouveau départ avec ses enfants, ce qui n'est pas forcément pour leur plaire. D'ailleurs l'arrivée de Vanessa ne plaît pas particulièrement au poste qu'elle va occuper, chef adjoint de police. Seaside étant une petite ville, ses coéquipiers auraient préférés avoir comme chef quelqu'un d'interne qui connaissait bien le coin et les habitudes du poste de police. Mais pas le temps pour Vanessa de s'attarder de cet accueil glacial, à peine arrivée, elle est envoyé dans le parc Wonderland, la principale source de revenue de la ville qui attire chaque été un nombre incalculable de touristes, où un cadavre vient d'être découvert. Elle commence donc sur les chapeaux de roues avec une enquête pour meurtre dans un parc réputé où sa fille vient d'ailleurs de décrocher un job d'été. Tout au long du roman on mène l'enquête, on réfléchit à qui a pu faire ça, le pourquoi du comment. Tout le monde paraît suspect. On s'inquiète également pour sa fille Ava qui n'a que 14 ans et qui se retrouve propulsé dans cet endroit où on lieu de mystérieuses disparitions. J'ai eu peur au milieu du roman d'avoir deviner qui était l'assassin/kidnappeur. Comme dit plus haut j'ai besoin d'action, que ça bouge et que l'enquête soit passionnante. Dès le moment où je découvre qui est responsable de tout ça, je perds de l'intérêt. Mais, l'auteure nous a bien mené en bateau. Elle nous dévoile les informations au compte goutte ce qui fait que nous doutons toujours de notre hypothèse. J'ai adoré l'écriture de l'auteure qui m'a juste emporté, j'étais passionnée par l'histoire, l'enquête. J'avais toujours envie de me replonger dans le bouquin pour en savoir plus. Résoudre l'énigme. J'ai parfois été surprise par le comportement de certains personnages, je ne m'attendais pas à certaines scènes qui arrivaient d'un coup. L'auteure a su me prendre par surprise c'est quelque chose que j'apprécie également. Wonderland est un monde à la fois enchanté et machiavélique, à tel point qu'au fur et à mesure, on se demande comment la petite Ava peut adorer travailler là bas. J'ai beaucoup apprécié également le changement de point de vue régulier, tantôt Ava, tantôt Vanessa, tantôt Bianca... Il nous permettait d'avoir une vision plus globale de l'histoire, et d'assembler certaines pièces du puzzle sans pour autant trop nous en donner, ça permettait également à l'auteure de nous mettre sur de mauvaises pistes...

J'ai adoré le personnage de Vanessa, une policière appliqué dans son travail, avec un cœur et qui se fiche du pouvoir qu'on les gens qui l'entoure. Pour elle ce qui compte c'est la justice ! J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ava également, la jeune adolescente obtient son premier travail et est en plein dans la période où elle s'affirme auprès de sa mère. Et puis il y a Oscar, Donnie, Jerry, Tanner et même Bianca... Tous les personnages sont intéressants, même si on les détestes, on adore les détester...

C'est vraiment un très bon roman, j'ai adoré mener cette enquête, l'auteure est fan de Stephen King et un petit quelque chose me dit qu'elle a dû s'inspirer de Ça pour son histoire. J'ai aimé aussi qu'elle crée son propre univers à partir de choses existante, par exemple Wonderland est un parc de Toronto, qu'elle a ré-imaginé à sa manière, Seaside est une ville d'un autre état mais qu'elle a choisi de mettre près de Seattle. Même si ces détails peuvent perturbés, l'auteure en est consciente et explique ses choix à la fin du roman. Ce fut une excellente lecture, je suis même triste de l'avoir déjà finie, au point que je me dis que ça ne me déplairait pas un autre roman sur les aventures de Vanessa Castro. Alors que j'ai tendance à m'agacer quand un auteur exploite de trop ses personnages romans après romans. Je sais que l'auteure a écrit d'autre romans, malheureusement pour moi, aucun autre n'a été traduit. J'espère que c'est en prévision !







Biographie : 
Jennifer Hillier a publié "Creep", son premier thriller psychologique, en 2011. "Wonderland" (2015) est son quatrième livre. 


Mariée et mère d'un fils, elle vit à Seattle.







4 commentaires:

  1. Cela m'intrigue aussi beaucoup ! Si j'en ai l'occasion, je le lirai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille ! Je l'ai vraiment adoré !

      Supprimer
  2. Oulala, la couverture fait un peu flipper ahah ! Pourquoi pas à l'occasion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui lol Mais j'adore cette couverture !
      Je te le conseille si tu aimes les thriller :)

      Supprimer