Younger de Pamela Redmond Satran



La peur et l'excitation étaient deux facettes d'une même émotion.






Titre Original : Younger
Éditeur : DeNoël
Prix : 19.80€
Nombre de pages : 254 p.
Année de parution : 5 juin 2015





Résumé :
Une fois divorcée et sa fille partie de la maison, Alice, 44 ans, souhaite changer de vie. Le soir du réveillon, elle passe la soirée avec sa meilleure amie Maggie. Elles font un voeu de nouvel an : Maggie rêve d'avoir un bébé et Alice donnerait tout pour rajeunir. Son amie lui coupe et lui teint les cheveux et l'habille comme une femme de 30 ans. A minuit, Alice embrasse Josh, un étudiant.



Mon avis :


Younger ça ne vous dit pas quelque chose ? Mais si ! Vous savez, la série dont je vous ai parlé il y a environ 2 ans ! Bon allez, cliquez ici pour vous souvenir. Bref, je suis complètement fana de cette série (d'ailleurs la nouvelle saison a commencé mercredi, il va falloir que je file la regarder !) et quand j'ai su que c'était l'adaptation d'un livre, j'ai voulu le lire. Et devinez quoi ? Ma topine Azilis, qui avait reçu ce roman en service presse il y a quelques temps a eu la gentillesse de me l'offrir ♥ ! Merci ♥ ! Bref après moulte lecture que j'ai du faire passer avant de pouvoir me plonger dans celui-ci j'ai enfin réussi à le commencer !

Soyons clair. Je n'aime pas la couverture. Il ne me donne pas du tout envie de lire le livre. Je trouve que pleins de choses auraient pu être mieux pour la couverture. Mais là, non. Je ne sais pas, je trouve qu'il n'attire pas l’œil.

En commençant ce roman, je m'attendais bien sûr à ne pas retrouver exactement la même chose que la série. Azilis m'en avait parlé et j'avais été lire sa chronique sur son blog mais je ne m'attendais pas à ce que la moitié des personnages n'aient pas le même nom ! Le personnage principal s'appelle Alice et non Liza, soit. Mais... La fille d'Alice, s'appelle Diana... Qui est le prénom de sa patronne dans la série ! Du coup je vous laisse deviner comme il a été dur pour moi par moment de vraiment rentrer dans l'histoire. Mais j'ai quand même fini par m'y habituer. Pareil pour le métier de certains personnages qui ont changés comme par exemple celui de Josh et de Thad. Nous retrouvons à peu près le même schéma que la série, une femme de quarante ans, fraîchement divorcée qui décide de reprendre sa vie en main et de trouver du boulot à New York. Mais pour une personne qui est resté aussi longtemps en dehors du circuit du travail, c'est compliqué de retrouver un employeur qui veut miser sur elle. Elle décide, suite à un malentendu, de se faire passer pour une jeunette d'une vingtaine d'année. Je dois l'avouer, le livre est moins riche en rebondissement que la série et je vous aurais fait ma chronique immédiatement après ma lecture, je pense que mon avis n'aurait pas été le même. J'avais d'ailleurs commencé à écrire cette chronique en lui mettant un 4/5. Mais, j'ai prêté ce roman à ma collègue et en en discutant, certaines choses m'ont percutées. Même si j'aime l'idée, que j'ai trouvé ce roman facile à lire, sans prise de tête et qu'il s'agissait d'une histoire dans laquelle on arrivait facilement à rentrer. Certains éléments qui ne m'avaient pas gêné lors de ma lecture, m'a fait réagir quand ma collègue m'en a parlé. Ce roman utilise beaucoup de stéréotypes et de jugements. On a l'impression que les jeunes sont des empotés qui ne savent rien faire, et qui ne pensons qu'à nous marier et avoir des enfants comme si c'était un passage obligatoire pour s'accomplir dans la vie. Quant aux quarantenaires, ils savent tout sur tout. Il n'y a pas ce partage de savoir entre génération que l'on peu retrouver dans la série. Et bien que ces passages m'ont fait hausser le sourcil durant ma lecture, je n'y avait pas vraiment réfléchis. Et je trouve ça dommage que l'auteure n'ai pas plus creusé les personnalités plutôt que de rester superficielle. Néanmoins, j'ai bien aimé ma lecture, mais ce détail m'a fait baissé d'un point. Je ne suis pas mécontente de l'avoir lu ! Et je ne m'attendais pas à la fin, qui m'a fait faire un vœu pour que la série ne se termine pas de la même manière. Pour l'une des rares fois de ma vie, je trouve que la série est mieux que le roman, mais que ça ne vous empêche pas de le lire ! Il mérite quand même d'être lu, ne serait-ce que pour comparer les deux.

Au niveau des personnages, j'ai adoré Josh ! Il est tellement génial ! Sinon j'ai beaucoup aimé Maggie même si elle est totalement space, et que son art est assez... douteux !

Un conseil, lisez-le et faites vous votre propre avis. C'est un bon roman, qui se laisse lire facilement, on se prend vite au jeu et on apprécie ses personnages. Mais il est vrai que si l'on se penche plus sur les détails, certaines choses peuvent être vues différemment et être éventuellement gênantes... Tout est une question de point de vue je suppose. Alors à vous d'adapter le votre !


Je n'ai pas pu résister, voici le Josh de la série TV










Biographie : 
Pamela Redmond Satran est l'auteur de plusieurs romans à succès et collabore régulièrement à Glamour, Redbook et Parenting. 
Elle vit à New York avec son mari et leurs trois enfants.





Commentaires