vendredi 11 août 2017

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano





Le plus grave, ce n'est pas d'échouer. C'est de ne pas avoir essayé.




Titre Original : /
Éditeur : Poket
Prix : 6.95€
Nombre de pages : 256 p.
Année de parution : 1 juin 2017




Résumé :

Tout à la fois roman et livre de développement personnel, suivez Camille sur le chemin de la vie de ses rêves. Débordée par son travail, son couple et son rôle de mère, la trentenaire a perdu sa joie de vivre, mais une rencontre va tout changer... Dans la lignée des livres de Laurent Gounelle, un parcours initiatique touchant, mais aussi un inspirant coaching riche en techniques créatives. Comme Camille, apprenez à enchanter votre vie !


Mon avis :

Je n'avais pas prévu de lire ce roman, mais depuis quelques temps, l'envie de lire un autre livre de développement personnel me taraudait. J'avais lu il y a un moment Miracle Morning qui m'avait énormément déçu, même si j'ai trouvé les idées bonnes je n'aimais pas du tout l'auteur que j'ai trouvé condescendant. Bref, j'ai longuement hésité à me relancer dans un livre de ce genre puis à force de passer devant en librairie j'ai fini par céder. Sous forme de roman peut être que ça donnerai une dimension différente.

Je trouve la couverture sympathique, elle attire l’œil et intrigue. Mais ce n'est pas le genre de couverture que j'aurais imaginé pour un livre de développement personnel.

J'ai donc commencé ce livre avec une très grande curiosité et je me suis très vite prise à l'histoire de Camille, une trentenaire qui a tout pour être heureuse mais qui malgré tout ne va pas si bien. Elle n'arrive pas à comprendre pourquoi, sa vie, arrive à lui provoquer une morosité pareil. Le hasard veut qu'elle croise le chemin de Claude, un routinologue. Qu'est-ce qu'un routinologue ? Quelqu'un qui vous aide à vous accomplir pour que vous puissiez vivre votre vie pleinement. D'abord prise de doute, Camille décide finalement de tenter l'expérience et d'entamer ce processus en plusieurs étapes qui est censé l'amener à une vie plus épanouissante. Tout au long du roman nous suivons le processus, les conseils de Claude mais aussi sa mise en application et l'impact que tout ça a sur la vie de Camille et son entourage. Car même si Camille décide de changer de vie, ce n'est pas forcément le cas de son mari et de son fils qui observent d'un œil curieux ces changements. Heureusement que j'avais ce livre en ebook, car moi qui déteste écrire dans les livres, j'aurais été trop tenté de surligner des passages, et c'est possible en numérique sans abîmer le livre ! C'est beau la révolution ! J'ai trouvé ces techniques de développement personnel très intéressantes, elle nous font réfléchir, et nous donne envie de tenter quand on voit l'impact que ces conseils ont sur la vie de Camille. C'est un processus qui se fait sur le long terme mais qui permet d'engager les changements petits à petits. Claude, le "routinologue", passe son temps à faire de belles phrases, des métaphores très imagées ou encore à nous donner des citations. Ça a été un réel plaisir pour moi de lire ce roman que j'ai trouvé très enrichissant. Je pense même à le relire et à noter dans un carnet les différentes étapes et conseils dans le but de tenter de les appliquer. Peut être pas toutes mais certaines. Par exemple, la méditation ce n'est vraiment pas quelque chose que j'aime et dont je ressens le besoin. Un jour peut être mais pour l'instant non. Chose que j'ai adoré dans ce roman c'est aussi le lexique qui est donné à la fin et qui rappelle les étapes du suivi qu'à vécu Camille. 

J'ai beaucoup aimé le personnage de Claude mais aussi celui de Camille et de son fils Adrien. Ce sont trois personnages qui m'ont mis du baume au coeur. Claude par sa positivité et par ses conseils, Camille par son réalisme, on peut s'identifier à elle et à sa situation et ça fait du bien tout autant que ça aide, et Adrien par son innocence. 

C'est un roman que je conseillerai à toute personne s'intéresser au développement personnel, ou changer quelques aspects de leurs vies. J'ai vraiment adoré cette histoire, et les conseils qui y sont donnés m'ont donnés envies de tester. Ce fut vraiment une très bonne lecture, et je pense éventuellement me procurer le second livre de l'auteure.




Biographie :
Raphaëlle Giordano est écrivain, artiste peintre, coach en créativité.
Petite-fille de l'animateur de radio-télévision, parolier célèbre et résistant Jean Nohain (1900-1981), elle obtient le diplôme d'arts graphiques de l'école Estienne en 1998.
Elle travaille comme créative dans une agence de communication parisienne, mais démissionne pour créer en 2006 Emotone, une agence de coaching en créativité pour entreprises.
Quant à la psychologie, tombée dedans quand elle était petite, formée et certifiée à de nombreux outils, elle en a fait son autre grande spécialité. Ainsi, ses premiers livres proposent une approche résolument créative du développement personnel, tant sur le fond que sur la forme, notamment "Les secrets du docteur Coolzen" (2010), avec Izumi Mattei-Cazalis, - une série de quatre titres, "Mon carnet de coaching 100 % bonheur", "J'ai décidé d'être zen" (2014)...
Avec son premier roman, "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une" (2015), elle crée une fiction attachante enrobée de pédagogie, autour d’un thème qui lui est cher: l’art de transformer sa vie pour trouver le chemin du bien-être et du bonheur.







7 commentaires:

  1. Ce livre me tente beaucoup, rien que le titre est beau et inspirant :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre m'intéresse beaucoup depuis quelques temps... tout ce qui touche au développement personnel m'intrigue de plus en plus, car je me dis que ça ne me ferait pas de mal ^^ et le fait que ce soit sous forme de roman m'attire davantage, en tout cas pour le moment. Lire ton avis me conforte un peu dans cette idée, donc un jour, peut-être... je sauterai le pas :) En tout cas ravie que cette lecture t'ai plu et même un peu inspirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis un bout de temps avant de me décider à me lancer à lire un livre de développement personnel et finalement c'est plus la curiosité que le besoin qui m'a fait ouvrir ce genre de livre. En le lisant tu te rends compte que oui, effectivement, certaines choses peuvent être abordées différemment et te faciliter la vie voire la rendre meilleure. Ce bouquin te donne quelques pistes applicables facilement. Je n'ai lu que celui ci de Miracle Morning pour l'instant et je t'avoue que je préfère largement cette version romancée à la version de Miracle Morning où c'est du brut. Du coup je te conseillerai plutôt celui-ci pour débuter si tu souhaites sauter le pas ;-)

      Supprimer
    2. D'accord, je prends note :) merci !

      Supprimer
  3. La couverture est si jolie :) après ce n'est pas tant un livre qui me tente !

    RépondreSupprimer