Radiance T.1 : Ici et Maintenant d'Alyson Noël



La plupart des gens pensent que la mort signifie la fin.La fin de la vie, des bons moments … bref, de presque tout.Mais ces personnes se trompent.Complétement.J’en sais quelque chose. Je suis morte, il y a presque un an.




Titre Original : /
Éditeur : Michel Lafon
Prix : 12.95€
Nombre de pages : 199 p.
Année de parution : 13 janvier 2011



Résumé :

Après l'accident, Riley Bloom n'a pas suivi Ever qui regagnait le monde des vivants.

Elle a traversé le pont menant à l'au-delà. Rien ne semble différent « Ici ». Elle a retrouvé ses parents et Caramel, son chien qu'elle aimait tant, et rend souvent visite à sa soeur. Jusqu'au jour où elle est convoquée devant le Conseil qui lui livre une bien mauvaise nouvelle : la vie après la mort ne consiste pas à prendre du bon temps pour l'éternité ! On lui assigne une fonction, celle d'Attrape-Ames.
Il s'agit de convaincre les âmes égarées de passer dans l'autre monde. Avec Bodhi, le curieux professeur qu'on lui attribue, elle retourne sur Terre pour sa première mission : un garçon Rayonnant, qui hante un château anglais depuis des siècles. Beaucoup d'Attrape-Ames ont essayé sans succès de lui faire traverser le pont. Mais il n'avait encore jamais eu affaire à Riley.




Mon avis :

Ce livre est dans ma PAL depuis très TRES longtemps ! Et l'occasion s'est présenté de l'en sortir avec le challenge qu'organise Azilis : Un mot, des titres. Radiance est le seul roman qui comportait dans son titre "Et", bon certes c'est un titre de tome mais ça compte quand même ! N'empêche que je pensais le challenge simple mais quand j'ai cherché un livre avec "et" je me suis aperçue que finalement je n'en avait pas tant que ça ! (J'avais Guerre et Paix en autre livre c'est tout et personnellement je ne me sentais pas de me lancer dans du Tolstoi maintenant). Bref, j'ai donc sorti ce petit roman de ma PAL.

J'adore la couverture que je trouve très jolie, je pense même que c'est elle qui m'a incité à acheter ce roman de base.

On découvre ici l'histoire de Riley Bloom, une jeune fille de 12 ans qui vient de décéder mais qui a du mal à se faire à sa condition de morte. Dans l'au delà, où ICI comme on l'appelle dans le livre, et dans cet univers, il n'y a plus de notion de temps, à la question "quelle heure est-il ?" on répond MAINTENANT. Riley a donc décidé d'appeler cet endroit ICI ET MAINTENANT. Seulement chaque personne vivant dans cet au delà doit s'atteler d'une mission utile pour son épanouissement personnel mais aussi pour la société. La jeune fille se retrouve donc affectée à la collecte des âmes, elle se voit donc avoir l'autorisation de retourner sous forme de fantôme sur la terre qui lui manque tant. Le souci, c'est qu'elle a pour mentor un jeune homme qui ne lui inspire aucune sympathie que ce soit d'un aspect physique ou caractériel. De plus, elle n'a pas la langue dans sa poche ce qui lui complique grandement la tâche...
J'étais contente en commençant l'histoire, le roman était court, mais j'ai très vite déchanté. Je n'ai pas du tout adhéré au style d'écriture de l'auteure. Je n'avais pas fait attention au lectorat visé, et c'est clairement un roman à mettre entre les mains de jeunes lecteurs. C'est une bonne histoire, un bon roman, mais trop jeunesse à mon goût. J'ai néanmoins souhaité finir le roman, je voulais voir la suite des événements. En se mettant dans la peau du lectorat ciblé, je peux dire que c'est un très bon roman, divertissant et que je conseillerais à une personne d'une douzaine d'années. Mais pour ma part, ça n'a pas marché. Petite déception pour moi car je m'attendais vraiment à aimer, j'avais même acheté le second tome en prévision ! Du coup, les deux tomes ont filés illico presto dans ma pile A VENDRE !

Je n'ai pas eu d'attachement particuliers aux personnages, peut être Bodhi que j'ai bien aimé. Mais sinon vraiment sans plus...

Comme dit précédemment, je ne continuerais pas cette saga. Elle est très bien pour un jeune public mais n'est pas adaptée à mes attentes. Le ton est trop léger, les personnages trop enfantins, l'histoire pas assez développée à mon goût. J'ai besoin de plus. Je suis tout de même contente d'avoir été jusqu'au bout du roman, et surtout, que la fin du roman ne laisse aucun suspens qui pousse à lire la suite. Un nouveau tome, une nouvelle aventure pour Riley. Alors à mettre entre les mains de vos jeunes lecteurs qui aiment le fantastiques !



Biographie : 
Alyson Noël est une écrivaine américaine. Elle est l'auteur de la saga littéraire Éternels (2009-2011).

Elle a vécu sur l'île grecque de Myconos à la sortie du lycée, puis a déménagé à New York dans le quartier de Manhattan pour exercer le métier d'hôtesse de l'air chez Delta Air Lines, une grande compagnie aérienne.

Son premier roman, Faking 19 (2005) , explore le mode de vie des adolescents contemporains.

Elle vit aujourd’hui à Laguna Beach, en Californie où elle se consacre entièrement à l’écriture.




Commentaires