Le Journal de Mr Darcy d'Amanda Grange



Elle ne ressemble à aucune femme que je connaisse. Elle n'est pas d'une grande beauté, pourtant je m'aperçois que je préfère contempler son visage à aucun autre.




Titre Original : Mr Darcy's Diary
Éditeur : Milady
Prix : 7.90€
Nombre de pages : 397 p.
Année de parution : 22 novembre 2012





Résumé : 

Quel amateur de Jane Austen n'a pas rêvé un jour de revivre Orgueil et préjugés à travers les yeux de son énigmatique héros ? Dans ce journal, auquel Darcy confie ses sentiments naissants et contradictoires pour la charmante Elizabeth Bennet, Amanda Grange donne la parole à ce personnage ô combien charismatique. Un récit teinté de nostalgie mené avec brio. 

Mon avis : 

Ce livre trône dans ma PAL depuis une éternité ! J'adore Orgueil et Préjugés et quand j'ai vu ce roman je n'avais pas pu résister. En savoir plus sur Darcy, même si ce n'était pas écrit par Jane Austen m'intriguait. Seulement, d'autres lectures sont passées en priorité et j'avais fini par oublier posséder ce livre. Dernièrement, j'ai eu une petite panne de lecture, et j'ai donc décidé de lire quelques romances histoire de me remettre dans le bain. 

La couverture est simple et efficace. Pour moi, elle fonctionne très bien pour ce roman, elle en montre sans en montrer trop ce qui laisse l'imagination continuer à faire son travail. 

J'ai d'abord eu du mal à m'adapter à la forme de journal intime. Être dans la tête de Mr Darcy ce n'est pas simple tous les jours. Mais j'ai finalement finis par m'adapter et je dois dire que j'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire sous de nouvelles perspectives. Nous suivons Darcy pendant un peu plus d'un an, et comme c'est lui qui nous relate les événements, on retrouve plus de choses que dans l’œuvre originale. J'ai parfois un peu bugué sur le style d'écriture. Ce livre se veut journal, mais parfois les événements sont racontés comme dans une narration classique à la première personne. J'avoue que ça m'a perturbé car nous sommes censés être dans le journal de Mr Darcy, un endroit où il est censé raconter ce qu'il veut et pas forcément dans le détail et surtout pas en direct et j'avais souvent cette impression de vivre une scène en direct. Ça ne m'a pas vraiment gêné mais j'ai juste trouvé que du coup, le format journal n'était pas vraiment respecté. Outre ce détail, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, le roman Orgueil et Préjugés fait parti des livres que j'apprécie énormément et me retrouver dans la tête d'une personnage différent d'Elizabeth Bennet et en plus apprendre à connaitre d'autres personnages ainsi que leurs points de vues sur les événements était vraiment intéressant. L'auteure a su respecter l’œuvre originale tout en apportant sa touche. Et puis, être témoin du combat intérieur de Darcy qui essaye de comprendre que choisir entre le cœur et la raison est vraiment addictif même si l'on sait comment l'histoire se termine. 

J'ai beaucoup aimé Georgiana, la sœur de Mr Darcy mais aussi Bingley le meilleur ami de Darcy. Ces deux personnages sont simples et ouvert d'esprit ce qui contraste avec le monde dans lequel nous plonge Darcy. 

J'ai pu voir qu'Amanda Grange avait écrit d'autres romans du même genre inspiré d'autres univers, et même si cette lecture a été très plaisante, j'ai vraiment passé un très bon moment avec les personnages, je ne pense pas lire d'autres livres de ce genre. Je n'ai pas envie que ces livres change la façon dont je vois les personnages d'après l’œuvre originale. Mais si vous aimez Orgueil et Préjugés et si vous aimez Darcy, je ne doute pas une seule seconde que vous apprécierez ce petit roman.





Biographie : 

Amanda Grange est un auteur de romans historiques. Elle vit en Angleterre.


Amanda Grange est né dans le Yorkshire et a passé son adolescence à lire Jane Austen et Georgette Heyer tout en trouvant aussi le temps d'étudier la musique à l'Université de Nottingham. Elle a réécrit six livres de Jane Austen, qui ressemblent à des événements à partir des points de vue des héros. Elle a également eu deux livres publiés sous des noms différents: Murder at Whitegates Manor (comme Eleanor Tyler) et le râteau (comme Amy Watson).  




Commentaires

  1. J'adore Orgueil et Préjugés et j'adore Darcy, mais j'avais lu quelques avis assez négatifs sur ce livre alors j'ai un peu peur de le lire. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai envie de te dire de te faire ton propre avis. Te dis pas que c'est le roman du siècle ni que c'est fait par Jane Austen, sinon tu seras forcément déçue. Mais c'est vraiment une bonne lecture je trouve. En plus il va très vite à lire ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire