Rendez-vous en série #9


 ©Noxentra merci de créditer si vous utilisez cette image

Rendez-vous mensuel dans lequel je vous parlerai d'une série TV que j'apprécie, soit ce sera une découverte du mois en cours, soit ce sera une série que je connais depuis longtemps dont je veux vous parler.

Ce rendez-vous doit sûrement exister sur d'autres blogs, j'avoue que je n'ai pas cherché à savoir, en tout cas, si vous voulez participer c'est avec plaisir que j'irai voir votre article alors n'hésitez pas à me mettre votre lien en commentaire !

Aujourd'hui la série dont j'ai décidé de vous parler est :

ATYPICAL



Résumé : 
En quête d'amour et d'indépendance, Sam, un jeune autiste de 18 ans découvre les aléas du passage à l'âge adulte. À la fois drôle et douloureux, ce cheminement à la découverte de lui-même bouleverse toute sa famille dont les membres, confrontés aux changements qui affectent leur propre existence, se posent cette question fondamentale : que signifie être normal ?


Pourquoi j'aime ?

Je ne sais pas pourquoi, dès que j'ai entendu parler de cette série, j'ai eu envie de la tenter. J'aime découvrir des séries qui ont pour sujet des thèmes "sensibles" dont on n'entend pas souvent parler. J'ai d'ailleurs l'impression que c'est un peu devenu le truc de Netflix de faire ce genre de séries. Toujours est-il que je me suis dit que j'allais tenter un ou deux épisodes pour voir et au final je me suis fait la saison complète en 3 jours

On découvre dans cette série plusieurs personnages qui ont leurs personnalités mais surtout auxquels ont peut s'identifier. Adieu les stéréotypes américains des beaux gosses parfaits partout dans le lycée. Ici, on se fou de l'apparence, ce n'est carrément pas le sujet et c'est vraiment le premier point que j'ai aimé. La réalité dans laquelle on se retrouve dès le premier épisode. Ce que j'ai également aimé dans cette série, c'est la manière de traiter le sujet. Ils n'essaient pas de rendre l'autisme facile, Sam est atteint d'autisme, et c'est aussi bien dur pour lui, que pour ses proches. C'est d'ailleurs ce dernier point qui m'a conquis. Ses proches qui ne sont pas idéalisés. Ce ne sont pas les parents parfaits qui connaissent tout sur tout et s'en sortent comme des chef. Ils sont imparfaits, avec leurs défauts et leurs peurs. Et puis il y a la petite sœur qui se comporte juste comme une sœur. Encore une fois, ce n'est pas la sœur parfaite qui s'oblige à contrôler ses moindres faits, gestes et dires pour son frère. Non. Elle aime son frère et ça se voit, mais ça ne l'empêche pas de le taquiner, de lui lancer des piques comme on fait entre fratrie et surtout d'avoir ses défauts. 

Les personnages sont vraiment tous très intéressants, celui qui a retenu le plus mon attention est celui de Casey la petite sœur, elle est parfaitement imparfaite ! Et puis ensuite il y a Sam, le personnage principal qui est tellement touchant et qui nous permet d'avoir un œil différent sur les choses. Et enfin, j'ai adoré Paige, sensible et elle aussi touchante.

Je ne vous en dirais pas plus, je ne veux pas spoiler. Mais je trouve que cette série est une leçon de tolérance ! Elle nous permet de comprendre un peu plus ce qui nous est inconnu, mais aussi de voir les choses du quotidien d'un œil totalement différent. Le format des épisodes pourront peut être vous paraître un peu long mais croyez moi, cette série se regarde toute seule !


Commentaires

  1. J'avais déjà très envie de découvrir cette série, après ton article je pense me lancer très prochainement. Je sens que je vais beaucoup m'attacher au personnage principal.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire