Descendants T.1 : L'île de l'oubli de Melissa De La Cruz


Le mauve, Mal n'en démordait pas : à ses yeux, cette couleur symbolisait la magie et le mystère.



Titre Original : The Isle of the Lost
Éditeur : Hachette
Prix : 15.90€
Nombre de pages : 298 p.
Année de parution : 1 juillet 2015






Résumé :
 
Il y a vingt ans, tous les Méchants de tous les contes de fée ont été bannis du royaume d’Auradon et réduits à vivre dans une prison sur une île. Et quand on parle de Méchants, c’est vraiment de la crème de la crème de la méchanceté : Cruella d'Enfer, Maléfique, la Méchante Reine, Jafar et compagnie… Cette île est protégée par une force magique qui maintient les prisonniers et leurs enfants en captivité. La vie y est sinistre et monotone. C’est un endroit sale, qu’on laisse pourrir, oublié du reste du monde… Cependant, dans les profondeurs de la mystérieuse Forteresse Interdite, un œil de Dragon est caché. Il est la clé de leur liberté. Or, seul le Descendant le plus intelligent, le plus mauvais et le plus diabolique pourra le trouver… à moins qu’il s’agisse d’une Descendante ?

Mon avis :

J'ai longuement hésité à lire ce roman, j'avais bien aimé le premier film adapté par Disney Channel mais sans plus et j'avais entendu dire qu'il était très jeunesse. J'avais donc peur de ne pas aimer. Finalement, quand j'ai vu le film Descendants 2, j'ai tellement aimé que ça m'a motivé à lire la saga ! Je me suis donc lancée dans ce premier tome.

J'aime bien cette couverture qui représente très bien deux personnages de l'histoire. Je la trouve simple et efficace.

J'ai commencé ce roman sans m'attendre à grand chose, j'avais juste envie d'en découvrir d'avantage sur les personnages et de savoir si les films étaient fidèles au livre. Je ne saurai pas répondre à cette question car à ma grande surprise ce premier tome est plus un préquel au film ! On y découvre les personnages avant le film ! Ça été pour moi une très bonne surprise car j'y trouvais ce que je cherchais, en savoir plus sur les personnages et ne pas avoir un sentiment de copié/collé du livre au film. Je ne vais pas vous le cacher l'écriture est tout de même assez jeunesse, mais ça ne m'a pas gênée outre mesure. Nous suivons des personnages assez jeunes et ça correspond assez à l'ambiance générale. Nous avons alternativement rencontré Mal, Jay, Evie, Carlos et Ben. Cinq personnages différents et pourtant avec un point commun, ils sont les enfants de personnages avec lesquels nous avons grandit. Maléfique, La méchante Reine, Jafar, Cruella, La belle et la bête... Nous les rencontrons (pour la plupart) sur la mystérieuse île de l'oubli, là où les méchants ont étés enfermés. Sur cette île il n'y a pas de magie, mais il n'y a pas non plus internet, le câble et autres modernités. Nous découvrons tour à tour ces personnages dans leur univers respectif, avec leur caractère, leurs qualités et leurs défauts, mais aussi leurs questionnements. Ils sont en pleine adolescence et comme souvent à cette âge en pleine crise d'identité. Ils veulent que leurs parents soient fiers d'eux mais parallèlement il veulent être eux-même sans parvenir à savoir qui ils sont vraiment. Ce conflit intérieur les isoles mais une quête va les rapprocher. Cette quête est menée par Mal qui a pour objectif de retrouver le sceptre de sa mère afin que celle-ci soit fière de sa fille. Alors un peu contre sa volonté elle se retrouve à faire appel à d'autres enfants de l'île... J'ai trouvé assez drôle les cours que prennent les enfants de méchants pour devenir méchant. Et puis imaginer les grand méchant qui ont bercés notre enfance en pleine déchéance est assez comique. Je trouve d'ailleurs que dans le film, les méchants ont bien été épargnés ! Si j'ai un reproche à faire, c'est une petite incohérence qui me fait me poser quelques questions... Les méchants sont enfermés depuis 20 ans sur l'île de l'oubli, mais leurs enfants ont la quinzaine et on ne parle que très rarement de leur père ou mère. Juste des allusions par ci par là, et d'après ces allusions, nous avons l'impression que leurs géniteurs/génitrices ne vivent pas sur l'île... 

Mon coup de cœur est pour Evie, ce personnage est juste magnifique. Elle subit les choses contre sa volonté et fait tout pour s'en sortir et rester elle-même. J'ai adoré les autres, mais Evie est vraiment celle qui m'a le plus marquée. 

Je pense sincèrement lire la suite, j'ai adoré ce premier tome même s'il était très jeunesse, et je suis curieuse de voir les autres tomes qui je pense ressembleront un peu plus aux films. Je ne pensais vraiment pas adhérer à ce premier tome, c'est donc une très bonne surprise pour moi ! Si vous avez des enfants fans des films Descendants, ou qui aiment Disney je pense que ce livre est ce qu'il leur faut ! Après bien sûr on peut le lire à tout âge mais je pense qu'il faut avoir gardé une part d'enfance en soit pour réellement apprécier ce roman.


Biographie :

Melissa de la Cruz est une auteur de romans pour adolescents. Elle émigre avec sa famille à San Francisco aux États-Unis en 1985. Là, elle a suivi des études à Convent of the Sacred Heart High School. Elle déménage une seconde fois à New York. Diplômée en littérature anglaise et en histoire de l'art à l’Université Colombia, elle trouve ensuite un travail comme informaticienne. En 1997, elle écrit pour des magazines comme New York Press et Marie Claire. En 2001, elle publie son premier livre, "Cat’s Meow". En 2003, elle déménage à Los Angeles. Un an plus tard, Melissa écrit son premier roman pour adolescents, "Un été pour tout changer" (The Au Pairs). Elle connaît le succès avec ses séries "Filles au pair" (Au Pairs, 2004-2007) et "Les Vampires de Manhattan" (Blue Bloods, 2006-2014).








Commentaires

  1. En fait, il faut alterner entre les livres de Melissa De La Cruz et les films ;) Autrement, pour l'histoire des deux films, il y a aussi des novélisations.
    Bref, contente que tu aies apprécié. Et, je suis d'accord pour Evie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah donc lire le T.1 regarder le 1er film, lire le T.2, regarder le 2è film, lire le T.3 et (attendre) regarder le 3è film ?
      Je ne savais pas qu'il y avait des nouvelles ! Elles sont commercialisées ?

      Oui j'ai vraiment passé un bon moment ! Je regrette même d'avoir trop de lecture pour avoir pu enchaîner avec la suite !

      Supprimer
    2. En fait, je crois qu'il faut lire le premier tome, regarder le premier film, lire les tomes 2 et 3, regarder le deuxième film. Ça doit être cet ordre normalement ^^

      Quant aux novelisations, ouep les deux des films sortis sont dispo chez Hachette aussi.
      https://www.lecture-academy.com/livre/descendants-le-roman-du-film-tome-1/#.Wf71T5DjLMI
      https://www.lecture-academy.com/livre/descendants-2-le-roman-du-film/#.Wf71UZDjLMI
      Mais, si tu regardes les films, les novelisations ne rapporteront rien de plus. Vu que ça reprend la même histoire et les mêmes échanges.

      Supprimer
    3. Dac je note !

      Je vais y jeter un coup d'oeil mais oui si c'est la même chose que le film il n'y a peut être pas trop d'intérêt. Merci pour les liens !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire