Te revoir un jour de Sarah Dessen



Quand on ne peut pas sauver sa peau, ou son coeur, c'est bien de pouvoir au moins sauver la face.





Titre Original : What happened to goodbye
Éditeur : Pocket Jeunesse (PKJ)
Prix : 18.20€
Nombre de pages : 479 p.
Année de parution : 16 mai 2012



Résumé :
Après le divorce de ses parents, McLean a suivi son père et n’a plus de contact avec sa mère. Ensemble, ils n’en finissent pas de déménager : quatre villes différentes en deux ans. Chaque nouvel endroit lui donne l’opportunité de se créer une nouvelle personnalité. Mais aujourd’hui, pour la première fois, McLean a envie de rester où elle est, pour découvrir qui elle est. Dave, le garçon d’à-côté, pourra sûrement l’aider…

Mon avis :

J'aime beaucoup Sarah Dessen, j'ai lu déjà quelques uns de ses livres et j'apprécie son écriture fluide et prenante. Mais malgré tout, j'avais peur de tomber dans une histoire d'amour banale en commençant ce roman. C'est pourquoi il était dans ma PAL depuis septembre 2012, mais il faut bien sortir un jour ces livres de cette immense PAL et c'est tombé sur celui là quand j'ai cherché après un petit livre sans prise de tête.

La couverture est sympa et illustre bien l'histoire du roman, mais après lecture je n'imagine pas McLean avoir ce genre de vêtements et encore moins ce genre de valise.

J'ai beaucoup aimé que dès le départ que le personnage principal nous explique un peu ce qu'est sa vie, comment elle se réinvente à chaque déménagement et surtout pourquoi elle le fait. Après le divorce de ses parents, sa mère a refait sa vie et McLean a décidé de suivre son père dans son nouveau travail qui l'oblige à changer régulièrement de ville. On commence le roman à une nouvelle étape, et très vite on s'aperçoit que McLean est blessée sans savoir vraiment pourquoi. Son envie de se créer un personnage qu'elle pourra contrôler pour ne s'attacher à personne et n'avoir aucun remord au moment de partir nous touche sans qu'on sache exactement la raison de son comportement. Au fil du roman, on ne découvre pas un personnage inventé par la jeune fille mais la vraie McLean qui est un peu perdue. Elle ne sait plus quel comportement adopter, se réinventer ou être elle même ? Le doute est d'autant plus grand qu'elle se fait très vite des amis sans qu'elle ne le prévoit vraiment. J'ai trouvé cette histoire touchante, je ne peux que comprendre le personnage. Combien de fois avons nous pensé que si nous avions l'occasion de faire les choses autrement nous le ferions ? Ici c'est sa façon à elle d'être qui elle veut mais aussi de tester pour voir qui elle veut devenir, garder le meilleur pour éliminer le pire. Mais malheureusement la vie n'est pas aussi simple et tout ne peut être contrôlé. J'ai vraiment aimé ma lecture car les personnages, l'univers est sympathique. Moi qui pensais lire une romance d'ados classique, je suis contente que ce ne soit finalement pas le cas. Le roman ne se concentre pas sur la romance mais plutôt sur la recherche d'identité, la famille, l'amitié. Et j'ai apprécié retrouver ces thèmes.

J'ai adoré le personnage de David qui est vraiment attachant et qui subit beaucoup les choses, on a forcément envie d'être amie avec lui. Mais aussi la proprio du restaurant dans lequel travaille son père, Opal, qui est un personnage haut en couleur ! Et bien sûr McLean et son père Gus qui forment un super duo auquel on ne peut que s'attacher !

C'est une très bonne lecture ! Un joli petit roman que je conseille, il se lit facilement et l'on arrive à s'identifier aux personnages et ça j'adore !

Biographie : 

Sarah Dessen est une écrivaine américaine, qui vit et enseigne à Chapel Hill, Caroline du Nord.
Elle a grandi en Caroline du Nord, où ses parents étaient professeurs de l'Université de Caroline. Elle a étudié l'anglais et l'écriture. Elle a obtenu un diplôme universitaire en anglais et un diplôme de lettres.
Sarah Dessen décide de travailler comme serveuse et d'écrire le reste du temps.
Son premier roman "That Summer" est publié au bout de trois ans en 1996.
 




Commentaires

  1. Je n'ai lu qu'un seul livre de cette auteure et très honnêtement il ne m'avait pas fait grande impression. Par contre, je pense que je retenterai un de ses livres un jour et pourquoi pas celuu ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des lectures légère et sympathique, après je t'avoue qu'ils ne sont pas dans mes préférés. Je passe de bons moments avec :)

      Supprimer
  2. J'aime également beaucoup les romans de Sarah Dessen, d'ailleurs ça fait longtemps que je n'en ai pas lu et celui-là a l'air pas mal du tout :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est mon 3è de cette auteure et c'est mon préféré pour le moment :)

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé cette lecture à l'époque ! ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire