Melody huit ans, deux vampires et l'apocalypse de Cloé et Tatiana


- Ce n'est pas parce que tu vis chez les Bisounours que c'est le cas de tous les sorciers, gamine.
[...] - C'est quoi un Bisounours ?


Titre Original : /
Éditeur : Autoédition
Prix : 4.50€
Nombre de pages : 88 p.
Année de parution : 8 décembre 2016




Résumé :


Melody a huit ans et elle adorerait pouvoir jouer sous la pluie. Juste une fois. Mais la pluie est acide. La pluie fait fondre les choses et les gens. La pluie, c’est un truc de grands. Même sa mère, qui est pourtant la sorcière la plus forte du village, la craint.

Alors que se passerait-il, si, un jour, l’averse ne cessait plus ?


Mon avis :

Ce livre m'a été prêté par une amie qui connait les autrices et qui voulait connaître mon avis. J'ai d'abord hésité à accepter. Les vampires ce n'est plus ma tasse de thé depuis quelques années maintenant, mais le roman étant court, j'ai accepté d'essayer.

La couverture est vraiment sympathique et représente les points principaux du livre. L'univers enfantin et les vampires. Mais si j'ai une remarque à faire, je trouve que les informations sont mal disposées. "La fédération des Enchanteurs" est le nom de la saga, ici, on dirait plutôt le nom de la maison d'édition (même si en l’occurrence il n'y en a pas vu qu'il s'agit d'autoédition), personnellement j'aurais plutôt mis ce titre tout en haut ; et le nom des autrices est noté en tout petit en bas, il mériterait d'être mis un peu plus en valeur.

C'est un livre pour les premiers lecteurs de roman, un petit jeunesse qui se lit relativement facilement. Dans cette optique, les autrices sont tout de suite entrées dans le vif du sujet et ont adaptées le caractère du personnage principal : Melody... Peut être un peu trop adapté, Melody est une petite fille qui a huit ans... mais par son caractère en parait six. Alors il y a plusieurs explications à ça, soit la gamine a tellement été couvée par ses parents (ce qui semble être le cas) qu'elle ne réfléchit pas toujours avant de parler, soit ce caractère est voulu par les autrices pour la suite des aventures... (ou tout simplement je ne connais peut être pas assez d'enfant de 8 ans, mais le peu que j'en connais me semblent bien différents...). J'ai beaucoup apprécié l'histoire, une jeune petite sorcière en quête d'aventure, qui se retrouve livrée à elle-même et forcément, elle fait une mauvaise rencontre. Un petit chaperon rouge version sorciers vs vampires. Les chapitres défilent facilement, le tout se lit très vite, et j'ai terminé ce roman en 1h. Je pense que c'est une bonne entrée en matière pour la saga de "La fédération des enchanteurs" qui permettront aux enfants de facilement se diriger vers les autres tomes après ce petit roman. Certains passages m'ont fait sourire, comme dirait un des personnages, Melody est vraiment au pays des Bisounours et ça rend certaines situation assez amusante...

Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages, Melody est assez agaçante, cette petite semble n'être jamais sortie de sa chambre... Josh et Mary sont fidèles à leur personnage, deux vampires qu'on aime pas forcément mais qu'on déteste pas non plus. Et pour les autres personnages, ils sont tellement peu présent qu'on ne peut malheureusement pas s'attacher. Le roman étant court, je pense qu'il est normal de ne pas s'attacher si vite à leurs personnalités.

Un bon petit roman que j'aurais peut être conseillé plus à partir de 8 ans, mais certaines scènes sont trop explicites pour un enfant de cet âge donc je pense que finalement 13 ans est un bon âge. Néanmoins, la naïveté de Melody pourraient les ennuyer à cet âge. A voir. Comme je ne fais pas vraiment partie du public cible j'ai un peu de mal à me positionner sur ce sujet. J'ai bien aimé cette petite lecture, néanmoins, même si l'univers m'intrigue je pense que j'aurais un peu de mal à y adhérer et je ne pense pas lire la suite. Mais il s'agit ici d'un avis personnel par rapport à un genre avec lequel j'ai beaucoup de mal à renouer... Je pense que ce roman peut vraiment plaire aux jeunes ados !




Commentaires