Après la chute de Dennis Lehane

On n'a jamais ce qu'on veut dans la vie, juste ce qu'on peut endurer.

Titre Original : Since we fell
Éditeur : éditions Rivages
Prix : 22€
Nombre de pages : 456 p.
Année de parution : 6 octobre 2017


Résumé :

Journaliste en pleine ascension, Rachel Childs s’éffondre en direct devant des millions de téléspectateurs. C’est le début de la chute. En peu de temps, elle perd tout : son emploi, son conjoint, sa vie idéale. En fait, peut-être pas si idéale que cela. Rachel avait une mère manipulatrice, quant à son père, elle ne l’a jamais connu. C’est en cherchant à en savoir plus sur ses origines qu’elle croise la route de Brian Delacroix. Un homme qui va tout faire basculer...

Mon avis :

Je dois avouer que je n'avais pas du tout prévu de lire ce livre. Surtout que ni le titre, ni la couverture, ni même le résumé ne m'a particulièrement attiré. Non ce qui m'a attiré dans ce livre est le nom de l'auteur. Il me disait quelque chose sans savoir quoi et c'est en regardant la 4e de couverture que j'ai compris. L'auteur n'est autre que l'auteur de Shutter Island, un livre que je veux lire depuis un petit moment déjà. Du coup, je me suis dit que cette occasion de découvrir l'auteur était à saisir et j'ai emprunté ce roman.

La couverture me fait penser à un autre roman, un mélange de Défendre Jacob et un autre dont le titre m'échappe pour l'instant... Je ne la trouve pas particulièrement attrayante ni même adaptée au roman mais elle a le mérite d'être simple et malgré tout esthétique.

Avant tout, je voudrais vous avertir d'une chose. Faites attention aux résumés que vous pourrez trouver de ce roman sur internet. Ne lisez que le résumé de l'éditeur ou de la 4e de couverture. Je me suis fait avoir, en voulant mettre ce livre dans mes lectures Livraddict, j'ai lu le résumé et à ma grande frustration, je me suis fait spoiler. En allant sur Babelio, j'ai pu voir qu'ils avaient le même résumé. Alors certes ce n'est pas le spoiler le plus important que j'aurais pu avoir du roman mais dites vu qu'il vous divulgue un peu plus de la moitié de celui-ci. Heureusement j'étais à la moitié et pas grand chose ne m'a été gâché. 

En commençant ce roman, je ne savais pas si j'allais aimer ou non. Tout ce que je savais c'est que je voulais découvrir l'auteur et ce fut pour moi une bonne surprise ! J'ai tout de suite accroché à l'écriture de Dennis Lehane et j'ai été emporté dans le roman, je tournais les pages et voulais constamment connaître la suite. Pourtant ce n'était pas gagné car pendant un peu plus de la moitié du roman nous suivons la vie de Rachel, ses hauts et ses bas sans savoir où tout ça va nous mener. J'ai même fini par vérifier de quel style de roman il s'agissait, la partie thriller du roman n'arrive qu'une fois la moitié passé. Pour ma part, ça ne m'a pas gêné car j'ai trouvé cette première partie très captivante mais je dois vous avouer que la deuxième moitié du roman m'a doublement plu ! Le suspense, les questionnements et un rythme effréné est enfin arrivé et je ne pouvais plus lâcher le livre ! Il me fallait la suite à tout prix ! Je me suis donc enchaîné les pages jusqu'à la dernière et ce fut un réel plaisir, j'ai limite retenu un "déjà ?" alors que le roman fait tout de même 456 pages. J'avais envie d'en avoir plus et je n'aurais pas été contre une cinquantaine de pages supplémentaires. 

Je ne vous dirais rien de plus sur l'histoire que ce qui est dit dans le résumé, je trouve qu'il en dit bien assez et je pense que le mieux est de découvrir les événements au fur et à mesure de sa lecture...


J'ai beaucoup aimé Rachel, le personnage principal que j'ai trouvé très humain et très intéressant. Mais aussi Jeremy que j'aurais voulu voir beaucoup plus dans l'histoire.


Une très bonne lecture et j'en suis la première surprise car ce n'est vraiment pas mon style de prédilection. J'aime quand je sais où je vais, que je comprends l'intrigue dès le début et que ça bouge. Pourtant j'ai adoré ce roman, j'ai été séduite par la plume de Dennis Lehane et sa façon de décrire les choses. Et même si le côté thriller arrive tardivement, ce roman n'en est pas moins captivant ! Je suis vraiment curieuse de lire d'autres livres de cet auteur ! Si vous l'avez déjà lu et avez des romans à me conseiller je suis preneuse ! 


Commentaires