Les soeurs Carmines d'Ariel Holzl

C'est peut être difficile à comprendre pour un assassin [...] mais tout ne peux pas se régler dans la vie en raccourcissant celle des autres !


Titre Original : /
Éditeur : éditions Mnémos
Prix : 17€
Nombre de pages : 263 p.
Année de parution : 16 mars 2017


Résumé :


Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.


Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…

Mon avis :

A force de voir ce roman passer partout, j'ai fini par craquer et l'acheter. Tous les avis me donnaient envie de le lire, il parlaient d'humour, d'action, de complots. Un peu tout ce que j'avais aimé dans le roman Six Of Crows et j'avais vraiment envie de retrouver ce style d'univers. De plus, avec tous les avis positifs, je n'avais qu'une hâte, découvrir moi aussi ce petit bijou !

J'aime beaucoup la couverture à base de rouge et d'ombres. Elle est attrayante et mystérieuse comme l'exige le roman.

Depuis que j'ai acheté ce roman il y a quelques temps, je louche dessus dans l'attente de le lire, mais j'avais d'autres lectures avant et j'ai du prendre mon mal en patience. Mais avec ces vacances, j'ai pu en profiter pour enfin me lancer et découvrir ce roman dont tout le monde parlait. Et ça a été pour moi la douche froide. Mon enthousiasme est retombé comme un soufflé au bout de quelques pages. Je n'arrivais pas à accrocher à l'histoire, j'avais beau tourner les pages en me disant que l'intérêt arriverait, il n'est jamais venu. Au point même où j'ai songé à abandonner le roman, chose que je fais rarement. C'est sur les conseils de Lire Une Passion que j'ai poussé ma lecture jusqu'à la fin car elle m'avait promis qu'elle valait le détour. Alors j'ai continué, mais je n'ai malheureusement pas adhéré au roman. Je n'arriverais même pas à vous dire pourquoi. Il est bien écrit, l'histoire est sympathique, les personnages pleins de caractères avec des personnalités hors du commun. Mais ça n'a pas marché avec moi, on m'avait parlé d'un roman plein d'humour et malheureusement, même si les petites piques que se lancent les personnages et les personnalités atypiques m'ont parfois fait sourire, ça n'est jamais allé plus loin. Tout au long du roman, nous suivons Merry, une jeune fille qui vole pour aider sa famille à s'en sortir. Seulement, suite à un cambriolage qui a mal tourné, elle et sa famille n'est plus en sécurité. S'en suit une suite d'événement, de rebondissements qui n'en finissent pas de nous angoisser et parfois surprendre. Au long du roman, nous suivons Merry à travers ses péripéties mais aussi Dolorine, la petite sœur, à travers des extraits de son journal intime.
Je suis déçue de ne pas avoir apprécié ce roman qui me promettait pourtant tant de chose, j'étais persuadée d'aimer de part le résumé et les avis que j'avais lu.

Parmi les personnages, j'ai beaucoup aimé Dolorine, la petite sœur, je me demande quelle âge elle a... Et Katryan, l'amie de Merry.

J'ai terminé le roman avec difficulté, j'attendais cette fin surprenante dont m'avait parlé Justine (lire une passion), malheureusement, même si cette fin est en effet surprenante, et que je suis curieuse de savoir le fin mot de l'histoire... Je ne pense pas lire la suite. Il y a, à la fin du tome, un extrait du tome 2. La narration y est très différente car Tristabelle Carmines s'y adresse directement au lecteur. Je suis donc intriguée, mais n'ayant pas accroché à ce premier tome, j'ai peur, à nouveau, de m'ennuyer dans ce roman... Je pense donc que mon aventure avec les sœurs Carmines s'arrête ici. Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à me dire ce que vous avez le plus aimé dans ce roman !


Commentaires

  1. Dommage :( C'est une saga qui m'intrigue beaucoup aussi, avec les bons avis qu'il y a dessus.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire