Ce que nous avons perdu de Gayle Forman

C'est l'espoir que tout s'arrange un jour qui fait mal.
Titre Original : I Have Lost My Way
Éditeur : Hachette
Prix : 17€
Nombre de pages : 314 p.
Année de parution : 29 août 2018

Résumé :


Freya est une « chanteuse née ». En tout cas, c’est ce que son père lui a dit.

Maintenant que sa voix l’a lâchée, que lui reste-t-il ?
Harun erre. Sans James. Qui lui a dit de « dégager de sa vie, connard ».
Pas moyen de l’oublier. Mais comment se faire pardonner ?
Nathaniel débarque seul à New York. Sans son père.
Finie, leur « fraternité à deux ».
Un pont, un pas en arrière, une chute : trois destins se percutent.
Ensemble, ils vont apprendre à surmonter ce qu’ils ont perdu.


Mon avis :

Il y a quelques années, j'ai lu Si je reste, c'est ce roman qui m'a fait tomber amoureuse de l'écriture de Gayle Forman. J'ai ensuite enchaîné avec ses autres livres, aucun que je n'ai trouvé à la hauteur du premier mais que j'avais beaucoup apprécié. Jusqu'à J'étais là. Ma chronique est sur le blog si vous le souhaitez (ICI) mais ce roman a été une immense déception. Depuis je n'ai plus suivi de façon aussi assidue les sorties littéraires de Gayle Forman. Et puis il y a quelques temps, je suis tombée sur la chronique de Thalyssa qui parlait de ce nouveau roman. J'ignorais même qu'il y en avait un. Alors quand l'occasion s'est présentée de pouvoir l'acheter, j'en ai profité, tout en espérant ne pas être aussi déçue que le livre précédent.

La couverture est très différentes de ses livres précédents, mais j'aime ce côté flou artistique, même si je dois avouer qu'on le retrouve un peu partout depuis quelques temps.

C'était mal parti

Dès les premières pages, j'ai retrouvé ce que j'aimais tant chez Gayle Forman. Cette écriture qui m'emporte directement et qui fait en sorte qu'on s'intéresse à l'histoire même s'il ne se passe rien. Mais très vite, après avoir découvert les 3 personnages principaux, j'ai vraiment trouvé qu'il ne se passait rien et je mentirais si je disais que je n'ai pas songé plusieurs fois à abandonner. Je ne voyais encore une fois pas où elle voulait nous mener et j'avais peur d'un flop comme j'avais ressenti avec J'étais là. Néanmoins, j'ai pris la décision de continuer dans l'espoir que l'histoire évolue et me passionne. L'histoire était bien sympathique mais n'avait pas encore de réel intérêt à mes yeux.

La force des personnages

Finalement, si j'ai continué ma lecture, c'est grâce aux trois personnages que l'on rencontre. On a envie d'en savoir plus non seulement sur ce qui va leur arriver mais aussi sur ce qui leur ai arrivé. Le roman alterne moment présent et flashback. C'est d'ailleurs tout l'intérêt du roman, et si vous vous attendez à une quelconque aventure, à de l'action, il vaut mieux passer votre chemin. Ce roman se focalise sur des tranches de vies de trois adolescents un peu perdu. Et bien que cela peut sembler ennuyeux aux premiers abords, on finit par s'attacher à chacun d'eux et à avoir envie de connaitre leur histoire. Et ce fut mon cas. J'ai donc finit le roman avec beaucoup plus d'engouement que je ne l'avais commencé. 

Retrouvailles en demi-teinte

Je ne peux pas dire que ce roman m’ait totalement réconcilié avec les écrits de Gayle Forman. J'ai passé un bon moment mais sans plus. Ses personnages étaient riches, attachants, l'histoire était jolie mais malheureusement je n'avais pas cette impatience de connaître la suite et j'avais hâte de connaître la fin de l'histoire. Je suis donc contente d'avoir lu ce roman qui est mieux que le précédent, mais je ne suis pas encore totalement "réconciliée" avec Gayle Forman. J'entends pas là que pour le prochain roman, je risque d'agir comme pour celui-ci, ne pas me rendre compte qu'elle en a sorti un nouveau et le lire le jour où il me tombe sous la main. Je ne suis plus au point d'acheter ses romans les yeux fermés en me disant que je vais forcément aimer. Et pourtant, si vous aimez les romans contemporains sans réels besoin d'aventure, je suis sûre que vous aimerez ce roman car il est loin d'être mauvais, juste il ne répond pas entièrement à mes attentes...



Commentaires

  1. Je ne me rappelle plus grand chose de ce livre (ça fait presque un an, c'est déjà bien que je l'ai reconnu XD) mais je me souviens avoir bien aimé. Dommage que ça n'ait pas plus marché pour toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, peut être le prochain (j'espère car j'aimais tellement cette autrice :) )

      Supprimer

Enregistrer un commentaire