Le colis de Sebastian Fitzek


Fiche le camp.
Avant qu'il ne soit trop tard !
Titre Original : Das Paket
Éditeur : L'Archipel
Prix : 22€
Nombre de pages : 308 p.
Année de parution : 6 mars 2019



Résumé :

Psychiatre, Emma Stein a été victime d’une agression nocturne dont elle s’est miraculeusement sortie. Depuis, elle vit recluse dans sa maison, de peur de croiser à nouveau la route de ce psychopathe que la presse a surnommé le Coiffeur.
Un jour, son facteur lui demande d’accepter un colis pour l’un de ses voisins. Emma connaît tous ceux qui habitent dans sa rue.
Or, jamais elle n’a entendu parler de cet homme…

Mon avis:

Depuis quelques années, j'ai bien envie de tenter un roman de Sebastian Fitzek sans pour autant sauter le pas. La dernière masse-critique Babelio a été l'occasion pour moi de tenter ! Je remercie donc Babelio pour sa confiance, et les éditions l'Archipel pour l'envoi de ce livre (et le petit carnet tout mimi que j'ai eu dans l'enveloppe ).

J'aime cette couverture qui illustre à merveille le roman et surtout ce titre. On a vraiment l'impression d'avoir un colis entre les mains ! Je trouve vraiment cette couverture joliment travaillée et pour le coup elle attire vraiment l’œil et intrigue le lecteur !

Voyage dans le temps

Dès le début de ma lecture j'ai été surprise non seulement par l'écriture que j'ai trouvé de suite très fluide mais surtout par la construction du récit. L'auteur nous fait passer alternativement du passé au présent, mais attention, le présent revient toujours à la même période alors que plusieurs phases du passé sont explorées. Nous avons donc un passage sur l'enfance d'Emma avant d'arriver à l'âge adulte, et son agression bien avant d'avoir reçu le fameux colis du titre/résumé. Le questionnement arrive avec chaque passage et les chapitres très court donnent un rythme haletant à la lecture mais aussi à l'histoire. On fait défiler les pages en voulant à tout prix connaître la suite, savoir ce qu'il va se passer.

Manipulation mentale

Il est clair que dans ce roman Sebastian Fitzek maîtrise l'art de manipuler son lecteur, le personnage d'Emma est tellement crédible que nous compatissons avec elle, éprouvons les choses avec elle et doutons avec elle. On éprouve une certaine empathie pour son personnage, on a envie de l'aider à aller mieux. D'élucider cette affaire, et de comprendre tout ce qui lui est arrivé. On subit les événements en même temps qu'elle, on cherche des explications, des conclusions aux différents événements. L'auteur arrive à faire un sorte que chaque personnage devient un suspect potentiel, il nous incite à nous méfier de tous et, suite aux indices qu'ils nous a disséminé au fil du roman, nous laisser mener notre enquête pour trouver notre conclusion. Est-ce qu'elle sera la même qu'Emma ?

Un thriller comme je les aime !

Des rebondissements, des questionnements et surtout je n'avais pas deviné la fin au bout de 100 pages ! Je n'ai pas vu venir la plupart des événements, quand je pensais avoir enfin élucidé l'affaire, un nouveau détail venait semer le doute dans mon esprit. Sebastian Fitzek a su maintenir le trouble dans mon esprit jusqu'à la fin.  Cet fin qui est à la fois le défaut du livre et en même temps une qualité. J'ai aimé que cette fin me surprenne mais c'est cette même fin qui fait que ce roman n'est pas un coup de cœur.

Un roman envoûtant et haletant

J'ai aimé ce thriller, je l'ai dévoré et j'ai vraiment envie de lire d'autres livres de l'auteur pour voir si tout ses livres sont aussi bien menés, aussi envoûtant et aussi haletant.


Commentaires

  1. Et encore un avis plus que positif sur ce livre ! Il va vraiment falloir que je le lise. En tout cas, il me tente énormément. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très biene t très rapide à lire ! J'espère qu'il te plaira si tu le lis :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire