Le bonhomme de neige de Magicville (Magicville T.4) de Stéphanie Lagalle

Un royaume paisible c'est le plus beau des cadeaux pour un Roi. 


Titre Original : /
Éditeur : Auto-édition
Prix : 10.55€
Nombre de pages : 51 p. (ebook)
Année de parution : 20 octobre 2018

Résumé :

Camille et Thibault sont rentrés au Collège de Magicville et se sont fait de nouveaux amis. Ils habitent chez leurs grands-parents et poursuivent plus que jamais leur apprentissage de la magie. Les fêtes de Noël approchent et tout le monde à de quoi faire pour préparer le spectacle. Ceci sans compter sur l'arrivée d'un étrange bonhomme de neige géant. Que fait-il dans la forêt avec sa centaine de miniatures ? Que veut-il ?

Avis :

Il y a 4 ans, je vous parlais de la saga Magicville écrit par Stéphanie Lagalle publiée aux éditions Les 2 Encres. La maison d'édition a depuis fermé. Il y a peu de temps, l'autrice de la saga m'a recontacté pour chroniquer la suite de son histoire. Un tome 4 et 5 existe à cette saga ! J'ai bien sûr accepté ! Pour lire ma chronique des 3 premiers tomes c'est ICI.

La couverture est toutes mignonne et donne le ton sur l'histoire ! On sait sans même lire le résumé à quelle période de l'année nous serons !

J'ai longuement hésité. Lire les deux tomes d'un coup et vous faire une seule chronique ou plutôt vous faire une chronique par tome. Et puis je me suis dit que chaque tome avait le droit à sa chronique donc ici je ne vous parlerai que du tome 4, mon avis sur le tome 5 arrivera bientôt.

Reminder

Gros gros point positif de ce début de roman : le prologue. Pourquoi ? Parce qu'il rappelle ce qu'il s'est passé dans les tomes précédents. Ça m'a fait d'ailleurs pensé à une série TV la façon dont les événements sont racontés dans ce prologue. Mais j'ai trouvé ça très bien car en quelques pages tout est résumé et nous rafraîchis la mémoire. Donc merci beaucoup à Stéphanie d'y avoir pensé !

C'est No-Noël

Comme vous l'aurez surement compris avec le titre du roman si ce n'est avec la couverture. Cette petite histoire se déroule en période de Noël, quelques semaines après le tome 3 (sur Halloween). J'ai beaucoup aimé retrouver Camille et Thibault dans leurs nouvelles aventures mais surtout dans leur nouvelle vie. Mais surtout, j'ai adoré la façon dont arrive Noël à Magicville, ça rend ça tellement... Magique ! L'ambiance est créée de toute pièce et nous n'avons aucun mal à imaginer les différentes décorations du village.

A chaque tome son "méchant"

Un nouveau tome et un nouveau personnage apparaît, c'est l'occasion pour Camille et Thibault de s'investir dans la sécurité du village au delà de ce que ferait des enfants de 10 ans. Et j'aime beaucoup ce procédé. Je pense qu'il vaut mieux avoir lu les tomes précédents avant d'entamer celui-ci, mais je pense qu'avec le rappel du prologue, ce n'est pas nécessaire (mais c'est mieux, j'insiste).

Petit bémol

Le seul petit bémol à ce roman, ce sont les quelques fautes de frappes/d'orthographe que j'ai pu voir ici et là à travers le roman. Mais à part ce détail, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, plus adapté bien sûr pour des enfants d'une dizaine d'années, vraiment pour une première lecture. Je pense que beaucoup d'enfants aimeraient cette part de magie que nous partage l'autrice ! J'ai hâte de me plonger dans le prochain tome ! Sauriez-vous deviner de quoi il parle ? 


Commentaires